Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

1 septembre 2009

Films vus et non commentés depuis le 21/07/2009

Avant de reprendre, j’espère, mes billets tous les deux jours, voici quelques mini-critiques de films que je n’avais pas encore chroniqués et que j'ai vu depuis mon billet précédent fin juillet 2009.

Public enemies de Michael Mann est un film que je ne conseille pas vraiment (à moins d'être fan du réalisateur): il consiste en une suite de fusillades tournées en caméra numérique sans profondeur de champ. Mon oeil ne s’est pas habitué pendant le film et cela donne une impression étrange. Dillinger, joué par un Johnny Depp légèrement empâté, s'évade de prison avec des complices. Tout le film repose sur la traque de Dillinger par Melvin Purvis (Christian Bale), agent du FBI. Marion Cotillard joue très bien les utilités mais ce n’est pas suffisant. C’est un film qui manque d’âme.

Victoria, les première années d'une reine du Canadien Jean-Marc Vallée (C.R.A.Z.Y.) constitue un beau livre d'images avec de belles toilettes, de beaux décors, et Emily Blunt est crédible dans le rôle de la jeune Victoria, mais l’ensemble reste un peu anecdotique. On ne sait pas trop qui est qui et pourquoi. Il manque un contexte historique dans lequel on apprendrait pourquoi la jeune reine a été, par exemple, la cible d'attentat (ce que je ne savais pas). Le couple formé par Victoria et Albert (Rupert Friend tout droit sorti de Chéri) est très "glamour" et ravira les âmes romantiques.

Là-haut, dessin animé de Pete Docter et Bob Peterson, m'a plu pour les 10 premières minutes du film, qui narrent presque sans paroles la vie d'un couple, Carl et Ellie, du jour où ils se rencontrent jusqu'à la mort d'un des deux. Et pour la scène de l'envol de la maison grâce à des ballons gonflés à l'hélium. A part ça, le film m’a paru un peu niais comme certains personnages (le petit garçon tête à claques et le chien qui vient en aide à Carl).

Adieu Gary de Nassim Amaouche a été tourné dans la ville blanche du Teil en Ardèche (d’après ce qui est annoncé dans le générique de fin). Cette ville "fantôme" est un beau décor de cinéma très "western. C’est une tranche de vie de quelques personnes qui (sur)vivent dans cet endroit sinistré (plus d’industrie, plus d'emploi) perdu au milieu de nulle part. Parmi ceux-ci, un père ouvrier (à la retraite ou au chômage?) joué par Jean-Pierre Bacri, ses deux fils (l’un sortant juste de prison), son amie Maria (Dominique Reymond) qui accepte d'être cobaye pour tester des médicaments, le fils de cette dernière, José mutique, attendant son père Gary parti depuis des années. Le film dégage une atmosphère étrange, pas désagréable. Ce film permet de voir Yasmine Balmadi (un des deux fils) dans son dernier rôle. Il vient de disparaître tragiquement cet été. Je l’avais découvert dans Wild Side de Sébastien Lifshitz (2004).

Simon Konianski de Micha Wald donne l’occasion de voir Popeck dans un rôle émouvant de grand-père juif qui aimerait bien que son fils Simon (Jonathan Zaccaï, parfait dans le rôle d’un homme un peu immature) trouve une nouvelle compagne qui ne soit pas "goy" comme celle qui vient de le quitter. Ce grand-père meurt brusquement. Simon et son fils partent en Ukraine avec le frère et la soeur d'Ernest pour l'enterrer. Après moult péripéties, ils arriveront sur le pays natal d'Ernest, rescapé des camps de la mort. Le film est sympathique mais décousu avec une scène qui m’a semblée invraisemblable (le passage de la frontière pour arriver en Ukraine). 

Commentaires
L
Ho la la, tu n'a pas aimé La-Haut? C'est tellement joli, bien réalisé et drôle :-/ Bon, chacun ses goûts... :-)
Répondre
M
A propos de Public Enemies. Déception, grosse déception. Christian Bale fait du bale comme d'habitude. Depp assez mou, et Cotillard pas à sa place dans ce genre de film, malgré un américain parfait. Trop de raccourçis pris avec l'histoire....et finalement, pas vraiment un bon film. Par contre, je ne peux que vous conseiller un film bien belge "Helaasheid der dingen" en français "La merditude des choses" qui a fait sensation au dernier Cannes. Bon, c'est typiquement et très flokloriquement belge, mais c'est un film qui surprend, interpelle et amuse à la fois. A côté de cela, il y a Pandora's Box avec le toujours pétillante Tsilla Chelton (91 ans) Rien de personnel" avec un excellent Jean-Pierre Darroussin..Voilà. J'espère encore vous "revoir chez moi". Entre cinéphile, le courant devrait bien passer. Cordialement
Répondre
P
Assez d'accord pour le Mann mais pas du tout pour le Pixar XD Là-Haut n'est pas niais, du moins pas de mon point de vue. C'est un film à la fois hyper-divertissant, nostalgique, profond et grave sur le deuil, sujet quand même assez audacieux pour un film apparemment destiné aux enfants. Une belle leçon de vie en même temps, peut-être naïve mais pas niaise. La magie Pixar prend toujours bien avec moi en tout cas =D<br /> <br /> Le billet sur Molly Maguires et celui sur Tu N'Aimeras Point me donnent davantage envie de voir ces films qui me tentaient déjà pas mal à la base.<br /> <br /> Bonne continuation ! Je trouve votre blog vraiment intéressant et je le visite régulièrement bien que je ne laisse pas beaucoup de commentaires, mais là je me suis décidé ^^
Répondre
W
Complètement d'accord avec toi pour Public Enemies. Pas vraiment d'accord pour Là Haut ;)<br /> Bonne continuation :)
Répondre
I
J'ai vu cet été "La haut" avec mes petits-enfants et j'ai beaucoup aimé. Après les films violents ou insipides de ces derniers mois, je l'ai trouvé très agréable. Et puis j'aime bien que les gentils soient gentils et les méchants vraiment méchants. Et que les gentils gagnent à la fin ! :)<br /> Plus sérieusement, je viens de voir "adieu Gary". Je trouve que c'est un excellent film, à l'atmosphère particulière. J'avoue, j'ai beaucoup aimé. J'espère que le bouche à oreille lui offrira un joli petit succès.
Répondre
H
Public ennemies en a pris plein la tronche à sa sortie et franchement je suis tout à fait d'accord ! Qu'est ce que j'ai pu m'ennuyer !
Répondre
A
D'acoord avec toi pour presque toutes les critiques excepté Public Enemies que j'ai beaucoup aimé. Certes je suis fan de Michael Mann mais je ne comprends pas la sévérité de beaucoup des critiques le concernant, j'avais été d'accord pour dire que Miami Vice était décevant, mais Public Enemies est visuellement incroyable, l'histoire est très intéressante et le face à face Depp/Bale est plus que crédible. Alors certes le résultat est légèrement en dessous de Heat mais tout de même...
Répondre
E
certes, là haut n'est pas le film niais que l'on voudrait croire mais je trouve wall-e plus profond et plus novateur ds sa réflexion, surtout pr un film d'animation
Répondre
P
Il ne s'agit certainement pas d'un divertissement niais pour ma part, bien au contraire. Le petit garçon rondouillard est certes peu intéressant et peu novateur, mais le personnage de Carl tranche complètement avec les traditions du dessin animé. Mais surtout, Là-Haut est un film adulte, générationnel (au même niveau que Wall-E et Monstres & Cie, les autres moins) et un Pixar mélancolique, plus encore que Wall-E...
Répondre
P
Piètre "Public Enemies" ; il faut dire que le style de Mann est souvent ainsi, assez creux et théorique, et pourtant sans idées et en surface. "Collatéral" savait pourtant faire illusion... Ici, en dépit du charisme de Depp, rien n'est plaisant pour le néophyte du genre, et la désagréable sensation d'un film ou tout semble prêt-à-porter-aux-nues est carrément agaçante. Psychologie et émotions sont donc absents au rendez-vous, comme sous-entendu plus haut, ce qui nous amène à d'autres constats déplorables, comme notamment nos regrets amers à propos de cette pitoyable amourette, la moins crédible et la plus frauduleuse vue au cinéma depuis longtemps...
Répondre
O
Alors, Public enemies est très particulier. J'attendais beaucoup de ce film, d'autant plus qu'il y avait deux merveilleux acteurs : Johnny Depp, tout de même d'une belle sobriété inattendue, et Christian Bale, à la présence toujours magnétique. Le film comporte des qualités visuelles indéniables (notamment une belle photographie aux couleurs glacées, scènes d'action virtuoses),, mais je pense qu'il est peu aimé du fait du sentiment de mort qui accompagne le personnage. Danièle Heymann avait dit au Masque et la Plume, qu'il s'agissait d'une marche vers la mort. En effet, Dillinger est marqué par la désillusion, une certaine tristesse qui rendent ce film froid et peu touchant.<br /> <br /> En revanche, Up ! est une merveille ! disons que les premières dix minutes correspondent plus aux adultes, et le reste, plus dans l'aventure, aux enfants. Mais l'histoire m'a touchée et la mise en scène, l'utilisation de l'espace est véritablement impressionnante.<br /> <br /> Adieu Gary est un joli petit film à la très belle photographie (de Samuel Collardey, le réalisateur de L'apprenti), qui instaure une ambiance douce et mystérieuse, accompagnée par la musique du Tryo Joubran. Le scénario s'essouffle un peu sur la fin, mais ce film est agréable par sa retenue et sa simplicité. Merci de signaler la disparition de Yasmine Balmadi
Répondre
E
J'ai bien aimé le dernier Pixar: toutefois, je préfère largement Wall-E tant par ce qu'il propose visuellement que par le fond.<br /> Sinon rien à voir Dasola mais je me permets de te recommander un blog ciné de gde qualité, celui de Princecranoir. Voici l'adresse:<br /> http://princecranoir.mabulle.com/<br /> bonne visite
Répondre
M
Je n'ai pas non plus beaucoup aimé Public ennemies. Marion n'est pas très convaincante.
Répondre
E
POur public ennemies, je trouve qu'il s'agit d'un polar classique: MiCHAEL Mann a fait bien mieux mais ça reste un bon film malgré tout. Je te conseille de voir ce qui reste pr moi son meilleur long métrage, la forteresse noire.
Répondre
T
j'ai détesté Public Enemies (mal joué, mal filmé, sans ame)<br /> Victoria est pas mal mais sans plus<br /> Là Haut est pour moi un chef d'oeuvre de l'animation
Répondre
K
J'ai plutôt apprécié Public Ennemies, j'aime bien Mann et la course poursuite nocturne dans les bois reflétait bien à mon avis la confusion...qui est qui, qui fait quoi... à l'image de ces temps troublés. Quant à "Film sans âme", je ne dirai pas ça, car ce n'est tout simplement pas la question. Mann a voulu (enfin je l'interprète ainsi) éviter le mythe, la légende pour restituer des choses cliniquement sans tomber dans la super reconstitution rutilante, et même si cela ne l'empêche pas de soigner le boulot... Ce n'est que mon avis !<br /> à plus tard, samedi je vais voir LANDRU de chabrol :)
Répondre
E
tu me fais penser que je voulais voir victoria et que je l'ai loupé :(
Répondre
R
Nous sommes globalement d'accord...<br /> sauf pour Simon Konianski, à propos duquel je te trouve un peu trop négative (rires).<br /> Concernant la scène de la frontière, j'ai interviewé le réalisateur, qui m'a affirmé qu'il avait vu une scène du même type se dérouler sous ses yeux. On est libre de le croire ou non. En tout cas, le film a totalement fonctionné sur moi.
Répondre
C
tout à fait d'accord pour victoria et là-haut!
Répondre
L
Je vous rejoint complètement sur Adieu Gary, petit film d'1h20 qui aurait mérité beaucoup mieux qu'une sortie en catimni en plein été.
Répondre
T
Tout comme toi j'ai aimé les 10 premières minutes mais après c'était nul voilà le mot exact pour moi.<br /> Bonne journée
Répondre
C
J'ai adoré le côté déjanté de La-haut !!!
Répondre
A
J'ai beaucoup aimé La-haut, déja rien que pour les 10 premières minutes dont tu parles, et je suis bien rentrée dans le côté niais.:)
Répondre
O
j'ai beaucoup beaucoup de retard, mais je lis chaque article de ce blog que je garde précieusement..... mon prochain film ce sera Un Prophète... en espérant y trouver le coup de coeur que j'attends toujours au cinéma. Le dernier en date crétait "La vague".. ça fait longtemps<br /> bonne rentrée à tous
Répondre
M
Sans doute ai-je gardé un peu trop d'âme enfantine car "Là-Haut" reste l'un de mes meilleurs souvenirs de dessin animés...<br /> En revanche, je suis assez d'accord sur "Public Ennemies"... Tout ça pour ça ?!!!
Répondre
A
Ce film fait plaisir car pour un premier on peut dire que son realisateur, qui a été récompensé à Cannes, a fait un film plein , même la musique est à sa place et pleinement évocatrice.<br /> J'espère qu'il sera vu par beaucoup de spectateurs
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (216 commentaires, du 17/01/07 au 30/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (57 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2709 billets (au 30/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 197 commentaires (au 30/04/24 [+ 4 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1276 personnes, dont 106 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1211 (au 28/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages