Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

24 février 2015

Le reptile - Joseph L. Mankiewicz / New-York 1997 - John Carpenter

A force de chroniquer deux ou trois films sur le même billet, je viens de me rendre compte que ma réserve de films nouveaux vus s'épuisent (ou presque). Je ne vois pas tout par manque de temps et surtout certains films récents ne m'attirent pas du tout. Je n'ai pas encore vu le Eastwood (mais j'irai). Heureusement que les films "en boîte" (DVD) existent.

Voici deux films que j'ai revus avec plaisir en compagnie de mon ami pour qui ce fut une découverte.

Je commence avec l'avant-dernier film de Joseph L. Mankiewicz (1909-1993), Le reptile (There was a crooked man en VO), qui date de 1970. Il est l'occasion de voir s'affronter Kirk Douglas et Henry Fonda, entourés de quelques têtes connus comme Hume Cronyn, Warren Oates ou Burgess Meredith. C'est l'histoire savoureuse de Paris Pitman Jr (Kirk Douglas), une canaille sans foi ni loi, qui, après avoir dévalisé une famille de notables avec l'aide de quelques complices, cache le gros magot récolté dans un nid de serpents à sonnette (tous les complices sont morts). Arrêté tandis qu'il était en compagnie de deux demoiselles dans une maison close, il est envoyé dans une prison perdue en plein désert de l'Arizona. Paris Pitman n'a de cesse de vouloir s'évader. Ses camarades de cellule proposent de l'aider moyennant une part du magot dissimulé. Les péripéties sont nombreuses et Henry Fonda, le directeur de la prison à l'air nonchalant, veille. Il y a beaucoup d'humour, c'est une mécanique bien huilée. Un très bon film avec une fin "piquante".

P1000659

Et maintenant je passe à New York 1997 (Escape from New York en VO) de John Carpenter, qui est un réalisateur que j'apprécie énormément. Il tourne des films qui ressemblent à des westerns (dont il connait les codes). New York 1997 a été tourné en 1981 (déjà!). En 1997, l'île de Manhattan est devenue une prison haute sécurité dont nul ne peut s'évader. Les prisonniers sont livrés à eux-mêmes, ils ont leurs propres lois. La statue de Liberté sert de poste de commandement pour la police qui surveille l'île. Snake Plissken (Kurt Russell), un ancien militaire qui devait être incarcéré dans la prison pour un hold-up, est chargé d'aller secourir le président des Etats-Unis dont l'avion personnel vient de se "crasher" quelque part dans l'île. En échange Plissken sera gracié. Il a 24 heures pour effectuer sa mission, sinon il mourra. On lui a injecté une capsule explosive. Le film est l'occasion de revoir les deux tours jumelles dominant l'île plongée dans le noir (il n'y a plus d'électricité). La loi de la jungle règne. Manhattan dévastée est devenue un "no man' land". Les détenus sont comme des ombres. On sent la menace partout mais la violence est plus suggérée que montrée. Le suspense est tenu jusqu'au bout. Outre Kurt Russell et Harry Dean Stanton, on a le plaisir de revoir les regrettés Lee Van Cleef, Ernest Borgnine (qui parcourt les rues de Manhattan à bord de son taxi) et Donald Pleasence. Ce film qui dure 1H34 se voit et se revoit volontiers. On retrouvera le personnage de Snake Plissken dans Los Angeles 2013 (1996), toujours de John Carpenter. Personnellement, je n'ai pas trop aimé cette sorte de suite.

P1000660

Commentaires
I
"Le reptile" reste un film un peu "ovni" dans la carrière de Mankiewicz mais il faut le voir car c'est un western complètement décalé et hors codes.<br /> <br /> Quant à "NY 1997" cela reste une bonne réference dans la filmo de Carpenter (on se délecte du personnage Plissken dont on sait d'avance qu'il ne se laissera pas faire)
Répondre
R
Je trouve pour ma part que le Carpenter vieillit mal, à l'inverse du Mankiewicz.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
R
Très tentant ces films bien que je préfère les années 1950
Répondre
L
Je n'ai pas vu le reptile, par contre le Carpenter que j'ai vu il y a longtemps m'a laissé le souvenir d'un film extrêmement violent mais aussi très novateur.<br /> <br /> Carpenter, est effectivement un grand cinèaste, qui ne réussit pas toujours ce qu'il entreprend (le remake du village des damnés par exemple), mis qui se remet constamment en danger. Rien que ça, c'est important.
Répondre
D
le reptile est un excellent souvenir par contre New York je ne l'ai jamais vu hélas
Répondre
C
J'adore NY 1997 que j'ai vu plusieurs fois et Carpenter est un sacré bonhomme, toujours sur le fil du rasoir!
Répondre
M
J'ai vu le deuxième mais il y a si longtemps que je ne m'en souviens plus vraiment...
Répondre
D
Tu as raison, "New York 1997" est un film qui se revoit avec plaisir. Je n'en dirais pas tant de sa séquelle.
Répondre
F
J'adore ces deux films. Et nom d'un chien, Snake Plissken, voilà un sacré personnage comme on aimerait en voir plus souvent :)
Répondre
K
Les bons vieux films, on ne s'en lasse pas... Non que la production actuelle soit mauvaise, mais quand même (surtout quand on aime le noir et blanc)
Répondre
T
Raaah j'adore New York 1997, un film vraiment innovant à son époque, intelligent, fun, avec un héros emblématique.
Répondre
P
Je n'ai pas revu "le reptile" depuis longtemps mais il faut dire que ce Mankiewicz m'avait laissé étrangement circonspect, en dehors du duo cabotin Douglas Fonda. Par contre, je ne me lasserai jamais de "Escape from New York" pour toutes les raisons que tu mentionnes et auquel je me permets d'ajouter Isaac Hayes en Duke de New York, et un des thèmes carpenterien les plus inoubliables !
Répondre
C
J'ai beaucoup aimé également Le reptile de Joseph L. Mankiewicz, un film à conseiller !
Répondre
L
Quel plaisir j'aurais de revoir New-York 1997. Cela ne me rajeunit pas. L'un des grands rôles de Kurt Russell. Et appréciant tout particulièrement le cinéma de Carpenter, je me ferai bien également un nouveau petit visionnage de ce film qui malgré son âge n'a pas tant vieilli que ça. Un bon cru ce 1997. Je ne me souviens plus trop non plus de 2013. De là à dire que le cru fut moins bon, je n'oserai pas avant de le revoir également.
Répondre
E
Trsè belle incursion de Mankiewicz dans l'univers du western avec beaucoup d'ironie.Et excellente BD de Carpenter, très efficace.<br /> <br /> Vu hier American sniper, réussite de mise en scène, mais bien fatigante pour moi.Quant au contenu on peut en discuter des heures. A bientôt,bonne journée.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (216 commentaires, du 17/01/07 au 30/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (57 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2709 billets (au 30/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 197 commentaires (au 30/04/24 [+ 4 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1276 personnes, dont 107 (re)venues en 2024
  • 408 blogueurs [dont 157 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1211 (au 28/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages