Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

20 juin 2017

Creepy - Kiyoshi Kurosawa / La momie - Alex Kurtzman

Samedi soir le 17 juin, dans ma province limogeaude, je suis allée voir Creepy du réalisateur japonais Kiyoshi Kurosawa dans l'une des trois salles "art et essais" de la ville. C'était à la séance de 22H15 et nous étions 3 (trois) spectatrices, moi comprise. J'avoue que c'est dommage qu'il n'y ait pas eu plus de monde car ce film très réussi est "creepy" (qui fait frissonner) à souhait. Takakura, la trentaine, un ancien policier devenu professeur en criminologie, s'installe avec sa femme Yasuko et leur chien Max (une grosse bête poilue) dans un petit pavillon dans la banlieue de Tokyo. Yasuko, très bonne cuisinière, fait la connaissance de ses voisins et en particulier de Nishino et sa fille Mio. Nishino avec son visage de clown grimaçant ou souriant, c'est selon, paraît assez vite étrange et inquiétant tant par ses remarques que par son comportement. Les jours passent, Nishino apprivoise Max, pendant que Yasuko, souvent seule semble perturbée par des coups de fil mystérieux. Elle devient apathique. Pendant ce temps, Takakura, consulté par d'anciens collègues, enquête sur la disparition survenue six ans auparavant d'un couple et d'une famille de trois personnes (un père, une mère et leur fils). Takakura interroge la fille de cette famille. Elle est encore traumatisée si longtemps après. Les choses s'accélèrent, et on découvre un psychopathe sans pitié qui sort de l'ombre, une incarnation du mal qui manipule ses victimes (et les autres) par la pensée et en fait des tueurs. Je ne peux rien révéler de plus. On a de plus en plus peur. Le film dure 1H51. J'ai été captivée de bout en bout. J'espère que les deux autres spectatrices ont autant que moi apprécié le film. Lire le billet de l'Arroseurarrose.

Je passe maintenant à un film qui m'a déçue: le nouveau Tom Cruise, qui doit affronter la Momie: une jeune princesse, Ahmaneth, qui, il y a plus de 2000 ans, apprenant qu'elle ne pourra pas régner sur l'Egypte, s'est s'adonnée au culte de Seth, incarnation du mal. Momifiée vivante, Amaneth fut mise dans un sarcophage enterré en Mésopotamie (Irak) à plus de 2000 km des terres égyptiennes. De nos jours, Tom Cruise et un acolyte sont des pilleurs de tombes. Ils dérobent des reliques et les revendent. Bien entendu, Amaneth va renaître par-delà le temps, et jeter son dévolu sur Tom pour en faire son alter ego et lui donner la vie éternelle. C'est compter sans Dr Jekill (Russell Crowe, impayable), qui fait la chasse aux forces du mal. Ce film est bourré d'effets spéciaux (certains spectaculaires), mais j'ai trouvé que l'histoire était "du grand n'importe quoi" avec des zombies et quelques templiers plus très frais. Vraiment pas terrible. Lire le billet de Pascale.

Commentaires
T
Kiyoshi Kurosawa est un réalisateur passionnant. J'ai eu la chance de voir Creepy et quelques jours plus tôt son film de la sélection Un certain regard "Avant que nous disparaissions". Pas toujours convaincu, mais toujours captivé. Je découvre actuellement ses plus vieux films avec joie.
Répondre
A
La Momie c'est un grand Non, on ne m’amènera pas voir ça !
Répondre
P
Bonjour Dasola. Pas d'antiquité égyptienne en ce qui me concerne, mais je conseille tout comme vous le déplacement nippon de Creepy par Kurosawa toujours maître de ses effets et de son sujet.
Répondre
L
Merci pour la mise en avant de ce film que jj'ai très envie de voir.<br /> <br /> Tu habites près de Limoges ? La ville semble très jolie.
Répondre
O
Pour La momie je te rejoins complètement, film bâclé, manqué, raté !
Répondre
O
Diable ! Je ne savais même pas qu'il y avait un nouveau Kurosawa !
Répondre
M
Contente d'avoir ton avis sur "Creepy" que je vais aller voir. Je suis fan de ce cinéaste depuis que j'ai vu "La Chambre des secrets", un film comme je les aime ! Quant à la momie, je vais la laisser au fond de sa pyramide ;-)
Répondre
T
C'est bien ennuyeux, quand un film essaie de faire frissonner et n'y arrive pas! Malheureusement (pour elle), c'est dès sa bande-annonce que La Momie donne une impression de "grand n'importe quoi". Heureusement, Kiyoshi Kurosawa, lui, connaît son affaire. On a moins fait de pub, il me semble, à ce film qu'à ses films précédents; merci pour cette recommandation!
Répondre
A
Creepy me tentait bien. Ton billet me confirme qu'il vaut le détour ! Chouette ! Bon, par contre la Momie...^^
Répondre
R
J'admire ton éclectisme. Je n'aime généralement pas les films japonais et encore moins les films d'horreur alors "Creepy", très peu pour moi malgré les qualités dont tu parles. Quant à la Momie, bof, une énième suite à grand spectacle ne m'intéresse pas, quel que soit le talent de Tom Cruise.
Répondre
A
Cette momie putrescente, plus bête que réellement méchante, m'a l'air en effet peu probante. Je m'en dispenserai et je me contenterai des bons vieux classiques de la Hammer
Répondre
P
Creepy souffre un peu de sa durée mais pas mal du tout. Je n'ai pas tremblé tant que ça.<br /> <br /> Quant à la Momie c'est raté c'est sûr. Le meilleur moment est le crash de l'avion. Le reste est assez laid.
Répondre
U
Je n'aurais pas été tentée par le Tom Cruise de toute façon. Le Creepy me tenterait bien plus.
Répondre
C
Bonjour Dasola, je note Creepy avec plaisir car en été j'adore me réfugier dans les salles de cinéma. Et 1h51 de peur et plaisir au frais, ça ne se refuse jamais!<br /> <br /> Merci et bonne semaine.
Répondre
M
Autant creepy me tente beaucoup ( j'espère qu'il va passer ailleurs que dans les cinéma d'art et d'essai), autant la BA de la momie me fait fuir ( du grand n'importe quoi, ça ne m'étonne pas...)
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (216 commentaires, du 17/01/07 au 30/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (57 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2709 billets (au 30/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 197 commentaires (au 30/04/24 [+ 4 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1276 personnes, dont 106 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1211 (au 28/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages