Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

22 juin 2017

Billet d'humeur: la grande distribution discount par abonnement

Une fois n'est pas coutume, je voudrais évoquer la grande distribution avec abonnement. Cela fait suite à la lecture aujourd'hui d'un article dans un journal et et au fait que j'en ai entendu parler à la radio ce matin.

Costco arrive! Vous ne connaissez certainement pas encore cette enseigne qui existe depuis longtemps aux Etats-Unis. Il s'agit de l'antithèse de La Louve ouverte récemment dans le 18ème arrondissement de Paris.

Costco vient d'ouvrir un immense magasin dans un entrepôt dans l'Essonne. Comme c'est loin de tout, il faut y aller en voiture ou prendre un car! Pour acheter, il faut payer un abonnement de 36 euros par an pour avoir droit d'acheter des produits à des prix défiant toute concurrence. Il y a énormément de catégories de produits mais pas de beaucoup de références. Cela va de la nourriture et aux boissons jusqu'aux vêtements et aux ordinateurs. Et donc, les clients (particuliers et professionnels) n'auront souvent le choix (ou pas) qu'entre une marque ou deux [pas forcément connue(s) ou la(es) meilleure(s)] par produit. Bien évidemment, Costco affirme que tout est de bonne qualité. Je ne suis pas sûre qu'ils vendent du bio. Il semble qu'il y ait pour l'instant que 7000 abonnés (252 000 euros). Cela n'empêche pas Costco d'ouvrir bientôt d'autres magasins.

J'en ai assez de cette uniformisation à tous les étages: on trouve les mêmes enseignes partout en France et ailleurs. L'uniformisation se retrouve dans notre assiette, dans ce que l'on porte (vêtements et chaussures). C'est d'un triste! Et payer pour avoir le droit d'acheter du pas très haut de gamme, c'est fort!

Publicité
Commentaires
M
En ce qui me concerne, je n'irai pas, d'abord je n'aime pas l'idée de m'acquitter d'un droit d'entrée, c'est en lointaine banlieue, je n'ai pas du tout l'habitude d'acheter en grandes quantités et puis j'ai tendance à privilégier la qualité et le commerce de proximité. Enfin comme toi, je déteste cette uniformisation générale qui fait qu'on ne sait plus is on est en France, en Espagne ou encore ailleurs.... Que ce soit dans l'habillement, la nourriture ou même les chambres d'hôtel.
Répondre
U
Je ne connaissais pas mais de toute façon c'est loin et puis je fais mes courses alimentaires sur le net car j'ai horreur des magasins donc je ne compte pas y aller. J'ai le réflexe internet même pour mes chaussures, vêtements, meubles.....Il n'y a guère que pour les livres où les magasins me plaisent.
Répondre
Y
Bonjour Dasola<br /> <br /> je ne connais pas le magasin, mais bon, je préfère le marché et les producteurs du coin. je te rejoins sur l'uniformité, quelle tristesse de traverser les villes françaises aux entrées toutes semblables..;"Rendez-nous la lumière, rendez-nous la beauté..." dit Dominique a dans l'une de ses chansons
Répondre
S
Bah, c'est quoi encore ce machin... Pfff !
Répondre
M
Nous sommes d'accord à 100 % !
Répondre
D
j'ai entendu la même info que toi : le supermarché attrape gogo, si cela était au bénéfice des clients ça se saurait ! on va engraisser des fonds de placements
Répondre
V
Mais je pense que c'est à nous de résister et en fait, mais dans ce cas précis, je ne vois même pas l'intérêt (payer moins cher, j'ai bien compris mais sans choix et avec abonnement, j'avoue que ça ne me tente pas du tout). Je ne connaissais pas du tout ce concept.
Répondre
K
D'après une présentation aux informations, on ne fait pas forcément des économies (est-ce moins cher que partout ailleurs?) Plus le risque d'acheter plus que les besoins (et de devoir jeter) Je reste dubitative, mais tant qu'on n'est pas forcé s'y aller... ^_^
Répondre
M
L'uniformisation peut devenir inquiétante dans certains cas : LA différence n'est alors pas très bien vu... Mais à la rigueur, c'est peut-être tolérable. En revanche, je ne supporte pas la bas de gamme. ce qui est plus surprenant, c'est que je me demande si c'est vraiment une bonne affaire ou ne fait-on aps d'économie.
Répondre
R
J'avais vaguement entendu parler de cette marque mais je ne savais pas qu'elle avait commencé à s'implanter en France. Je comprends ton inquiétude et ton rejet de ce type de vente mais on doit aussi faire la part des choses. Ce n'est pas parce que Ikea a implanté quelques magasins en France que le commerce des meubles a disparu, bien au contraire, la production française est encore privilégiée dans ce domaine. Rien n'empêche le consommateur avisé de ne pas aller dans ce genre d'endroit et de faire son marché dans les commerces de proximité, d'acheter des produits fabriqués en France et non importés (je sais que personnellement, j'achète beaucoup de bio mais je fais attention à sa provenance). Heureusement, nous avons cette liberté.
Répondre
M
C'est tellement étonnant que des gens paient pour ce genre de "service"... Je suis bien d'accord avec ton billet, d'autant plus que l'uniformisation guette également la culture :-(
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (212 commentaires, du 17/01/07 au 29/02/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (24 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2681 billets (au 02/03/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 32 673 commentaires (au 01/03/24 [+ 200 "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1267 personnes, dont 71 (re)venues en 2024
  • 406 blogueurs [dont 181 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1202 (au 26/01/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 82 au 10/01/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages
Publicité