Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

8 mars 2018

Wajib, L'invitation au mariage - Annemarie Jacir / Lady Bird - Greta Gerwig

Voici deux films réalisés par des femmes. Ces deux films plutôt modestes sont très réussis. Je vous les recommande.

Je commence par Wajib, l'invitation au mariage (Miriam en dit beaucoup de bien) de la Palestinienne Annemarie Jacir. En Palestine, à Nazareth, Abu Shadi et Shadi, un père et son fils,partent en voiture distribuer l'invitation au mariage d'Amal, la fille du premier et la soeur du second. C'est une tradition dans cette région. Plutôt que de l'envoyer par la Poste, on la livre à domicile. Pendant des années, Abu Shadi, un professeur à la retraite, a élevé seul ses deux enfants, sa femme l'ayant quitté pour un autre. Shadi, son fils devenu architecte, vit désormais à Rome avec une italienne. Il est revenu exprès pour le mariage de sa soeur. Dans son pantalon rouge et ses cheveux en catogan, il détonne un peu dans le décor. Lui et son père discutent de choses et d'autre. Dans leur parcours en voiture, on constate que les ordures ne sont pas toujours ramassées dans les rues; et de même, les façades de certaines maisons sont défigurées par des bâches plastiques. La mère qui vit désormais aux Etats-Unis a aussi promis de venir. Les deux hommes passent d'une maison à l'autre jusqu'au coup de théâtre final au moment où Abu Shadi se confronte à son fils. C'est un dialogue très fort. Les deux acteurs principaux qui sont palestiniens, Mohammad et Saleh Bakri, père et fils dans la vie sont excellents. J'avais beaucoup apprécié Saleh Bakri dans Salvo (2013), Girafada (2013) et La visite de la fanfare (2007) dans lequel joue aussi son père.

Je passe à Lady Bird de l'actrice et maintenant réalisatrice Greta Gerwig. Pour son premier film dont elle a aussi écrit le scénario, il semble qu'elle se soit plus ou moins inspirée de sa propre jeunesse. A Sacramento, en 2002, Christine McPherson, presque 18 ans, qui se fait appeler Lady Bird, vit des moments difficiles entre sa mère, infirmière protectrice envers elle, son père qui vient de faire licencier de sa boîte, et le fait que Sacramento, elle en a "ras le bol". Elle rêve d'entrer dans une grande université sur la côte Est. Pour les nuls en géographie, Sacramento est la capitale de la Californie. J'ai aimé le ton du film pas niais du tout. C'est léger et tendre. Greta Gerwig: une réalisatrice prometteuse. Un joli film que Valérie et le Bison ont bien apprécié aussi.

Commentaires
F
LAdy Bird n'est rien d'autre pour moi qu'un mauvais téléfilm, quel ennui !
Répondre
J
Salut ! Pour ma part, j’ai regardé Lady Bird. Bien que l’histoire ne casse pas trois pattes à un canard, le film vaut le détour. Je trouve que les personnages sont également attachants.
Répondre
C
Le premier m'attire bien : ta critique et celle de Miriam sont tellement positives !
Répondre
T
J'ai trouvé Lady Bird sympathique mais trop du déjà vu en ce qui me concerne. (mais l'interprétation de Saoirse Ronan vaut le déplacement).
Répondre
V
une bonne pioche alors ! Je note les deux titres!
Répondre
V
Merci pour le lien. Tu as raison, ce n'est pas niais du tout sur la relation mère-fille.
Répondre
É
Bonsoir Dasola. Merci pour ta critique de ces deux films réalisés par des femmes.Je les regarderai si j'en ai l'occasion. Bonne soirée
Répondre
M
Je vais essayer de voir le permier mais je ne l'ai pas vu à l'affiche ou pas fait attention ! Le deuxième ne me tente aps du tout !
Répondre
M
Contente que Wajib t'ai plu! Je l'ai vraiment beaucoup aimé. Petite remarque : la fiancée de Shadi est bien palestinienne, mais son père est un dirigeant de l'OLP on pourrait croire que cela plairait aux gens de Naz&reth mais pas du tout!
Répondre
M
Deux films, déjà sur notre liste et votre avis nous les confirme, merci !
Répondre
A
Wajib est passé tellement vite dans ma salle que je n'ai pas eu le temps d'aller le voir :-( Lady Bird c'est pour ce soir :-) Bonne journée.
Répondre
L
j'aimerais voir le premier j'ai vu le second . Lady Bird c'est touchant et délicat, mais je dois avouer que je supporte de plus en plus mal les difficultés des adolescentes américaines. Si seulement elles avaient des vrais problèmes, elles arrêteraient peut-être de se lamenter sur des parents très, trop, pas assez, protecteurs!
Répondre
I
Je suis allée voir Lady Bird hier, et j'ai été charmée par ce film touchant et drôle, par toute la réflexion qu'il amène sur le passage à l'êge adulte, sur le positionnement dans la famille, et dans la société, comote tenu du bagage familial dont on hérite..
Répondre
P
Wajib est un beau film plus profond qu'il n'en a l'air. Un road movie au travers de Nazareth c'est incroyable. Le père et le film sont magnifiques mais les acteurs sont israéliens. Oui c'est compliqué...<br /> <br /> <br /> <br /> Lady Bird est une surprise de taille. Chronique d'une famille, d'une ado et d'une ville. J'ai adoré. J"en suis sortie pleine d'optimisme.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (231 commentaires, du 17/01/07 au 02/12/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2827 billets (au 02/12/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 443 commentaires (au 02/12/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1281 personnes, dont 132 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1236 (au 30/11/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 15/11/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages