Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

26 mars 2018

Les Elus - Steve Sem-Sandberg

P1070296

Les Elus (Editions Robert Laffont, 550 pages terribles) du Suédois Steve Sem-Sandberg a reçu le Prix Médicis étranger en 2016. Même s'il s'agit un roman, il se base sur des faits réels. C'est l'évocation de ce que vécurent des centaines d'enfants dans la clinique pédiatrique Am Spiegelgrund situé dans un des arrondissements de Vienne en Autriche entre 1938 et 1945.

Avec l'approbation de Berlin et du Führer, les enfants de tous âges (des nourrissons aux adolescents) malformés, sourds, muets, idiots, handicapés physiques ou mentaux ou même délinquants, furent "traités" entre ces murs, c'est-à-dire euthanasiés plus ou moins vite. La plupart mouraient dans d'affreuses souffrances consécutives à des injections de phénobarbital appelé "Luminal". Avant leur mort, ils étaient l'objet d'expériences médicales souvent douloureuses (pneumo-encéphalographie, ponctions lombaires sans anesthésie, etc). Maltraités, battus et sous-alimentés, ces enfants étaient sans défense. Sur les actes de décès envoyés aux parents (qui ignoraient souvent ce que l'on faisait subir à leurs enfants), il était écrit que ces derniers était décédés de "causes naturelles" Après leur mort, certains cadavres étaient autopsiés et les médecins leur prélevaient le cerveau qui était plongé dans une solution de formol à des fins d'expériences ultérieures. Bien des années plus tard, on a retrouvé les cerveaux de plus de 780 enfants conservés dans des bocaux de formol dans le sous-sol de la clinique. Sem-Sandberg s'attache à quelques enfants qui ont traversé cet enfer. L'un s'appelle Adam Ziegler, il sert de fil rouge à  cette histoire. Avec ses cheveux frisés et son air de "tatar", on l'a considéré comme un demi-juif. Un jour, il réussit à s'évader tandis que d'autres n'auront pas cette chance. Sem-Sandberg a, je pense changé le nom des enfants mais il a gardé la vraie identité de médecins qui ont opéré durant cette période de la guerre. En particulier, il y avait Heinrich Gröss qui est à l'origine de la mort de centaines d'enfants. Il est mort nonagénaire en 2005 sans avoir jamais été condamné (!). Dans les années 1930, "il avait été décidé que Vienne soit purgée de 15% de sa population totale - telle était la proportion de la "sélection négative" estimée par les hygiénistes raciaux de cette ville." (p. 538).

J'ai retenu une phrase qui résume tout. "Après que le cerveau d'une jeune fille soit extrait et plongé dans le formol, les glandes y sont rattachées afin que la jeune fille devenue objet anonyme, puisse être examinée autant de fois que nécessaires. Les morts ne meurent pas seulement une fois, ils meurent éternellement" (p. 528).

Une oeuvre que je conseille.

Commentaires
L
effroyable c'est le mot je crois que je n'aurais pas le courage
Répondre
P
C'est effroyable, je ne suis pas capable de lire de tels livres... Bises. brigitte
Répondre
A
Quelle horreur, ta dernière citation.
Répondre
R
On n'a pas fini de découvrir l'immensité de la folie humaine. En novembre, sur Arte, j'ai vu un film de 2017 intitulé "Je ne me tairai pas" qui se déroule à la sortie de la guerre en Allemagne. Une jeune femme est internée arbitrairement dans un asile psychiatrique où plus de 1500 "malades" avaient subi pendant la guerre une forme d'euthanasie très semblable à ce que décrit le livre que tu commentes. Si cela t'intéresse, voici le lien: :https://cinerock07.blogspot.fr/2017/11/je-ne-me-tairai-pas-d-2017.html
Répondre
B
Sujet très intéressant mais trop terrible pour moi.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
P
J'attends les photos :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Et cette lecture... c'est hors de question. Je sais ce qui s'est passé, je ne pourrais jamais lire ça et connaître les détails. Je regrette même d'avoir lu ton billet.
Répondre
A
Bon retour et bonne reprise ! C'est pas très joyeux ce que tu nous proposes en lecture mais ce sont des récits nécessaires.
Répondre
M
Bon retour ! Joli programme ! j'ai hâte de voir les ado de la lionne ! Quant au livre, je ne sais pas si je supporterais.
Répondre
D
Réponse à toutes, oui, je suis revenue épuisée mais ravie. J'ai vu un lion, une lionne et ses petits (ados), des zèbres, des girafes, des impalas (par centaines), quelques crocos, des oiseaux, des hippos, des rhino, des guépards, des phacochères, des buffles et des éléphants par dizaines et quelques chimpanzés. Mes billets suivent mais j'ai plus de 1500 photos et je dois faire le tri. Bises.
Répondre
I
Il est sur ma PAL depuis un moment, j'avoue que je retarde sa lecture parce je l'anticipe très éprouvante. Je vois que tu ne démens pas...
Répondre
D
il est dans ma liste, ma longue longue liste <br /> <br /> C'est bon d'avoir comme ici des rappels <br /> <br /> Pas trop épuisée par le voyage ?
Répondre
M
Bonjour Dasola, et bien tu commences fort pour ton retour ! Ce doit être éprouvant comme lecture, je ne sais pas si je supporterai.
Répondre
K
Oh la la terrible cette lecture que tu nous proposes ! Mais sûrement essentielle. Donc, tu es de retour...
Répondre
A
A lire sans doute, mais il faut avoir le cœur bien accroché .. Le pire est de savoir que les bourreaux sont morts tranquillement dans leur lit.
Répondre
K
Tu conseilles, mais ça m'a l'air une lecture difficilement soutenable; Mieux vaut choisir le moment?<br /> <br /> (au fait, de retour? tu auras des photos?tu raconteras?)
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (216 commentaires, du 17/01/07 au 30/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (57 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2709 billets (au 30/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 189 commentaires (au 29/04/24 [+ 4 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1276 personnes, dont 106 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1211 (au 28/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages