Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

28 mars 2018

Afrique du sud - Swaziland - Zimbabwe - Bostwana (1)

Je vais publier plusieurs billets sur mon périple en alternance avec des billets "cinéma" ou "livres"

Me voici donc revenue d'un voyage de 2 semaines intenses au Sud de l'Afrique. Que du bonheur ! De beaux paysages, des gens intéressants et beaucoup d'animaux dans des réserves immenses. Quand on débarque de l'avion, on est d'abord frappé par la température extérieure : minimum 25°, on est au début de l'automne dans l'hémisphère sud. J'ai fait plus de 1800 photos mais seulement seules 500 ou 600 sont réussies.

Ce pays grand comme deux fois la France est peuplé de 54 millions d'habitants dont 80% de Noirs, 8% de Blancs (dont la majorité sont des Afrikaners d'ascendance hollandaise ou huguenote). Le reste se compose d'Asiatiques (sous-continent indien) et de "coloured" (ni blancs, ni noirs).

Parmi la population noire, il y a plusieurs ethnies dont les Zoulous.

Nous avons commencé par la région du Cap, il n'y a pas plu depuis plus de 6 mois, toute la région manque d'eau et il y a des restrictions sévères. C'est une ville au bord de l'Océan à l'extrème sud du continent, la péninsule et le cap de Bonne espérance, où l'on est allé, ne sont pas loin.

 

P1090386

P1070600 Le panneau indicateur au Cap de Bonne Espérance

On a eu de la chance de monter à la "Mountain Table", la Montagne de la Table qui domine la ville du Cap et les alentours. La plupart du temps, cette montagne plate (d'où son nom) qui a plus de 230 millions d'années est dans le brouillard, et donc beaucoup de touristes ne peuvent pas y monter (en téléphérique ou même à pied) pour admirer le très beau panorama de la région du Cap avec l'Océan Atlantique, avec l'île de Robben island où Nelson Mandela fut emprisonné 19 ans (sur les 27 qu'il passa en détention).

 

P1070304 La Montagne de la table

P1070310

 

P1070305

De la Montagne de la table, voici la vue que l'on a.

P1070308

P1070317

P1070326

P1070329

P1070345

La Montagne de la Table vue du bassin et du port "Victoria and Albert Waterfront" au Cap.

Dans la ville, il y a un quartier coloré dans tous les sens du terme appelé "Bo Kaap", c'est le quartier musulman.

P1070386

P1070388

P1070394

P1070400 La mosquée

P1070404

En attendant la suite de la visite, quelques photos d'animaux que l'on ne connaît que dans les zoos dans nos contrées.

20180317_141845 Phacochères

P1090135 Une femelle croco. Elle ne bougeait avec sa gueule grande ouverte mais "ce n'est pas un crocodile en plastique" comme nous a dit un guide.

P1090200 C'est à Chobe, au Bostwana, que l'on trouve la plus grande concentration d'éléphants, ils aiment l'eau et savent nager.

P1090237        P1090228 Toujours à Chobe, éléphants et éléphanteaux

P1070507 Des manchots d'Afrique du Sud, ce sont encore des poussins, mais qui sont aussi gros que les parents.

P1070519 Des manchots adultes

P1070379 Une oie du Nil avec son poussin

P1070562 Des autruchons dans une ferme d'autruches

P1070838 Des hippos dans la rivière de Sainte-Lucie au nord de Durban sur la route du Swaziland.

P1070976Une femelle rhino avec son petit à côté d'elle (si, si!).

P1080034 P1080044 Des girafes

P1070952 Un zèbre et son petit

P1080077 D'autres zèbres

Un "champ" d'impalas (nourriture principale de beaucoup de prédateurs). On en voyait chaque fois par dizaines

P1080367

La suite dans un prochain billet.

Commentaires
P
Ouah, merci pour le partage, Dasola, j'adore, les maisons de couleurs, tous ces animaux, c'est magnifique !
Répondre
V
Merci pour le partage. Je ne connais pas du tout l'Afrique noire qu'il faut absolument que je découvre un jour.
Répondre
F
Toi non plus tu n'as pas pu la pluie durant les deux semaines ? Vont peut-être avoir bientôt un gros retour des évaporations de la région... Je comprends que tu aies fait tant de photos et merci pour ton partage !
Répondre
C
Ton reportage est agréable ! Pour moi qui ne connais l'Afrique du Sud que par Brink, Coetzee ou Caryl Férey (zulu), voilà une vision moins sombre et plaisante !
Répondre
E
J'ai fait ce même voyage, il y a plusieurs année déjà, inoubliable !!! en visitant ton blog je me suis donc remémoré ce périple, oh combien enrichissant.<br /> <br /> Belle journée
Répondre
A
Voilà qui commence bien avec ce panorama immense, les maisons colorées et à nouveau des bestioles plus ou moins sympathiques (je pense à ton voyage précédent). Le crocodile dis donc, il ne ferait pas bon approcher. A bientôt pour la suite.
Répondre
J
Les photographies de la Montagne de la Table, ont fait remonter des souvenirs. Je suis monté là-haut en novembre 1983...
Répondre
M
Un post bien coloré - et quelques images d'animaux qui nous rappellent notre voyage en Tanzanie ; mais nous n'avons vu notre "rhino" que de très loin ! <br /> <br /> La suite...
Répondre
A
Pfiou, elles sont immenses les girafes !! Chouettes photos, on voit bien les animaux, et d'assez près en plus.
Répondre
M
j'en rêve!
Répondre
M
Dis donc tu as un bon zoom ou alors tu t'es approchée vraiment de cette énorme mâchoire de crocodile ? C'est super tous ces animaux et leurs petits.
Répondre
K
J'adore les quartiers colorés ! Bien belles photos qui donnent très envie d'y aller...
Répondre
M
Excuse-moi, je n'avais pas terminé mon com. Je voulais aussi ajouter que les animaux sont magnifiques. Et les lions ?
Répondre
M
Quelles couleurs !
Répondre
D
depuis le numérique on ne lésine plus sur les photos et cela permet de rapporter quelques merveilles<br /> <br /> un voyage magnifique dont je rêve
Répondre
G
1800 photos :D En même temps ça ne m'étonne pas...<br /> <br /> Mon père, quand il était marin et faisait le tour de la planète (ou presque) disait que l'Afrique du Sud était le plus beau pays du monde.
Répondre
L
beau voyage et belles images.
Répondre
P
J'adore les éléphants.<br /> <br /> Et la girafe qui passe la tête est tordante.
Répondre
P
Magnifique.<br /> <br /> Jadore les couleurs du village. Cedt trop beau. Ça devrait être obligatoire :-)<br /> <br /> Et tous ces animaux...<br /> <br /> Tes photos vont me faire rêver et... me donner envie.
Répondre
K
Argh, je m'y retrouve! (je me demande même si ce ne sont pas les mêmes éléphants à Chobe...)
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (216 commentaires, du 17/01/07 au 30/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (57 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2709 billets (au 30/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 197 commentaires (au 30/04/24 [+ 4 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1276 personnes, dont 107 (re)venues en 2024
  • 408 blogueurs [dont 157 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1211 (au 28/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages