Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

22 mai 2019

Douleur et Gloire - Almodovar

Devant les dithyrambes lus et entendus, je suis allée voir Douleur et Gloire (un titre peu pompeux), le nouveau film de (Pedro) Almodovar. J'y allais sans a priori, je n'avais rien lu de l'histoire. Pour résumer, je dirais que le film est bien mais pas plus. Il ne m'a pas bouleversée, émue ou quoi que ce soit. Almodovar évoque plus ou moins sa vie dans cette autofiction dans laquelle beaucoup de faits sont inventés ou non. La vie personnelle d'Almodovar m'importe peu. Je l'apprécie comme réalisateur pour certains de ses films (pas tous). Dans Douleur et Gloire, Antonio Banderas qui s'est fait la tête du réalisateur incarne Salvador Mallo, un cinéaste et metteur en scène qui n'a pas travaillé depuis longtemps. C'est un homme qui a plein de problèmes physiques: il souffre de mal de dos, de maux de tête, d'acouphène, etc. Il prend plein de médicaments mais refuse de voir un docteur. Retiré des feux des projecteurs, il en est à répondre à des spectateurs par téléphone interposé lors d'un débat sur un de ses films. Un jour, il renoue tout de même avec un de ses acteurs fétiches, Alberto, venu frapper à sa porte et avec qui il s'était brouillé presque 30 ans auparavant. Pour le soulager de ses douleurs, Alberto lui fait fumer de l'héroïne. Puis le réalisateur nous fait remonter dans le temps quand Salvador vivait avec sa maman dans une maison aux murs blanchis à la chaux. Devant l'intelligence de son fils, la mère aurait rêvé qu'il devienne prêtre. A la place, il aura son premier émoi amoureux pour un ouvrier en bâtiment doué pour le dessin. Enfin, Salvador croisera brièvement un ancien amant, Rodrigo, venu d'Argentine. Même si Penelope Cruz est lumineuse, on la voit trop peu. Vers la fin, on voit la mère âgée (c'est une autre actrice qui joue le rôle) et puis il y a Cécilia Roth qui interprète une amie de Salvador. Pour un film d'Almodovar, je trouve que c'est un film qui manque de femmes alors qu'il a fait tellement de films avec des rôles féminins magnifiques. Mais Antonio Banderas est vraiment très bien en double du cinéaste. Petite remarque pour terminer, cela fait plusieurs fois que je vois un film du réalisateur où il est crédité au générique avec son nom de famille  "Almodovar", sans le prénom. Si j'osais, je dirais que c'est un peu prétentieux. A part ça, j'ai préféré Julieta, Parle avec elle, Tout sur ma mère ou La mauvaise éducation.

Les lire les billets de Pascale, FfredMatchingpoint, (très élogieux tous les trois), Mymp un peu déçu, Strum un peu déçu lui aussi, Chris (très élogieux) et Anne (qui a trouvé le scénario brillant).

Commentaires
F
Après plusieurs déception je retrouve Almodovar, j'ai adoré...
Répondre
C
Bonjour Dasola, je l'ai enfin vu et je suis (un peu) comme toi. Intellectuellement je trouve ce film très intéressant, mais émotionnellement, il m'a laissée sur le pas de la porte.
Répondre
A
Ce film me tentait un peu mais après la lecture de ton excellente critique, je renonce à aller m'enfermer dans la salle obscure voisine.
Répondre
K
Je viens de le voir et j'ai adoré !
Répondre
A
Je viens juste d'en rédiger mon avis. Mais je ne m'étais pas rendue compte qu'il était sorti il y a déjà plusieurs semaines, je suis à la ramasse !
Répondre
O
Vu hier j'ai beaucoup aimé le film. Tout en douceur avec un formidable Antonio Banderas. C'est un peu différent de ce que fait Almodovar habituellement. Peu importe que les femmes soient moins présentes que d'habitude....; il les a tellement célébrées.<br /> <br /> Quant à l'éducation religieuse données à Salvatore ... effectivement ce n'est pas pour qu'il devienne prêtre mais au vu de la gratuité de l'éducation.
Répondre
T
J'ai beaucoup aimé ce film, un de mes préférés cette année. Et ça ne me dérange pas qu'il n'y ait pas beaucoup de femmes, il a le droit de changer un peu ! <br /> <br /> Je suis sortie de cette séance très touchée, un peu dans un état second aussi, comme le personnage de Banderas (un prix d'interprétation mérité). Une réflexion pertinente sur l'inspiration sans cesse en mouvement, puisée dans le vécu, les souvenirs, les moments de joie et de douleur.
Répondre
G
à l'annonce de son nouveau film, cela fut l'occasion de voir sur l'avenue Julieta que nous avions manqué à sa sortie (pourquoi ? bizarre nous qui suivons le réalisateur film par film, bref)...il est fort ! très fort ! reste à essayer de trouver son dernier film en VOSTF en salle ce qui devient compliqué par chez nous...
Répondre
K
Même un Almodovar moins bon, ça reste du bon cinéma, non ?
Répondre
E
Bonjour Dasola. J'ai vraiment aimé ce film. Bien sûr il ya un zeste, et plus d'autocélébration, mais c'est bouleversant. Quant au prénom Pedro disparu je crois que l'univers de P.A. est maintenant uen telle carte de visite qu'il commence à ressembler à un autre maestro, par ailleurs genial, qui pour certains de ses films titrait carrément de son nom, Le Casanova de Fellini, Fellini-Roma.
Répondre
R
Je ne suis pas fan des films d'Almodovar. Ton compte rendu est très bien mais il ne me donne pas du tout envie d'aller voir ce film. J'en ai vu plusieurs que j'ai trouvés super. Je recommande en particulier The aftermath https://cinerock07.blogspot.com/2019/05/the-aftermath-coeurs-ennemis-drame-de.html; L'adieu à la nuit https://cinerock07.blogspot.com/2019/05/ladieu-la-nuit-dandre-techine-fr-2019.html; J'veux du soleil https://cinerock07.blogspot.com/2019/05/jveux-du-soleil-film-documentaire-de-f.html; et surtout Mon inconnue https://cinerock07.blogspot.com/2019/04/mon-inconnue-dhugo-gelin-fr-2019.html
Répondre
V
qu'est-ce qu'il est vieux Banderas!!!... :) Blague mise à part, j'aime beaucoup Almodovar mais je retiens aussi tes bémols, ça attendra donc...
Répondre
A
j'avoue ne plus trop suivre l'actualité d'Almodovar depuis la mauvaise éducation et ce dernier essai en date ne m'intéresse guère
Répondre
M
Un film qui me tente beaucoup mais je note tes bémols...
Répondre
T
Je dis Almodovar mais Woody Allen, sans savoir pourquoi - vu le nombre de syllabes, peut-être ? J'ai profité des rediffusions de ses films à la télévision pour enregistrer "Julieta" que je n'ai pas encore vu - à regarder la semaine prochaine, après la finale du concours Reine Elisabeth.
Répondre
D
c'est un peu comme Woody Allen même si il est moins bon que d'autres j'irai quand même !
Répondre
M
Bonjour Dasola<br /> <br /> oui, nous avons adoré ce film, beau et doux avec un formidable Banderas Nous considérons ce film comme une continuité dans son oeuvre, un peu plus introverti qui doit correspondre à un moment rétrospectif. Le prochain film sera peut-être plus bouillant ?<br /> <br /> Merci pour le lien...
Répondre
A
Je suis plus emballée que toi. C'est certain qu'il y a moins de femmes, mais comme le souligne Pascale, ça se comprend puisque là il raconte une histoire d'homos. Tout en me sentant éloignée des personnages j'ai été émue, surtout par la scène du dessin et puis par les douleurs de Salvador. Ce n'est pas la première fois que j'entends parler de malades qui passe à la drogue faute de médicaments assez efficaces et je pense que ça suffit à expliquer son peu d'intérêt pour tout le reste .. Bref, j'ai aimé :-) Bonne journée.
Répondre
M
Si j'y vais, ce sera par curiosité, ce principe d'autofiction me laisse à distance, je connais trop peu le cinéma d'Almodovar.
Répondre
P
En effet tu n'as pas aimé. Dommage car c'est un film différent de tout ce qu'il a fait. Plein de mélancolie.<br /> <br /> <br /> <br /> Moi j'ai ADORÉ. Le film et le personnage m'ont bouleversée à maintes reprises.<br /> <br /> <br /> <br /> 50 années séparent les scènes d'enfance et adulte. Je trouve ça bien davoir pris une autre actrice... et d'ailleurs on comprend pourquoi à la toute fin... Très belle pirouette que je n'ai pas vu venir.<br /> <br /> Almodovar (que je trouve tout sauf prétentieux) est homosexuel, donc oui pour une fois il y a beaucoup d'hommes, ni trans, ni drag Queen. Pas de personnage exubérant comme dans tous ses autres films. Et les femmes sont en second plan mais essentielles.<br /> <br /> Et si, il accepte d'aller chez le médecin mais les cocktails de médicaments ne font plus effet.<br /> <br /> Le Gloire du titre peut se comprendre dans le sens religieux...<br /> <br /> Et je pense que ses parents l'envoient au séminaire, pas parce qu'il est intelligent mais parce que l'éducation y est gratuite.<br /> <br /> Les lavandières, la grotte, le dessin sont des scènes et des idées merveilleuses, d'une grande beauté.<br /> <br /> L'interprétation de Banderas est au dela des mots...<br /> <br /> Un GRAND film. Une palme ou un prix d'interprétation pour moi.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
M
Je n'ai pas vu ce film et pourtant j'aime beaucoup Almodovar et j'ai revu avec plaisir certains de ces films à la télé récemment, comme Julietta en particulier que j'aime beaucoup ! Merci pour ton ressenti
Répondre
L
J'irai quand même car j'aime beaucoup ce cinéaste.
Répondre
C
Ma fille m'a dit après l'avoir vu la même chose que toi: le film est très bon mais il ne m'a pas émue du tout, pas touchée. <br /> <br /> Alors je me suis dit que je le verrais peut-être s'il passe un jour à la télévision....<br /> <br /> Bonne journée Dasola.
Répondre
M
Je n'ai pas encore vu le film, je suis comme toi, j'aime certains film d'Almodovar, et d'autres moins.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (57 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2706 billets (au 25/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 171 commentaires (au 26/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1276 personnes, dont 106 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1210 (au 22/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages