Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

1 octobre 2019

Downtown Abbey - Michael Engler / Un jour de pluie à New York - Woody Allen

Je n'ai jamais vu la série Downtown Abbey, mais j'ai eu envie de voir le film qui vient de lui faire suite. J'ai un sentiment mitigé. En deux heures, on suit l'effervescence qui règne parmi la famille Crowley et leurs domestiques quand, en 1927, le roi George V d'Angleterre et la reine Mary se font annoncer pour passer une soirée et une nuit dans la demeure de Downtown Abbey. Aucun personnage ne nous est vraiment présenté. Le spectateur doit deviner qui est qui. Il n'y a pas vraiment d'histoire mais une suite de saynètes dans des décors somptueux, et on ne se lasse pas de voir Downtown Abbey au milieu d'un magnifique parc. Le seul suspense du film est de savoir, entre les domestiques de Buckingham (dont une qui est kleptomane) et ceux de Downtown Abbey, qui aura le dernier mot. Je suis surtout allée voir le film pour Maggie Smith. On la voit trop peu et elle n'est pas à son avantage. Sur le même thème des "maitres et valets", je ne saurais trop vous conseiller de voir Gosford Park (2001), un des ultimes films de Robert Altman avec un "casting royal" dont Maggie Smith, Helen Mirren, Kristin Scott Thomas, etc. Je considère ce dernier film comme un chef d'oeuvre.

Je passe à Un jour de pluie à New York de Woody Allen, recommandé par Pascale et par une de mes collègues, qui a trouvé que c'était le meilleur film du réalisateur depuis longtemps. Je vais paraître un peu difficile mais j'ai apprécié le film sans excès. New York est bien filmé entre l'Hôtel Le Plaza, Central Park, le Metropolitan Museum et l'hôtel Le Pierre. Je connais pas trop mal le pâté de maison (l'un des endroits les plus huppés de New York) après mes 16 séjours dans la ville. Deux étudiants, Gatsby et Ashleigh, viennent passer un week-end à Manhattan. Ashleigh doit interviewer un réalisateur tandis que Gastby voudrait lui faire visiter la ville, et il a réservé une très belle suite grâce à l'argent qu'il a gagné au poker. A cause d'un enchaînement d'événements et de la pluie qui s'en mêle, rien ne va se passer comme prévu. Le film est léger, Timothée Chalamet (Gatsby) n'est pas déplaisant à regarder, Elle Fanning (Ashleigh) un peu crispante. Cela se laisse voir rien que pour New York.

Commentaires
F
Les deux sont dispensables. Mieux vaux voir la série pour Downton Abbey
Répondre
D
J'ai beaucoup aimé la série (je vieillis anglomane, j'attends la suite de "The Crown" comme la pluie dans le désert) mais les fans déconseillent tellement le film que, malgré ma curiosité, je m'abstiendrai, peut-être...<br /> <br /> Quant à Woody Allen, je n'ai réussi à en voir que trois ou quatre jusqu'au bout, c'est trop artificiel et stéréotypé, je m'ennuie. Mais je veux bien croire qu'un inconditionnel qui est entré dans les codes et les aime puisse ne pas en rater un seul.
Répondre
A
Dasola,<br /> <br /> J'ai vu les deux films. Je trouve que Downton passe mieux si on connaît la complexité des personnages, mais le film est majestueux !<br /> <br /> J'ai beaucoup aimé "jour de pluie à New York", surtout pour son humour mordant.
Répondre
T
Je pensais t'avoir laissé un commentaire, mais non. Comme toi, j'ai aimé revoir les acteurs et le décor de Downton Abbey - film agréable, sans le peps de la série. Je préférerais une nouvelle saison ;-).<br /> <br /> En revanche, comme tu l'as vu, j'ai beaucoup aimé le dernier Allen, léger et chic, oui, pour NY et pour les dialogues qui font mouche. Excellents acteurs, que je ne connaissais pas. Quel film de lui préfères-tu ? Manhattan ? Annie Hall ?
Répondre
F
Pour Downton Abbey la série est un bijou. Le film grand écran n'a comme vertu que de nous permettre de retrouver les personnages. Indigence du scénario. Mais beauté retrouvée <br /> <br /> des costumes. Par contre un grand bonheur avec le dernier Woody Allen. On replonge dans les meilleurs films de notre cher Woody. 👍👍👍👍👍💕💕💕
Répondre
C
Gosford park, quel film !! Je comprends que Downtown abbey, malgré un thème commun, ne lui arrive pas à la cheville.<br /> <br /> Woody Allen, on est toujours curieux d'aller le voir mais je comprends que le film t'a fait un effet mitigé. Pas mal mais sans plus ?
Répondre
A
En effet, si on n'a pas suivi la série de Downton Abbey, le film en lui-même n'a pas beaucoup d'intérêt sinon le charme du décor, les costumes et la mise en scène. Pour les accros, c'est une suite agréable. Quant au film de Woody Allen, il a fait l'ouverture du Festival du Cinéma américain et je crains qu'il ne repasse pas à Deauville. Ce serait un regret pour moi car je suis sensible au charme très particulier des derniers opus de Allen. Bonne journée Dasola.
Répondre
P
16 séjours à NY, quelle chance !!! J'aime bien le cinéma de Woody Allen mais j'attendrais peut-être le passage de ce film à la télévision. Douce journée à toi. brigitte
Répondre
L
marrant ça, on vient juste d'en parler avec des amis qui ont adoré la série
Répondre
D
Gosford Park c'est un must mais j'ai beaucoup aimé la série Dowton alors je crois que je vais me laisser aller
Répondre
M
Bonjour Dasola, ma fille qui suit la série Downtown Abbey a tenté de me convaincre de l'accompagner voir le film. Je n'ai jamais suivi la série, la BO ne m'a pas franchement convaincue, j'ai renoncé. Evidemment, je suis curieuse du W.Allen, je ne sais pas si j'aurai l'occasion de le voir, le Festival Lumière et ses multiples choix est pour bientôt à Lyon :)
Répondre
D
Bonjour Dasola, cela faisait longtemps que je n'avais pas été au cinéma, et pour ma reprise, je suis allée voir "Un jour de pluie à New-York" j'ai adoré, cette jolie balade sentimentale à travers New-York, j'ai aimé le choix musical, j'ai découvert Timothée Chalamet (charmant!!). Quant à Downtown Abbey, j'ai suivi et beaucoup aimé la série, ce sera ma prochaine sortie ciné. <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
C
D'accord avec Pascale sur Les vestiges du jour. <br /> <br /> Pour ce film, de ce que j'ai pu entendre, c'est une petite déception par rapport à la série...que perso j'adore, même si je n'ai pas encore eu le temps de tout voir. Il me faudrait revoir Gosford park, tiens!
Répondre
P
Bonjour dasola, nous sommes daccord pour Downtown, ce film est exclusivement destiné aux fans.<br /> <br /> Par contre pour LE film sur les maitres et les valets est Les vestiges du jour.<br /> <br /> <br /> <br /> Le Woody est charmant<br /> <br /> 16 fois à NY ? J'aimerais y aller au moins une fois.
Répondre
M
J'irais certainement voir le second film, lorsqu'il sortira à Istres. De mon côté j'ai vu en avant premier Alice et le maire avec Lucchini et les hirondelles de Kahboul, j'espère avoir le temps de rédiger un article
Répondre
G
J'ai beaucoup aimé cette série, mais du coup pas sûre d'aller voir le film.
Répondre
M
Je pense qu'il est préférable d'avoir vu la série pour apprécier le film...<br /> <br /> J'irai le voir si j'ai l'occasion.
Répondre
M
J'ai adoré la série dont le film est la suite. Sans avoir vu la série, je pense qu'on est perdu !<br /> <br /> Ce n'est certainement pas un grand film mais c'est une sorte de cadeau pour les fans !
Répondre
A
Je vais donc tenter de me procurer Gosford Park.
Répondre
N
Bonjour Dasola, en effet voir Downton abbey en ayant vu la série est sans doute préférable. Pour ma part j'ai passé un excellent moment devant le film mais j'ai beaucoup aimé l'ensemble de la série. D'ailleurs Julian Fellowes, le scénariste de la série et du film est aussi le scénariste de Gosford Park. Bonne journée
Répondre
A
J'ai suivi toute la série de Downtown Abbey, donc je ne serai pas perdue. Je compte aller le voir. Et Woody Allen aussi, je pense qu'il va tenir l'affiche un petit moment.
Répondre
D
On m'avait prêté la première saison de Downtown Abbey, et je n'ai pas accroché. Je me suis lassée assez vite... Gosford Park en revanche, c'est très bon!
Répondre
M
Pour Woody c'est fait, il nous reste Downton que nous irons voir - nous étions fans de la série...nous connaissons donc les personnages et leurs histoires.<br /> <br /> Vous parlez de Gosford Park, nous pensons aussi à "Les vestiges du jour"<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
M
J'aime bien Woody Allen alors j'irai peut-être le voir...Par contre le premier non c'est certain sauf s'il passe à la TV...Merci pour ces présentations. bises
Répondre
L
Il y a donc des gens qui n'ont pas vu la série Downton Abbey. Je comprends très bien ce que tu as dû ressentir.
Répondre
B
J'ai suivi la série Dowton Abbey et je pense que je verrai le film... s'il passe à la télévision ! Je pense qu'il a été fait pour les addicts de la série.<br /> <br /> Bonne journée !
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (216 commentaires, du 17/01/07 au 30/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (57 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2709 billets (au 30/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 197 commentaires (au 30/04/24 [+ 4 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1276 personnes, dont 106 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1211 (au 28/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages