La fille au bracelet commence avec une séquence sur une plage. On voit une famille de loin, le père, la mère et les enfants, dont une fille adolescente. Deux policiers arrivent. On ne comprend pas ce qu'ils disent mais l'adolescente se rhabille et suit les policiers sans protester. Deux ans plus tard, Lise Bataille, âgée désormais de 18 ans et qui porte un bracelet électronique, attend de passer en jugement. Elle est accusée d'avoir poignardée à mort Flora, sa meilleure amie. On assiste à des moments du procès assez passionnants. On ne sait pas vraiment ce que ressent Lise. Elle ne réagit pas beaucoup, sauf juste avant le verdict. Ses parents, très bien interprétés par Roschdy Zem (décidément, il n'arrête pas de tourner) et Chiara Mastroianni, la soutiennent comme ils peuvent même si la mère prend du recul sur l'affaire. Ils ne reconnaissent pas leur fille qui, avant le drame, était a priori joyeuse et sociable et qui désormais est devenue renfermée et peu causante. J'ai beaucoup aimé l'avocate de la défense, très humaine. En revanche, la procureure, interprétée par Anaïs Demoustiers (la soeur du réalisateur) m'a paru très antipathique. Il faut noter le jeu sobre de Melissa Guers qui interprète Lise. Tout au long du film, le mystère reste entier, et ce jusqu'au terme de l'histoire, même si on assiste au verdict final sur lequel je ne vous dirai rien. Un très bon film. Lire le billet de Baz'art.
Commentaires sur La fille au bracelet - Stéphane Demoustiers
- Je viens de visionner la BA qui m'a donné envie d'aller voir ce film, je ne sais pas si il est déjà passé chez moi, car ces 15 derniers jours je n'ai pas du tout étais au cinéma, j'ai participé au festival des élancées (danses, cirque et art du geste) j'ai vu 8 très beaux spectacles. Merci pour ta chronique qui me permet de me tenir au courant de l'activité cinématographique.
- bonjour dasola merci beaucoup pour le lien sur notre chronique c'est très sympa! j'avais pas encore vu le film ( c'est une de nos rédactrices qui l'avait vu sur paris en avant première et chroniqué le film) et je plussoie tous ces avis positifs le film est vraiment formidable de bout en bout et contrairement à d'autres films de proces plus classiques ( une intime conviction sorti l'an passé) arrive à transcender le genre grace à une approche très intime et un mystère total vraiment passionnant à percer...
Nouveau commentaire