Ayant passé la frontière invisible entre Estonie et Lettonie, nous voici arrivés dans la ville de Cesis et son château fort, le mieux conservé de l'ordre teutonique en Lettonie. Il date du XIIIème siècle. La ville de Cesis, ou Wenden (en allemand), a été fondée par les chevaliers Porte-Glaive.
Le plafond de la chambre du seigneur.
Avant de continuer notre route, nous avons dit bonjour à deux cygnes noirs qui nageaient dans un plan d'eau.
Et nous voilà à Sigulda située dans un parc national où l'on trouve les ruines d'une forteresse de chevaliers Porte-Glaive.
Le blason des chevaliers Porte-Glaive.
Et à quelques kilomètres de là, on peut visiter le musée-réserve de Turaida, avec encore les restes d'un château ainsi qu'une église luthérienne tout en bois datant de 1750.
Le château de Turaida vu d'à une distance d'à peu près 3 ou 4 km.
L'église luthérienne tout en bois.
Et enfin, on est arrivés à Riga qui, comme Tallinn, se trouve en bord de mer. Comme Tallinn, Riga faisait partie des villes de la ligue hanséatique au XIIIème siècle.
Riga rassemble le tiers de la population totale de Lettonie pays dont le solde migratoire et négatif.
J'ai trouvé que l'architecture de la ville était très belle avec ses nombreux immeubles "Art nouveau" (1897-1912), dont l'un des architectes était un germano-balte Mikhaïl Eisenstein, le père du cinéaste Sergueï Eisenstein.
Quelques photos de ces immeubles:
La maison du chat avec des éléments d'Art nouveau date de 1909 (il y a deux chats qui se tournent le dos tout en haut de l'immeuble).
Dans un prochain billet, encore Riga.