Avec Novembre de Cedric Jimenez, un film haletant de bout en bout sans temps mort qui est sorti hier, le 05 octobre 2022, le spectateur est replongé dans les "après-attentats" du 13 novembre 2015 à Paris qui ont causé la mort de plus de 130 personnes et fait 354 hospitalisés. Le réalisateur nous épargne le côté sanglant de l'histoire et on est tout de suite au côté des policiers, des informateurs et des membres du RAID qui ont traqué les terroristes pas encore morts. Fred, le responsable de la traque très bien interprété par Jean Dujardin pilote cette enquête aux multiples ramifications. Il est assisté par Héloïse (Sandrine Kiberlain). Il y a aussi Inès (Anaïs Desmoutiers) qui en voulant faire du zèle commet quelques bévues mais elle se rattrape à la fin. On est au plus près des enquêteurs quand ils suivent des suspects ou des personnes qui peuvent faire avancer l'enquête. On assiste à un ou deux interrogatoires musclés, à des filatures et il y a l'assaut final qui laisse pantois. Le réalisateur a réussi a nous faire revivre cinq jours d'enquête et de traque en 1H40. Quelques spectateurs ont applaudi à la fin. Un film que je conseille absolument.
Commentaires sur Novembre - Cedric Jimenez
- Sans doute un film bouleversant mais tu vois déjà que je vais rarement au cinéma et bien je n'irai pas le voir, c'est ainsi.
- Euh non merci. Je n'ai aucune envie d'aller des films sur le sujet. C'est pourquoi j'ai également évité "Revoir Paris" alors que j'apprécie beaucoup plus le cinéma de Winocour que celui de Jimenez.
Par ailleurs, comme tu aimes lire, le dernier Emmanuel Carrère, V13, la chronique judiciaire du procès, est bouleversant. Je n'ai pu le lâcher et l'ai dévoré en une journée !
A bientôt ! - C'est un bon thriller, à mi-chemin entre le documentaire et la fiction (le personnage interprété par Jean Dujardin s'inspirant sans doute de plusieurs policiers différents).
Il est important de savoir qu'il ne s'agit pas d'une reconstitution des attentats, mais des premiers jours de l'enquête qui a immédiatement suivi ceux-ci. L'enjeu était d'attraper les terroristes encore vivants, susceptibles de frapper à nouveau. - En fait j'hésitait à aller le voir... Et puis, je me suis dit : j'ai vu Revoir Paris, ou j'étais du côté des victimes pour comprendre les manifestations du traumatisme, et là, je serai du côté des forces de l'ordre... J'ai l'impression que cela me donnera "une vision d'ensemble" (même si je ne trouve pas les bons mots), de cette triste période, mais ceci, à froid...
- Réalisé de main de maître comme un thriller haletant, j’ai trouvé le film (scenario d’Olivier Demangel et Cédric Jimenez), le montage et la photographie (Nicolas Loir), soutenus par une musique originale (de Guillaume Roussel), parfaitement maîtrisés. Chaque instant est décortiqué minute par minute et l’on voit quelle énergie il a fallu déployer face à une menace comme la France n’avait jusqu’alors jamais connue. Les acteurs sont crédibles, à l’exception peut-être de Sandrine Kiberlain, que l‘on imagine mal dans le rôle d’une superflic. J’ai particulièrement apprécié l’interprétation de Lyna Khoudri, qui incarne « Sonia » (son identité a été modifiée pour la protéger), cette jeune femme, qui a eu le courage de dénoncer le chef des commandos du 13 novembre. Personnellement, je l’avais découverte dans le film Gagarine, que j’avais beaucoup aimé.
Nouveau commentaire