Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

6 octobre 2022

Novembre - Cedric Jimenez

Avec Novembre de Cedric Jimenez, un film haletant de bout en bout sans temps mort qui est sorti hier, le 05 octobre 2022, le spectateur est replongé dans les "après-attentats" du 13 novembre 2015 à Paris qui ont causé la mort de plus de 130 personnes et fait 354 hospitalisés. Le réalisateur nous épargne le côté sanglant de l'histoire et on est tout de suite au côté des policiers, des informateurs et des membres du RAID qui ont traqué les terroristes pas encore morts. Fred, le responsable de la traque très bien interprété par Jean Dujardin pilote cette enquête aux multiples ramifications. Il est assisté par Héloïse (Sandrine Kiberlain). Il y a aussi Inès (Anaïs Desmoutiers) qui en voulant faire du zèle commet quelques bévues mais elle se rattrape à la fin. On est au plus près des enquêteurs quand ils suivent des suspects ou des personnes qui peuvent faire avancer l'enquête. On assiste à un ou deux interrogatoires musclés, à des filatures et il y a l'assaut final qui laisse pantois. Le réalisateur a réussi a nous faire revivre cinq jours d'enquête et de traque en 1H40. Quelques spectateurs ont applaudi à la fin. Un film que je conseille absolument.

Commentaires
R
Réalisé de main de maître comme un thriller haletant, j’ai trouvé le film (scenario d’Olivier Demangel et Cédric Jimenez), le montage et la photographie (Nicolas Loir), soutenus par une musique originale (de Guillaume Roussel), parfaitement maîtrisés. Chaque instant est décortiqué minute par minute et l’on voit quelle énergie il a fallu déployer face à une menace comme la France n’avait jusqu’alors jamais connue. Les acteurs sont crédibles, à l’exception peut-être de Sandrine Kiberlain, que l‘on imagine mal dans le rôle d’une superflic. J’ai particulièrement apprécié l’interprétation de Lyna Khoudri, qui incarne « Sonia » (son identité a été modifiée pour la protéger), cette jeune femme, qui a eu le courage de dénoncer le chef des commandos du 13 novembre. Personnellement, je l’avais découverte dans le film Gagarine, que j’avais beaucoup aimé.
Répondre
M
Détesté! des flics caparaçonnés, des fliquesses efficaces, des sirènes, des portes qu'on ouvre à la mitrailleuses...
Répondre
M
Nous sommes d‘accord, un film à voir !
Répondre
G
En fait j'hésitait à aller le voir... Et puis, je me suis dit : j'ai vu Revoir Paris, ou j'étais du côté des victimes pour comprendre les manifestations du traumatisme, et là, je serai du côté des forces de l'ordre... J'ai l'impression que cela me donnera "une vision d'ensemble" (même si je ne trouve pas les bons mots), de cette triste période, mais ceci, à froid...
Répondre
G
Ca tombe bien, je vais le voir demain :)
Répondre
É
Celui-ci me tente aussi, avec des acteurs que j'apprécie. Bonne soirée
Répondre
P
Très décevant en ce qui me concerne. Manque de rythme malgré quelques scènes efficaces. <br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
S
Très très bon film... Cela fait déjà 7 ans, il est temps sinon jamais... Et en France on est beaucoup plus long à s'attaquer aux drames que les américains par exemple...
Répondre
!
Vous m'avez convaincue! Je n'avais pas vraiment envie de me replonger dans ce sujet... mais lorsque je rentrerai à Paris, s'il passe encore en salle, j'irai. Merci
Répondre
T
Ah, Novembre ! Il parait que c'est le meilleur film d'octobre (bon, ok, je sors).
Répondre
C
S'il arrive ici, ce sera intéressant. Noté !<br /> <br /> Bon dimanche!
Répondre
M
merci de le signaler. Depuis que mes cinémas du palais sont fermés je ne vais guère au cinéma sauf pour de très bons films
Répondre
C
Un point de vue intéressant pour aborder le sujet !
Répondre
H
C'est un bon thriller, à mi-chemin entre le documentaire et la fiction (le personnage interprété par Jean Dujardin s'inspirant sans doute de plusieurs policiers différents).<br /> <br /> <br /> <br /> Il est important de savoir qu'il ne s'agit pas d'une reconstitution des attentats, mais des premiers jours de l'enquête qui a immédiatement suivi ceux-ci. L'enjeu était d'attraper les terroristes encore vivants, susceptibles de frapper à nouveau.
Répondre
G
Bon à savoir. Il sort trois films sur ce sujet... ça fait beaucoup. Je choisirai celui-là ; Jimenez fait toujours du bon boulot + ta critique = OK.
Répondre
C
On est vraiment en immersion... par contre c'était dur surtout au début de se replonger dedans...
Répondre
P
Je le verrai à la télé ou en DVD... Depuis le covid, je ne suis retournée au cinéma qu'en novembre dernier... Pourtant j'aime beaucoup le cinéma...
Répondre
A
Tu n'as pas eu envie d'applaudir toi aussi ?
Répondre
T
La rapidité avec laquelle le cinéma s'empare des sujets les plus dramatiques me sidère. Peut-être comprend-on mieux pourquoi en voyant le film ? Ce qui me gêne d'abord, c'est la trop grande proximité pour tous ceux qui ont vécu cela de près, les victimes surtout.
Répondre
F
Euh non merci. Je n'ai aucune envie d'aller des films sur le sujet. C'est pourquoi j'ai également évité "Revoir Paris" alors que j'apprécie beaucoup plus le cinéma de Winocour que celui de Jimenez.<br /> <br /> Par ailleurs, comme tu aimes lire, le dernier Emmanuel Carrère, V13, la chronique judiciaire du procès, est bouleversant. Je n'ai pu le lâcher et l'ai dévoré en une journée !<br /> <br /> A bientôt !
Répondre
D
Je ne pense pas avoir envie de voir un film sur ce thème, même s'il a l'air plutôt bien fait. Merci de l'avoir vu pour nous.
Répondre
M
Sans doute un film bouleversant mais tu vois déjà que je vais rarement au cinéma et bien je n'irai pas le voir, c'est ainsi.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (216 commentaires, du 17/01/07 au 30/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (57 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2709 billets (au 30/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 197 commentaires (au 30/04/24 [+ 4 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1276 personnes, dont 107 (re)venues en 2024
  • 408 blogueurs [dont 157 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1211 (au 28/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages