Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

29 octobre 2022

Pleine terre - Corinne Royer

P1150537

L'histoire de Jacques Bonhomme dans Pleine terre de Corinne Royer s'inspire d'une histoire vraie qui s'est passée en 2017. Un paysan éleveur de vaches limousines a été tué par un gendarme après quelques jours de cavale. 

A la différence de Shangols qui a trouvé "l'écriture du roman bourrée de clichés usés jusqu'à l'os", j'ai aimé l'écriture de ce roman avec son histoire triste mais qui ne tombe pas dans le misérabilisme. Pendant les neuf jours de cavale, Jacques, qui conduit sa vieille voiture, ne s'est jamais vraiment éloigné de la ferme où il a vécu toute sa vie. Jacques est un homme grand, bien bâti, qui ne s'est pas marié. C'est un fermier qui a repris la ferme familiale et qui n'a rien voulu faire d'autre que de s'occuper de ses vaches limousines. Lors d'un contrôle, il se retrouve dans le collimateur des inspecteurs de la DDPP (Direction départementale de la Protection des populations), qui n'apprécient pas cet homme imposant qui ne se laisse pas intimider. Il semble que, parfois, Jacques n'ait pas rempli à temps les papiers pour les vêlages. Et pourtant, tout animal doit être tracé. Le récit alterne entre la cavale de Jacques Bonhomme et les témoignage d'amis, voisins, membres de la famille sur la personnalité et la vie de Jacques Bonhomme. C'est un roman que j'ai vite lu. Les chapitres sont courts. Je ne connaissais pas cette romancière qui a un style fluide. Je ne me suis pas ennuyée du tout. Ce fut une belle surprise.

Lire le billet de Krol

Commentaires
M
J'ai adoré ce roman ! merci pour votre visite sur mon blog qui me donne l'occasion de découvrir le vôtre, très intéressant.
Répondre
L
Bonjour Dasola, Oh tu l'as lu ! Je rejoins ton avis, merci pour ta critique !
Répondre
J
Bonsoir Dasola :)<br /> <br /> <br /> <br /> Merci à vous d'avoir laissé des commentaires sur mon blog littéraire et j'en fais désormais autant :)<br /> <br /> <br /> <br /> Bien sûr, le domaine qui m'intéresse sur votre blog est celui des livres et le premier qui a su attiser ma curiosité est celui-ci. Coïncidence étrange, je sors tout juste d'une jolie période de littérature du terroir. Merci pour votre chronique au sujet de cette oeuvre, le bouquin est désormais dans ma wish-list ^^
Répondre
A
Un homme qui m'avait touché.
Répondre
T
Dans ce roman, j'ai bien apprécié le sérieux de la documentation et tout ce qui est dit à propos des contraintes administratives auxquelles sont soumis les paysans une fois rentrés dans le cercle vicieux "besoin de s'agrandir en espérant des économies d'échelle / emprunter / augmenter la productivité pour rembourser les emprunts / investir / respecter les normes qui changent tout le temps"... J'avais déjà lu moi-même quatre des neuf livres indiqués en bibliographie, c'est dire! Je tâcherai donc de mettre un exemplaire de ce livre en circulation dans le système de prêt de livres proposé par l'AMAP dont dasola et moi faisons partie. <br /> <br /> Je dois dire tout de même que, en tant que lecteur "lambda", j'ai moins été convaincu par la partie purement "fictionnelle", brodée à partir du fait divers réel sur lequel est basé le roman. Ces paysans qui prennent le temps de lire Céline, Orwell, ... Les diverses méditations "métaphysiques" (ou presque...) prêtées à "Jacques Bonhomme" (qui rentre en "jacquerie"?)... Tout cela m'a laissé un peu dubitatif (je suis nettement moins sûr que ça "colle" de près à la réalité que la partie "sociologique"). Mais bon, si ce n'est pas vrai, c'est bien trouvé, comme on dit - et bien écrit.
Répondre
P
Si je croise son chemin, je lirai cette histoire tout d'abord pour son thème qui n'est pas habituel dans mes lectures actuelles et passées.
Répondre
A
Je l'ai abandonné, je n'arrivais pas à accrocher et le personnage principal ne m'a pas touchée. Et pourtant au départ le thème m'intéressait beaucoup. Bon dimanche.
Répondre
É
Je ne connais pas cet auteur mais ce roman pourrait me plaire.
Répondre
E
je ne connais pas non plus, pourquoi pas!
Répondre
D
L'histoire a l'air bien triste, et je ne savais pas qu'elle avait eu lieu.
Répondre
K
J'hésite car cela m'a l'air assez triste...
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (216 commentaires, du 17/01/07 au 30/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (57 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2709 billets (au 30/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 199 commentaires (au 01/05/24 [+ 4 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1276 personnes, dont 107 (re)venues en 2024
  • 408 blogueurs [dont 157 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1211 (au 28/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages