Voici encore un film très réussi, de nationalité suédoise, réalisé par Tarik Saleh, un réalisateur d'origine égyptienne par son père mais exilé en Suède. Après Le Caire Confidentiel, le réalisateur nous revient avec un film qui a reçu à juste titre le prix du scénario à Cannes en 2022. Etant persona non grata en Egypte depuis des années, Tarik Saleh a tourné son film à Istanbul avec des acteurs arabes israëliens, arabes palestiniens, israélo-palestiniens ou même libano-suédois. La Conspiration du Caire se passe essentiellement dans l'enceinte de l'université Al Azhar, une institution sunnite. Adam, fils d'un pécheur, vient d'être admis dans cette université prestigieuse qui se situe au Caire. Adam arrive le premier jour de la rentrée à l'université pour approfondir sa connaissance du Coran et de l'Islam. Ce même jour, le Grand Imam de la mosquée Al Azhar meurt subitement. Il faut lui trouver un successeur parmi trois Cheiks qui enseignent ou ont des responsabilités dans l'université. Il y a trois postulants. Le chef de la sûreté de l'Etat déclare "Le Grand Imam est mort et nous devons donc nous assurer que celui qui va le remplacer partage nos idées". La lutte de pouvoir entre élites politique et religieuse est terrible et il y a même un mort. Adam va se retrouver pris au piège et devenir un "indic" pour la sûreté de l'Etat. On craint pour sa vie mais Adam montre qu'il est intelligent et doué pour déjouer le piège qui pourrait se refermer sur lui. Du point de vue visuel, il y a des plans vus de haut qui sont superbes quand il s'agit d'un rasssemblement d'étudiants, ou au moment de la prière dans la cour de l'université. Je vous recommande ce film tout comme Selenie. Pascale est nettement plus mitigée.
Commentaires sur La conspiration du Caire - Tarik Saleh
- France Inter en fait pas mal de publicité!
- Bonjour dasola.
Le prix du scénario est étonnant. Il y a pas mal d'invraisemnlances voire d'incohérences. Le jeune acteur n'est pas à la hauteur d'un personnage qui aurait dû être ambigu. Là, il est terrifié et c'est tout. Et surtout doué, pour s'en sortir de trahir son seul ami. Oui je le juge, c'est le mal...
Et surtout, ça manque terriblement de rythme.
Mais certains plans sont superbes.
Bon dimanche. - C'est un bon polar et, par les temps qui courent, ce n'est pas si fréquent dans les salles obscures. Il mérite le détour pour la critique sociale (et politique) qu'il contient... et c'est plutôt bien filmé.
Attention toutefois (pour celles et ceux qui ont aimé "Le Caire confidentiel") : ce n'est pas aussi trépidant ; l'intrigue est un peu plus "cérébrale". - J'ai beaucoup aimé La conspiration du Caire : Bâti sur un scénario en béton, ce remarquable thriller politico-religieux entraîne le spectateur dans un plan machiavélique destiné à placer à la tête de l’université un homme qui sera l’homme-lige du pouvoir. Après avoir vu le film on comprend que celui-ci soit une production suédoise et qu’il n’ait pu être tourné en Egypte, où son réalisateur eût été menacé, mais en Turquie. Haletant de la 1ère à la dernière image.
Nouveau commentaire