Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

30 octobre 2022

La conspiration du Caire - Tarik Saleh

Voici encore un film très réussi, de nationalité suédoise, réalisé par Tarik Saleh, un réalisateur d'origine égyptienne par son père mais exilé en Suède. Après Le Caire Confidentiel, le réalisateur nous revient avec un film qui a reçu à juste titre le prix du scénario à Cannes en 2022. Etant persona non grata en Egypte depuis des années, Tarik Saleh a tourné son film à Istanbul avec des acteurs arabes israëliens, arabes palestiniens, israélo-palestiniens ou même libano-suédois. La Conspiration du Caire se passe essentiellement dans l'enceinte de l'université Al Azhar, une institution sunnite. Adam, fils d'un pécheur, vient d'être admis dans cette université prestigieuse qui se situe au Caire. Adam arrive le premier jour de la rentrée à l'université pour approfondir sa connaissance du Coran et de l'Islam. Ce même jour, le Grand Imam de la mosquée Al Azhar meurt subitement. Il faut lui trouver un successeur parmi trois Cheiks qui enseignent ou ont des responsabilités dans l'université. Il y a trois postulants. Le chef de la sûreté de l'Etat déclare "Le Grand Imam est mort et nous devons donc nous assurer que celui qui va le remplacer partage nos idées". La lutte de pouvoir entre élites politique et religieuse est terrible et il y a même un mort. Adam va se retrouver pris au piège et devenir un "indic" pour la sûreté de l'Etat. On craint pour sa vie mais Adam montre qu'il est intelligent et doué pour déjouer le piège qui pourrait se refermer sur lui. Du point de vue visuel, il y a des plans vus de haut qui sont superbes quand il s'agit d'un rasssemblement d'étudiants, ou au moment de la prière dans la cour de l'université. Je vous recommande ce film tout comme Selenie. Pascale est nettement plus mitigée. 

Commentaires
D
30/10/22 - 19:18<br /> En effet, ils en ont parlé hier ou avant hier sur France Inter
Répondre
R
J'ai beaucoup aimé La conspiration du Caire : Bâti sur un scénario en béton, ce remarquable thriller politico-religieux entraîne le spectateur dans un plan machiavélique destiné à placer à la tête de l’université un homme qui sera l’homme-lige du pouvoir. Après avoir vu le film on comprend que celui-ci soit une production suédoise et qu’il n’ait pu être tourné en Egypte, où son réalisateur eût été menacé, mais en Turquie. Haletant de la 1ère à la dernière image.
Répondre
C
Bonsoir Dasola, je comptais aller voir ce film, mais la séance n'était pas à la bonne heure pour moi hier. Je suis allée voir Le serment de Pamfir à la place, un film ukrainien. Ce sera pour une prochaine fois pour Le Caire.
Répondre
H
C'est un bon polar et, par les temps qui courent, ce n'est pas si fréquent dans les salles obscures. Il mérite le détour pour la critique sociale (et politique) qu'il contient... et c'est plutôt bien filmé.<br /> <br /> <br /> <br /> Attention toutefois (pour celles et ceux qui ont aimé "Le Caire confidentiel") : ce n'est pas aussi trépidant ; l'intrigue est un peu plus "cérébrale".
Répondre
A
J'avais trouvé Le Caire confidentiel un peu long. Alors j'hésite à aller voir celui-ci.
Répondre
É
Bonsoir Dasola. Si j'en ai l'occasion , je regarderai ce film. Bonne soirée
Répondre
M
Pour l'instant je ne l'ai pas vu à l'affiche chez moi ! Mais j'en ai vu pas mal de pub...Merci de nous en parler
Répondre
B
Le sujet et le scénario sont intéressants. Le plus compliqué depuis ma campagne sera de trouver une salle qui le diffuse.
Répondre
D
Tu vois beaucoup de films en ce moment :)<br /> <br /> Je ne sais pas si j'irai voir celui-ci. Ta chronique donne envie.
Répondre
F
J'adore le nouveau savant coiffé-décoiffé de Fares Fares (et le bougre n'a aucun mal à tirer la couverture à lui tellement le jeune a le charisme d'une huitre) mais le film aurait gagné à voir les fils du scénario plus resserrés. J'étais à moins une de m'endormir par moments
Répondre
P
Bonjour dasola.<br /> <br /> Le prix du scénario est étonnant. Il y a pas mal d'invraisemnlances voire d'incohérences. Le jeune acteur n'est pas à la hauteur d'un personnage qui aurait dû être ambigu. Là, il est terrifié et c'est tout. Et surtout doué, pour s'en sortir de trahir son seul ami. Oui je le juge, c'est le mal...<br /> <br /> Et surtout, ça manque terriblement de rythme. <br /> <br /> Mais certains plans sont superbes.<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
K
France Inter en fait pas mal de publicité!
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (227 commentaires, du 17/01/07 au 01/10/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (55 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2798 billets (au 14/10/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 151 commentaires (au 14/10/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1279 personnes, dont 127 (re)venues en 2024
  • 411 blogueurs [dont 147 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1229 (au 26/09/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 02/08/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages