Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

3 juillet 2023

Indiana Jones et le cadran de la destinée - James Mangold

Après le ratage que fut le 4ème opus des aventures d'Indiana Jones, Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal qui date de 2008, on a le plaisir, avec ce 5ème opus, de voir un très bon film plein de rebondissements. Tout commence vers la fin de seconde guerre mondiale, les Allemands sont battus mais ils continuent de piller les trésors archéologiques. Indiana Jones (Harrison Ford a été rajeuni de manière très réussie) avec son ami Basil Shaw sont prisonniers de soldats nazis dans un train. Ces derniers les interrogent sur une lance sacrée qui se trouve être un faux. Et puis, notre aventurier entre en possession d'un mystérieux cadran qui s'avère lui, authentique. C'est le "Cadran de la destinée" inventé par Archimède. Ce cadran permet de remonter le temps et peut-être de changer le passé. Dans toute cette partie, on assiste à une belle course-poursuite sur le toit d'un train. Elle ne sera pas la dernière. Nous voici maintenant en 1969, à New-York. Le professeur Jones vit ses derniers jours d'enseignement à l'université. La ville est en liesse pour fêter le retour des trois astronautes d'Apollo 11 qui ont marché sur la Lune. Et c'est là que surgit une jeune personne qu'il n'avait pas vue depuis 18 ans, Helena Shaw, la fille de Basil et qui est aussi sa filleule. Elle convoite le Cadran pour des raisons mercantiles. Des fâcheux vont aussi essayer de dérober le Cadran. Ils semble pour partie à la solde d'un certain professeur Schmidt (Mads Mikkelsen). La course-poursuite qui s'ensuit se passe dans les rues et le métro de New-York en voiture, à moto et à cheval. C'est spectaculaire. Puis direction Tanger au Maroc où Helena s'apprête à diriger une vente aux enchères clandestine. Tout s'emballe, on assiste à nouveau à  une poursuite haletante avant que les protagonistes se dirigent d'abiord vers la mer Egée, ensuite en Sicile, à Syracuse. Je m'arrête là pour l'histoire qui tient en haleine le spectateur de bout en bout. Le film tient toutes ses promesses. Une vraie réussite. Vers la fin du film, j'ai noté un clin d'oeil à une scène du premier Indiana Jones, Les Aventuriers de l'Arche perdue; et il y ausssi une référence à la série Game of Thrones avec des "dragons". Courez voir ce film seul ou accompagné. Lire les billets de Pascale, Selenie et Henri Golant.

Commentaires
D
J'étais embêtée d'avoir raté ce film dans mon cinéma de quartier (qui avait le mérite de le donner en VOST) et je me confortais des mauvaises critiques... Je vais essayer de voir s'il ne passe pas ailleurs !
Répondre
C
j'avais été très déçue par le Crâne de cristal...du coup j en'y suis pas allée. Je le verrai à la télé.
Répondre
C
Je n'y suis pas allée par manque de temps, la durée m'a fait reculer et là c'est trop tard, ce sera en vod !
Répondre
M
J'étais déçue par ce film : on dirait un copier-coller des précédents opus...
Répondre
J
Un enthousiasme plus modéré de ma part quant à ce cinquième, et j'espère dernier opus du héros, fatigué, au chapeau et au fouet.<br /> <br /> La scène d'ouverture est réussie. Le recours au bidouillage informatique pour rajeunir Harisson Ford est assez bluffant.<br /> <br /> Le retour à la réalité craspouille d'un papi ronchon en calbut, ça brise le mythe ; pour en faire quoi ? Ce n'est pas clair.<br /> <br /> Le déroulement du film connait des longueurs, notamment à des moments inattendus. Je pense que c'est la première fois que je me demande en regardant un film quand une course poursuite va se terminer. Pas comment, juste quand. Parce que c'est trop long.<br /> <br /> Et puis il y a cette fin à double détente, qui ne me convainc pas. Ni la première, ni la seconde.<br /> <br /> Au bilan, ce film est giscardien, il est au trois-quart satisfaisant. Mais le quart qui manque pèse lourd dans la balance. Le manque de maitrise du rythme et les fins mal ficelées me laisse un gout d’inachevé. Il surpasse le film précédent mais ne sauve pas la licence.<br /> <br /> Il vient un moment où il faut reconnaitre que les trilogies, c'est bien quand ça se limitent à trois films.<br /> <br /> Am stram gram, Père, Fils et Saint-Esprit, vanille, fraise, chocolat...
Répondre
P
Bonjour dasola. <br /> <br /> Un épisode spectaculaire qui conclut en beauté la saga de ce merveilleux personnage qu'on aime.<br /> <br /> Harrisson Ford est vraiment un acteur très attachant.<br /> <br /> J'ai pleuré plusieurs fois...<br /> <br /> Et ça na RIEN d'un copier coller.
Répondre
M
Très bon film
Répondre
A
Je ne pense pas que j'aurai le temps d'aller le voir mais j'ai hâte qu'il soit diffusé sur l'une des grandes plateformes de streaming que ce soit Prime ou une autre.
Répondre
S
Pas aussi dithyrambique, une grande partie repose sur du copié-collé des premiers films, ça fait unpeu redondant. Heureusement la fin est sympa avec une jolie surprise. Un bon moment mais merci la nostalgie
Répondre
A
Il me tarde d'aller le voir en famille.
Répondre
M
Je le verrais un jour c'est certain mais tout le problème est quand ?! En tous les cas tu nous donnes envie
Répondre
D
Ton avis enthousiaste donne envie de se plonger dans ces nouvelles aventures d'Indiana Jones !
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (216 commentaires, du 17/01/07 au 30/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (57 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2709 billets (au 30/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 197 commentaires (au 30/04/24 [+ 4 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1276 personnes, dont 106 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1211 (au 28/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages