Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

19 septembre 2023

Un métier sérieux - Thomas Lilti

Après Première année, il y a 5 ans, j'ai été contente de voir le nouveau long-métrage de Thomas Lilti, réalisateur et aussi médecin généraliste de profession. Le métier sérieux du titre est celui d'enseignant. Benjamin (Vincent Lacoste) est un professeur de mathématiques contractuel qui débute dans le métier dans un collège de banlieue parisienne. Il remplace un professeur absent. Il est tout de suite dans le bain en enseignant dans une classe de 3ème. Les élèves sont turbulents mais sans plus. Ce n'est pas un collège à problèmes, peut-être parce que le principal de l'établissement le dirige d'une main ferme. Pendant une année scolaire, on suit Benjamin qui arrive à se faire apprécier de ses élèves mais surtout tisse des liens d'amitié avec d'autres enseignants dont Pierre (François Cluzet), professeur de français, Fouad (William Lebghil), professeur d'anglais ou même Meriem (Adèle Exarchopoulos), elle aussi prof de mathématiques. On observe que la vie personnelle des enseignants n'est pas toujours très simple. Pierre ne parle plus à son fils; Meriem, elle, est séparée de son compagnon et partage la garde de son petit garçon, Sandrine (Louise Bourgoin), professeur de SVT, a un garçon violent de 16 ans qui se met à boire. Quant à Fouad, sa compagne est partie avant qu'ils n'envisagent de faire un enfant. Il y a des mises en situation intéressantes qui ne sont qu'amorcées, elles ne vont jamais jusqu'au bout, sauf celle d'un conseil de discipline dans laquelle un garçon est renvoyé définitivement pour mauvais comportement. J'ai trouvé le film réussi avec des acteurs convaincants. Mon ami Ta d loi du cine s'est demandé combien d'enseignants se trouvaient dans la salle bien pleine. Je conseille.

Commentaires
A
Ce billet est un excellent resume de Ce film que j'ai moi même beaucoup aimé.
Répondre
C
Pascale est très sévère à ce que je vois. Un film sur le métier d'enseignant actuellement, cela risque de m'irriter; avant de se lancer là-dedans le réalisateur ferait bien de savoir ce que sont les ados en classe et si possible pas dans les établissements privilégiés. Le plaisir d'enseigner, effectivement n'est pas obligatoirement là !
Répondre
G
Et bien quand j'y suis allée, il n'y avait que des profs dans la salle puisque c'était une avant première qui nous était réservée !!! J'ai trouvé que le film rendait bien la réalité, notamment la solidarité entre profs (n'en déplaise à Pascale) et le plaisir d'enseigner . Il y a quelques erreurs, mais c'est bien vu. Dommage juste qu'on ne parle pas de la vie scolaire qui a un grand rôle dans la vie d'un établissement.
Répondre
P
J'ai trouvé ce film à côté de la plaque. Il décortique une solidarité de tous les instants des profs entre eux dans le collège mais aussi à l'extérieur. On a l'impression qu'ils sont toujours ensemble.<br /> <br /> TOUS ces enseignants ont une vie privée pourrie mais ne s'éclatent pas plus dans leur boulot.<br /> <br /> Les élèves sont transparents.<br /> <br /> Bref, ça n'a ni queue ni tête. Et le réalisateur n'a pas dû mettre les pieds dans un collège depuis... 1980. Les adosn ne ressemblent pas du tout à ça. <br /> <br /> Il m'agace ce Lilti.
Répondre
D
Je n'ai pas vraiment envie d'aller au cinéma voir un film sur les enseignants, c'est souvent loin de la réalité.
Répondre
M
Pas du tout envie de voir un énième "film de profs" . La réalité je la connais trop bien de l'intérieur
Répondre
M
Si j'ai l'occasion j'irai le voir même si comme keisha je me méfie des films sur les enseignants...merci pour ta présentation toujours intéressante...
Répondre
L
Je suis allée voir ce film hier soir, je suis revenue très triste pour ce métier que j’ai exercé et adoré. Le film est honnête mais à aucun moment ne saisit le plaisir que l’on peut avoir à enseigner.<br /> <br /> j’ai ressenti une énorme tristesse dans des locaux tristes avec des enseignants sans plaisir, seuls les profs de sport semblent heureux.
Répondre
A
Je me suis posée la même question à propos des spectateurs...
Répondre
K
Hum je me méfie es films sur les enseignants, là au moins ça m'a l'air proche de la réalité. (?) Et puis on a des profs e maths, j'espère pas caricaturés.
Répondre
B
Ce film me tente bien.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (57 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2707 billets (au 28/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 176 commentaires (au 27/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1276 personnes, dont 106 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1211 (au 28/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages