Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

3 mai 2017

Après la tempête - Hirokazu Kore-Eda

Après Nobody knows, Still walking, I Wish, Tel père tel fils, et Notre petite soeur, voici le sixième film que je vois du réalisateur japonais. Après la tempête m'a bien réconciliée avec Hirokazu Kore-Eda car j'avais eu un sentiment mitigé à propos de I Wish et Notre petite soeur. Dès les premières images, j'ai su que j'allais aimer le film. Ryôta (Hiroshi Abe), la quarantaine, père divorcé, travaille dans une agence de détectives privés. Il n'arrête pas d'emprunter de l'argent à droite et à gauche, même à ses collègues. Il triche, il ment mais il a un côté irrésistible. Joueur invétéré, il perd de grosses sommes et n'arrive donc pas à payer la pension alimentaire qu'il doit à sa femme Kyôko, qui élève leur fils âgé d'une dizaine d'années. Avant d'être détective privé, Ryôta  a écrit un roman quinze ans auparavant, mais rien depuis, par manque d'inspiration? Par paresse? Toujours est-il que son éditeur lui propose d'écrire un texte de manga sans que cela enthousiasme Ryôta plus que cela. Ryôta est un père plutôt absent, comme le fut son propre père décédé tout récemment. En revanche, sa mère, encore en vie, est une sacrée personnalité. Un typhon, phénomène météorologique fréquent dans certaines régions du Japon, va peut-être contribuer à un rapprochement entre Ryôta et Kyôko. En tout cas, c'est ce que souhaite ardemment la grand-mère Shinoda Yoshiko. Le rythme est lent mais pas trop. Je n'ai pas vu passer les deux heures que dure le film. Mon personnage préféré est celui de la grand-mère (Karin Kiki). C'est l'actrice qui jouait dans Les délices de Tokyo et Still walking. Il faut noter que le réalisateur est fidèle à certains de ses acteurs.

Lire le billet de Pascale.

Commentaires
N
Je viens justement de lire un excellent billet chez le Bison concernant ce film!<br /> <br /> Bises
Répondre
A
Partagé. J'adore aussi la grand-mère..
Répondre
A
J'aime beaucoup le cinéma de Kore-eda. J'avais trouvé une fraîcheur particulière à "I wish" présenté lors d'un Festival du film asiatique de Deauville. Hélas, depuis trois ans, ce festival n'a plus lieu, manque de moyens. C'est dommage, j'ai découvert des cinéastes fort intéressants, parfois un peu lents dans leur narratif, parfois trop violents mais il y avait d'agréables belles surprises comme Kore-eda. Je regrette que son dernier opus n'ait pas été encore programmé dans ma région. Bonne journée Dasola.
Répondre
S
Effectivement, tu as bien aimé. J'aime bien le personnage de la grand-mère également et Karin Kiki est émouvante. C'est une sorte de suite de Still Walking après la mort du père et même s'il s'agit d'un film sincère et important pour Hirokazu Kore-eda, je préfère Still Walking (film splendide). Mais ça reste bien.
Répondre
A
Pour ma part c'est le 3ème que je vois, et je suis un peu déçue. Je reste sur "Tel père tel fils", qui m'avait beaucoup touchée, pour les autres c'est en demi teinte.<br /> <br /> Il faudrait que je vois sa filmo précédente !
Répondre
L
J'ai adoré "Still walking" et note donc ce film également.
Répondre
M
Merci dasola pour tes conseils lectures sur Carrisi !
Répondre
K
J'avais moyennement aimé Tel Père tel fils, un peu plus Notre petite soeur, et je compte bien aller voir celui-ci.
Répondre
M
Bonsoir Dasola.<br /> <br /> C'est amusant : tu as vu les mêmes Kore-eda que moi.<br /> <br /> Cela va renforcer mon envie de découvrir celui-là très prochainement. Merci.
Répondre
M
J'étais surprise de ne plus voir le film à l'affiche ! PS : pour le tribunal des âmes, est-ce que tu as lu les épisodes précédents avant de lire cet opus ?
Répondre
D
j'aime beaucoup ce metteur en scène! j'ai réussi à voir plusieurs de ses films; dernièrement " Still Walking"qui m'a vraiment plu. J'espère voir les deux derniers.
Répondre
A
Oh merci pour ce billet ! Je n'avais pas du tout fait attention à la sortie de ce film alors que j'aime beaucoup ce réalisateur !
Répondre
L
Bonsoir Dasola<br /> <br /> je ne tenais pas plus que ça à aller voir ce film, je me méfie de la lenteur japonaise mais ce billet me montre que j'ai tort.
Répondre
T
Je l'ai vu le jour de sa sortie et j'ai beaucoup aimé, je pense que c'est celui que j'ai préféré du réalisateur après Still walking qui reste son meilleur film. J'ai adoré la réplique du héros "c'est pas facile de devenir l'adulte de ses rêves", un beau film!
Répondre
D
je serais passée à coté sans toi alors merci
Répondre
E
Bonjour Dasola. Nous l'avons dans deux semaines et je le présente le 22. J'avais aimé Tel père, tel fils, le seul que j'aie vu. Bonne journée.
Répondre
P
Merci pour le lien ;-)<br /> <br /> Beau film en effet. Et beau personnage aussi séduisant qu"exaspérant. Je l'ai trouvé très doux ce qui donne l'envie de tout lui pardonner...<br /> <br /> La mère qui se mêle de tout, qui semble être débarrassée de son mari, proche de sa belle fille, de son petit fils est un beau personnage.<br /> <br /> Notre petite soeur m'avait beaucoup plu.
Répondre
M
Je n'étais pas du tout attiré par ce film ( je comptais voir le tunnel, film coréen) mais finalement, après la lecture de ton billet et celui de Pascale ( qui parle de touche d'humour), j'ai changé d'avis... Je prévois ça pour ce w -e ! Merci pour tes conseils !
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (57 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2707 billets (au 28/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 176 commentaires (au 27/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1276 personnes, dont 106 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1211 (au 28/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages