Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

30 mars 2018

Afrique du sud - Swaziland - Zimbabwe - Bostwana (2)

Je continue ma chronique sud-africaine avec la route des vins et un arrêt dans la ville de Franschhoek (la ville des Français) peuplée par des descendants des Huguenots qui ont émigré dans cette région après un exil de deux ou trois ans en Hollande suite à la révocation de l'Edit de Nantes en 1685. C'est le gouverneur hollandais du Cap qui souhaitait que des vignerons s'installent dans cette région riche en alluvions. Les Huguenots sont arrivés grâce à des bateaux de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales. De nos jours, le vin d'Afrique du Sud est réputé. Dès les années 1700, après une génération, la langue française n'était plus parlée. Cela faisait suite à la politique d'assimilation du gouverneur en place. En revanche, les noms de famille sont restés. A l'intérieur du musée, on trouve la liste des noms français des familles qui ont immigré. Et certains sont encore portés de nos jours.

P1070648  Musée des Huguenots à l'intérieur duquel on trouve pas mal de documents conservés. Il n'est pas très grand et un peu poussiéreux.

P1070651       P1070650

P1070656  De belles roses blanches dans le parc alentour autour du monument

P1070661  J'avais aussi repéré l'entrée de la bibliothèque du village

P1070668        P1070672  Le temple prostestant

P1070644 Peu avant d'arriver dans le village de Franschhoek, on a fait un arrêt devant une statue de Nelson Mandela érigée devant l'entrée de la prison Victor Verster à Paarl où il a purgé ses dernières années d'incarcération.

On a fait un arrêt dégustation (5 vins) et pique-nique dans un domaine viticole.

On a goûté 2 rouges, 2 blancs et 1 rosé à jeun (très bons). Heureusement qu'après, on a eu du "solide". On a mangé sous les arbres. Un moment très agréable.

P1070690

Puis on a fait un arrêt dans la ville de Stellenbosch, pas exceptionnelle, mais quelques jolies façades et des diamantaires. Je rappelle que l'Afrique du Sud est un des premiers producteurs mondiaux d'or, de platine et de diamant.

P1070703  L'arsenal

P1070707  Une église

P1070729  Une maison

P1070722  Moederkerk

Et voici à nouveau quelques animaux et en particulier des félins comme me l'a demandé Maggie.

P1070858  Hippos

P1070962  Rhinos

P1070995  Les premiers éléphants (deux femelles) vus dans le parc Kruger

P1080056  Un buffle

P1080337  Le lion de face...

P1080326  de dos...

P1080345  de profil...

P1080356  dans l'attente.

J'ai été impressionnée quand je l'ai vu. On était très près et il n'était pas dans une cage.

P1080400  La lionne et les lionceaux. Comme ils bougeaient vite, ce n'était pas facile de faire des photos autour du 4X4.

P1080406

P1080407

P1080417  Une maman guépard et son petit qui téte.

P1080422  Les mêmes

P1080423  Les deux autres petits.

P1080425  Les quatre ensemble. Il faut noter que le guépard est un animal en danger d'extinction.

C'est tout pour l'instant, la suite dans un prochain billet.

Commentaires
L
Je suis impressionnée par ces photos d'animaux, elles sont magnifiques. Et puis en Europe nous sommes tellement habitués à les "contempler" derrière des grilles que cela doit vraiment être très impressionnant de les voir en liberté, dans leur habitat naturel. Un beau voyage !
Répondre
P
J'ai aussi déjà goûté leurs vins et j'aime bien ;)<br /> <br /> Les animaux, en particulier les félins, sont superbes, quel bonheur de voir ces animaux tout près et en liberté !
Répondre
B
Superbe périple qui doit être plein d'émotions riches et intenses
Répondre
M
Super ces photos ! un vrai plaisir de voyager ainsi de bon matin.
Répondre
C
Les animaux sont dans une réserve et vous dans la voiture, je suppose ?<br /> <br /> J'aime bien l'histoire des huguenots français, je ne savais pas qu'ils étaient allés jusque là-bas! Tu as tenu le coup avec tout ce vin ? ou tu étais pompette ? (Tu ne nous le diras pas , hein ? !)
Répondre
V
je dévore tes photos et tes récits! Je rêve d'aller là-bas, j'espère que ça se concrétisera un jour! Merci beaucoup. J'ai des questions : vous avez été bien accueillis? Comment vous êtes-vous déplacés là-bas? Avec-vous bien mangé? Est-ce que tu vois des contre-indications pour des enfants?
Répondre
C
Je lis tes deux billets à la suite, quel magnifique voyage! Vins (ils sont très réputés ici), j'aime beaucoup l'architecture blanche de l'église, et puis ces animaux...merci, merci!
Répondre
A
Quel voyage magnifique, chère Dasola, que vous nous faites partager grâce à vos photos, toutes très belles. Celle du lion de face est superbe. Le roi des animaux, certes oui, à la seule vue de celui-ci. Que de beaux souvenirs !
Répondre
A
Aaaah, il fait vraiment envie ce séjour !
Répondre
U
Merci pour le dépaysement.
Répondre
M
Les lions aussi sont en danger d'extinction, je pense... Comme c'est beau et quelle richesse historique...
Répondre
M
C'est toujours un moment d'émerveillement de voir ces animaux en liberté, et de si près. Mais vous avez aussi fait un voyage culturel et gouté le vin d'Afrique du Sud...le voyage complèt !
Répondre
F
Des gens des Flandres, huguenots, au Cap, je ne savais pas ! De voir ces animaux dans leur milieu naturel c'est top !
Répondre
D
je te suis mais je regarde par dessus mon épaule histoire de ne pas me retrouver nez à nez avec un rhino
Répondre
A
Ça doit être impressionnant de se retrouver aussi près des félins ; Je ne savais pas que des Huguenots étaient partis là-bas dans le but de faire du vin.
Répondre
K
Chouette, des félins! Vous avez vraiment vu 'la totale'.
Répondre
P
Magnifique.<br /> <br /> Heureusement qu'il n'est pas en cage:-) il est chez lui.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (216 commentaires, du 17/01/07 au 30/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (57 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2709 billets (au 30/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 197 commentaires (au 30/04/24 [+ 4 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1276 personnes, dont 106 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1211 (au 28/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages