Pays baltes 3/9 - Estonie - 3
Avant de quitter l'Estonie, on s'est arrêté à Rakvere à l'est de Tallinn et dans le manoir de Palmste. Et puis on s'est arrêté à Tartu, deuxième plus grande ville d'Estonie et capitale intellectuelle du pays. A Tartu, on compte environ 18 000 étudiants. A Rakvere, on trouve un château en ruines datant du XIIIème siècle. On n'est pas rentré à l'intérieur.
Au bout de ce sentier, on trouve une sculpture d'un taureau édifiée pour célébrer les 700 ans de la ville de Rakvere dont l'ancien nom était "Tarvaspää" ou "Tête de taureau".
Avant Rakvere, on a visité un charmant manoir à Palmste dont les propriétaires germano baltes l'ont habité près de 200 ans jusqu'en 1918.
Avant de quitter Palmste, on a repéré un nid de cigognes vide.
Arrivés à Tartu, nous n'avons eu que le temps de faire un tour de la ville avec l'observatoire, la poudrière, la place de l'hôtel de ville et un parc, qui est le seul endroit oû les gens ont la permission de boire de l'alcool dans la ville.
Le rendez-vous de ceux qui veulent boire un coup seul ou entre amis
Il y aura Paris 2024, et aussi Tartu 2024, qui sera capitale européenne de la culture.
Je ne vous laisse pas quitter l'Estonie sans que vous écoutiez un morceau de musique composé par Arvo Pärt, un compositeur estonien né en 1935, qui s'est fait connaître par sa musique minimaliste, créateur de musique religieuse, classique et contemporaine. On peut entendre ses créations dans beaucoup de films (environ 150).
Un morceau à mon avis assez connu : Spielgel im Spiegel
Dans un prochain billet : La Lettonie.