Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

2 juin 2023

Jeanne du Barry - MaÏwenn

Après Marie-Antoinette de Sofia Coppola en 2006, une version plutôt “rock and roll” de l'histoire de France, voici Jeanne du Barry de Maïwenn, le film qui a fait l'ouverture hors compétition du Festival de Cannes 2023. Je n'avais vu aucune bande-annonce mais je me suis fiée aux bonnes critiques sur les blogs. Je les en remercie car j'ai passé en effet un bon moment en compagnie de Jeanne Becu devenue Jeanne, Comtesse du Barry par son mariage. Cette fille “de rien” est devenue la dernière maîtresse de Louis XV pendant six ans, à partir de 1768 jusqu'à la mort du roi en 1774. Une grande partie du film a été tournée au Château de Versailles et c'est un plaisir de le contempler de loin et de près et en le survolant. Pour que Jeanne puisse être présentée au roi à Versailles, il fallait qu'elle se marie avec un noble. Le comte du Barry, avant d'être l'amant et le mari de Jeanne, aaussi été son proxénète. C'est vrai qu'entre le couvent et la galanterie, Jeanne dit bien qu'elle préfère la galanterie. Remarquée par le roi, Jeanne va devenir sa maîtresse après avoir été examinée de manière très intime par des médecins qui la déclarent apte à partager la couche du roi. Pour en venir à Johnny Depp dans le rôle de Louis XV, je trouve qu'il s'en tire bien. Il a plus de dialogues que je ne le pensais. Le couple qu'il forme avec Maïwenn est souvent touchant. C'est avant tout une jolie histoire d'amour. Il n'y a aucune scène osée, ou alors elle se déroule hors champ, comme celle entre le duc de Richelieu (Pierre Richard) et Jeanne. C'est un film relativement sage. En revanche, j'ai trouvé intéressant le traitement des personnages secondaires comme les filles de Louis XV. Ce sont de véritables pestes. La vie à la cour ne devait pas être de tout repos et Jeanne était haïe par beaucoup, car elle n'avait pas beaucoup de respect pour l'étiquette et puis c'était une roturière.  Et il faut noter que l'on nous montre comment on ne tournait pas le dos au roi quand on quittait une pièce. On sortait à reculons à petits pas. Précipitez-vous vers ce film!

Lire les billets de Pascale, Henri Golant, Princecranoir.

Commentaires
R
Je suis content que tu aies pu aller voir Jeanne du Barry. C'est un film qui mérite d'être vu. Voir ma critique : https://cinerock07.blogspot.com/2023/05/jeanne-du-barry-film-historique-de.html
Répondre
S
Je serais moins dithyrambique, mais c'est un bon film bien que pour une fois j'ai trouvé que Maïwenn manquait d'audace
Répondre
G
Je m'y suis précipitée il y a déjà un moment, et pas à petits pas à reculons ! J'ai beaucoup aimé, j'ai appris ou révisé un peu d'Histoire que je méconnaissais, sans me prendre la tête. Et effectivement, je trouve que le film montre bien ce que devait être la vie à la cour, et qu'on a du mal à imaginer maintenant. Quant aux filles de Louis XV, je ne sais pas si elles étaient aussi greluches que ça, ou si c'est une caricature
Répondre
X
Le film a l'air de suivre assez scrupuleusement le roman que j'ai lu. J'hésitais face à l'affiche, mais je vais suivre ton conseil
Répondre
G
J'ai plein de films à voir, celui-ci en fait partie
Répondre
C
Beaucoup de travail en mai j'ai fait l'impasse sur plein de films dont celui-ci que je verrais en vod...puis j'avais moyen envie, je suis assez "puriste" au cinéma sur le choix des comédiens comparé à l'âge des personnages... je déteste quand quelqu'un n'a pas ou ne fait pas l'âge du rôle, ça me gène et je ne pense plus qu'à ça... et Maïwen qui fait son âge joue une fille de 25 ans, quand on la nomme "jeune fille" je n'y crois pas... si Jeanne du Barry avait eu 45 ans elle n'aurais jamais été la maitresse du roi à l'époque... :)
Répondre
L
une grande envie d'aller voir ce film moi aussi
Répondre
V
que d'éloges ! Merci pour cet avis inspirant.
Répondre
D
Merci pour ce résumé Dasola. J’ai lu plusieurs articles plus ou moins élogieux sur ce film et ses principaux acteurs. <br /> <br /> Bonne soirée et bon week-end à vous.
Répondre
M
je crois que c'est le soleil dehors, je n'ai pas réussi à me mobiliser pour ce film, et pour les autres d'ailleurs.
Répondre
K
Si je veux me détendre en apprenant, alors? J'ignorais comment elle avait terminé, la pauvre.
Répondre
I
Se retrouver dans un Versailles ainsi qu'il devait sûrement l'être à l'époque doit être plein de fraîcheur et nous en avons grand besoin par ses temps qui courent...<br /> <br /> Bonne journée et bon WE ;)
Répondre
P
Bonjour dasola, Une excellente surprise en effet. Il faut dépasser les critiques virulentes, cesser de les écouter. Johnny Depp est formidable et Maïwenn aussi. Visiter Versailles est toujours un plaisir.<br /> <br /> J'adore la scène où elle court en montant le grand escalier extérieur. ça donne envie d'y retourner.<br /> <br /> Je suis surprise que tu n'évoques pas sa relation avec Laborde le premier valet de chambre du Roi. Ce sont parmi les meilleures scènes du film je trouve.<br /> <br /> bonne journée.
Répondre
D
J'ai beaucoup entendu parler de ce film,avec pas mal de critiques sur les acteurs. Mais ton avis donne envie de se faire le sien en y allant.
Répondre
S
A sa sortie, j'ai lu des critiques pas très sympas et du coup, je ne me suis pas précipitée pour aller le voir. Mais j'ai des copines qui comme toi l'ont vu et qui l'ont beaucoup apprécié. Je me fie à vos jugements !
Répondre
M
On en a beaucoup entendu parler en effet...A priori je ne suis jamais tentée par les films "historiques" mais cette femme est un personnage particulier ce qui change tout :):) Merci de ce partage enthousiaste
Répondre
L
Coucou, et merci pour ton commentaire au sujet de THE PIANO... C'est dommage que, suite à un AVC, je ne puisse plus aller au cinéma depuis un bout de temps, parce qu'effectivement, ça a l'air très bien, JEANNE DU BARRY de Maïwenn ! En tous cas, ça a l'air bien "rock & roll", tout comme le film de Sofia Coppola : https://vincentthe1.blogspot.com/2006/07/marie-antoinette-scoppola.html
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (216 commentaires, du 17/01/07 au 30/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (57 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2712 billets (au 07/05/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 230 commentaires (au 07/05/24 [+ 4 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1276 personnes, dont 107 (re)venues en 2024
  • 408 blogueurs [dont 157 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1212 (au 07/05/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages