Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

8 juin 2007

Flash Info : Les vendeurs de tickets de cinéma sont de retour - enquête concluante

Bonne nouvelle, les vendeurs de tickets d'un de mes cinémas favoris (UGC Cité les Halles) sont revenus. Il semble qu'ils n'avaient pas complètement disparus, mais ils étaient dans l'attente de nouveaux guichets tout nouveaux, tout beaux. Les vendeurs sont maintenant enfermés au niveau 0 dans des grands blocs éclairés avec une lumière assez crue au demeurant. Des écrans LCD au dessus des têtes des vendeurs donnent le titre, l'horaire de la séance et le nombre de place disponible pour chaque film. En ce qui concerne les bornes, il n'y a pas de queue, on en trouve toujours une de libre. Pour le moment, le système fonctionne. A suivre... 

28 mai 2007

Affiche du Festival International du Film de Cannes 2007

Au moment de la clôture du Festival du Film, j'aimerais évoquer l'affiche que j'ai découverte récemment de cette manifestation. J'ai été un peu étonnée par la photo montage qui célèbre le 60ème anniversaire de ce Festival. Cela se veut guilleret avec les personnes sautillantes qui sont photographiées, festiv' comme on dit. Moi, je trouve cela un peu incongru. Je ne pense pas que Bruce Willis, que j'aime beaucoup au demeurant, soit représentatif du cinéma plutôt d'auteurs que défend le Festival International du Film de Cannes. J'ai dans mes souvenirs plusieurs affiches absolument magnifiques, dont celle illustrée par un dessin de Fédérico Fellini pour la 47ème édition de cette manifestation en 1994 (année du décès de ce grand maître du cinéma).

25 mai 2007

Pourquoi ne pas aller voir un film

Dans les "grosses" sorties, après Spiderman 3, le troisième opus des Pirates des Caraïbes de Gore Verbinski (2007) est projeté dans un nombre pharaonique de salles. Il y a Johnny Depp. Il y a le "beau" Orlando Bloom pour les jeunes filles, Keira Knightley pour les garçons. Les films avec des pirates plaît à beaucoup de monde surtout aux jeunes. Moi, je ne suis plus si jeune et je n'ai pas d'enfant à emmener. J'ai vu le premier volet. C'était pas mal, mais un peu long. Inspiré d'une attraction de Disneyland, le scénario est assez inconsistant car adapté d'un concept. Je ne suis pas allée voir le deuxième opus qui était paraît-il pas mal et je n'irai certainement pas voir le troisième qui dure 2h45. Gagner de l'argent avec ce genre de film, c'est bien, mais l'art cinématographique qui est un art fragile n'en sort pas grandi. Comme ce troisième épisode va aussi bien marcher que les précédents, il n'y a pas de raison que cela s'arrête tout de suite, et c'est dommage. 

10 mai 2007

Dates de sortie des films

Faisant suite à mon billet du 30 avril 2007 sur le festival de Cannes, je voudrais faire remarquer que peu de films sortent juste avant le festival. Pendant pratiquement un mois, la pénurie de long-métrages dignes de ce nom est notable. Pourtant tous les films de Cannes ne sortent pas systématiquement à la suite du Festival et même parfois jamais. L'autre "grand" moment, pendant lequel peu de films intéressants sont distribués, est l'été, c'est-à-dire du 15 juillet à fin août. Et pourtant, tout le monde ne part pas pendant ce laps de temps. Au contraire, ils sont souvent plus disponibles pour apprécier des films autres que les fonds de tiroirs que les distributeurs français imposent aux spectateurs. Je dois noter quand même que la situation s'est améliorée depuis quelques années.

30 avril 2007

Le Festival International du film de Cannes

Un de mes plus grands regrets, moi qui aime le cinéma, est de ne pas pouvoir aller au Festival International du film de Cannes dont la 60ème édition aura lieu à partir du 16 mai prochain. Non pas pour le glamour et les paillettes, mais pour assister en avant-première, souvent mondiale, à certains films et dans une ambiance particulière. Mais ce festival est, depuis longtemps, réservé aux journalistes, aux distributeurs, "aux professionnels de la profession" comme  l'a si bien dit Jean-Luc Godard. Dans le même temps, a lieu le marché du film où des distributeurs du monde entier viennent faire leur choix. Ceci explique certainement cela. Le festival est financé, pour partie, par la ville de Cannes et sa région, et pour partie par le Ministère de la Culture. Je sais que des séances du matin ou de l'après-midi sont proposées au grand public, c'est-à-dire aux Cannois qui doivent faire la queue pour avoir quelques places. Je suggèrerais qu'un plus grand nombre de spectateurs grand public puissent un jour accéder aux séances de gala et que les jurys soient composés aussi de spectateurs cinéphiles.

27 avril 2007

Livres empruntés ou livres achetés

Je trouve un plaisir infini à acheter des livres plutôt qu'à les emprunter en bibliothèque, encore faut-il avoir, et la place, et l'argent. Mais bon, quand on aime, on ne compte pas. Je préfère acheter les livres, soit parce que j'ai lu une bonne critique, soit parce que la quatrième de couverture m'inspire, etc. Mais dès les achats terminés, je ne les lis pas forcément tout de suite, tant s'en faut, et je les accumule. Puis, quelques mois après, tout à coup, je décide de lire tel ou tel ouvrage. Je n'ai pas de limite de temps pour le faire. En revanche, un livre emprunté, ce n'est pas la même chose. J'ai été inscrite à une bibliothèque municipale dans l'arrondissement de Paris où je vis. Je me rappelle que les dernières nouveautés (et c'est toujours le cas), il fallait les lire en une semaine chrono pour que chacun puisse en profiter, ce qui est tout à fait normal. Mais moi, j'ai du mal, c'est presque de la lecture forcée, alors que lire doit être un plaisir avant tout. Et puis, quand un livre me plaît, j'aime le garder. 

19 avril 2007

Lectures imposées ou livres choisis

Pendant les années de collège et de lycée, en classe de français, on étudie des pièces de théâtre (Molière, Victor Hugo, Musset), de grands romans français classiques (Balzac, Flaubert, Zola), de la poésie (Baudelaire). Les explications de texte font partie des devoirs écrits accompagnés de dissertations. Ces lectures obligées ont une conséquence parfois malheureuse. En effet, certains élèves ont subi ces lectures comme des punitions et sont dégoûtés à tout jamais de la lecture. Moi, bonne lectrice qui aime les livres, j'ai été un peu dans le même cas de figure avec Madame Bovary de Flaubert et Le Rouge et le Noir de Stendhal. Je n'ai terminé ni l'un, ni l'autre car les histoires ne m'ont pas intéressé à cette époque-là. En revanche, je recommande à tous de lire ou relire ces classiques à l'âge adulte. Le plaisir est infini, on comprend souvent ce que l'on n'avait pas compris adolescent. On doit pouvoir choisir les livres que l'on veut lire. La lecture est un exercice intellectuel parfois difficile mais tellement enrichissant. Lisez quand et si vous pouvez, mais lisez en commençant par cet ouvrage très vite lu : Comme un roman de Daniel Pennac.

16 avril 2007

Flash info : les vendeurs de tickets ont disparu, l'enquête est en cours

Un événement grave est survenu dans ma salle de cinéma longtemps favorite, UGC Les Halles pour ne pas la nommer : l'absence totale ou quasi-totale des vendeurs de tickets de cinéma. A la place, des bornes de retrait qui les ont remplacés. La victoire des machines est proche. Je trouve déplorable cet état de fait même si je suis pour la modernité. A qui va-t-on s'adresser quand on avait besoin d'un conseil sur un film ou toute autre demande. Et puis les bornes c'est bien joli mais au moment de grande affluence, si elles ne marchent pas, que peut-on faire ? Et quand elles marchent, les spectateurs doivent être "encartés" : carte d'abonnement, illimitée ou non, ou carte de crédit. Et moi, je connais au moins une personne qui va au cinéma et qui ne possède aucune carte. Se privera-t-elle de cinéma ? Le côté convivial me semble complètement mort. C'est la fin d'une époque ou alors cette mesure n'aura qu'un temps si les gens ne sont pas contents. Et le problème du chômage dans tout ça ? Les emplois de caissiers étaient pourvus par des jeunes, étudiants ou en recherche de premier emploi.

11 avril 2007

Multi rediffusions de certains films

Dimanche 8 avril a été diffusée, pour la X-ième fois, La Grande vadrouille de Gérard Oury (1966). Ce film vu par 13 millions de spectateurs à l'époque, un record longtemps inégalé, est très bien, très drôle. Mais je ne comprends pas qu'il soit rediffusé un nombre incalculable de fois, car comme le dit justement Télérama, il n'y a que les enfants de moins de deux ans qui ne connaissent pas et n'ont pas encore ri au film. Je sais que les droits de diffusion sont maintenant très peu chers et il n'y a pas de petites économies, mais TF1 pourrait faire mieux.

8 avril 2007

DVD simple et DVD collector

Depuis que les DVD existent, les premiers titres sont parus en édition simple, des biographies des acteurs et des galeries photos complètent le film. Puis sont venues les éditions dites "Collector" avec des DVD de making of, de bêtisiers, de fins alternatives, de commentaires audio. Ce ou ces DVD de bonus font surtout augmenter le prix de 5 ou 10 euros pas toujours justifié car ces suppléments sont parfois décevants. Je sais que beaucoup d'acheteurs aiment ces bonus ; c'est pourquoi les distributeurs de films en profitent dans un but mercantile et c'est dommage. En revanche, il est intéressant de constater que les critiques de certaines revues spécialisées lors de la sortie des films en DVD mettent l'accent sur la présence ou l'absence de suppléments aux films. Il leur semble anormal qu'aucun bonus n'existe même pour des films anciens. Pour moi, même quand je possède un DVD "collector" qui en vaut la peine, je regarde d'abord le film car c'est vraiment ce qui compte, et parfois les compléments quand j'ai le temps.

4 avril 2007

Importance de la musique de film

Parmi les compositeurs de musiques de films, Ennio Morricone, que j'ai évoqué précédemment, a été justement récompensé par un Oscar d'honneur cette année. Un français a été "nominé" cette année aussi, Alexandre Desplat, pour la musique du Voile des illusions. Cet auteur s'est fait connaître depuis quelques années, comme le compositeur des musiques des quatre films de Jacques Audiard dont j'ai parlé récemment. Un CD, sorti il y a un an, regroupe toutes ses compositions. A l'écoute du CD, on est frappé de l'unicité de ces partitions dominées par le violon. Cette musique convient très bien à l'univers des films de Jacques Audiard. Elle fait partie intégrante du film. On se rappelle parfois mieux, des années après, de la musique d'un film, que son histoire. Maurice Jarre restera dans les mémoires comme le compositeur des films de David Lean : Lawrence d'Arabie, Docteur Jivago (la Chanson de Lara). En remontant plus loin, au début du cinéma parlant, Charlie Chaplin, réalisateur et compositeur, a tourné des films sonorisés avec quelques dialogues comme dans Les Temps modernes dans lequel Charlot chante et où la musique est omniprésente.

29 mars 2007

Tickets de cinéma - Petit billet anecdotique

Dans mes jeunes années, les tickets étaient petits et il y avait seulement écrit le nom du cinéma et rien d'autre. Les ouvreuses les déchiraient et attendaient leur pourboire. Cela existe encore. Depuis une quinzaine d'années, les tickets ont changé. Dans les grands complexes comme UGC, Gaumont, CGR (complexes implantés en IDF et Province), les tickets sont plus grands, le nom du film et la date sont inscrits au verso. Au recto, il peut n'y avoir rien ou alors une pub quelconque. En 1995, pour fêter en même temps le centenaire du cinéma et les cent ans de sa création, Gaumont a eu la bonne idée d'éditer des billets avec un recto illustré par une reproduction d'une affiche de cinéma d'un film produit et distribué par cette société. Je crois que la série comportait cent modèles d'affiches différents. Moi, qui aime collectionner, dès que j'allais dans un cinéma Gaumont, j'attendais la toute fin du générique pour faire de la récupération de billets par terre ou sur les sièges ou juste à la sortie du cinéma dans la rue : ils étaient souvent en bon état, parfois très abîmés. J'ai eu des doublons. C'était très ludique et je regrette que cette initiative n'ait pas encore été renouvelée.

22 mars 2007

Retour

Après une interruption tout à fait dépendante de ma volonté, en vacances à l'étranger, coupée du monde de l'internet et de la plupart des moyens de communication, me voici de retour. J'ai lu un peu, je n'ai rien vu cinématographiquement parlant et donc, je vais rester un peu en panne d'inspiration deux ou trois jours mais cela va revenir. Les lecteurs attentifs auront cependant remarqué que mes billets sont datés sans interruption : j'avoue avoir comblé cette semaine d'interruption en modifiant quelques dates vu que j'en avais rédigés d'avance. En tout cas, on survit très bien sans Internet, la télévision, le cinéma et les journaux, du moment que l'on a un ou deux bons livres à lire. C'est l'essentiel.

14 mars 2007

Distribution des films - Remarques

Aujourd'hui mercredi, jour de sortie des films en France, me donne envie de faire un petit billet sur certaines anomalies concernant la distribution cinématographique. Depuis longtemps, je constate que sept ou huit films sortent la même semaine et ceci pratiquement toute l'année. Parmi ces sorties, seules une ou deux productions seront vues par le plus grand nombre et les autres seront sacrifiées sur l'autel de la rentabilité. Il est évident qu'en sortant autant de films par semaine, les spectateurs ne peuvent pas tout voir et ils iront en voir 1 ou 2 puis c'est tout. Dommage que dans un pays où l'on clame que l'on est cinéphile et où en effet, beaucoup d'aides sont accordées, les "petites" productions hexagonales ou d'autres pays ne soient distribuées que dans un petit nombre de salles et souvent qu'à Paris et dans trois ou quatre grandes villes de province. Parfois des miracles arrivent grâce au bouche à oreille qui est la meilleure publicité qui soit. Le spectateur a parfois son mot à dire et c'est tant mieux.

10 mars 2007

Journaux cinéma gratuits

Je suis d'une génération qui a connu le magazine Actua Ciné, petit journal distribué à l'entrée des salles de cinéma "art et essai" et des grands réseaux. Comme la démarche était sympathique, les grands circuits comme Gaumont-Pathé, UGC et même MK2 ont copié la formule et ont lancé leur propre journal dédié et évidemment Actua Ciné a été évincé. Une ville comme Limoges publie aussi bimestriellement un petit journal Zoom focalisé plus particulièrement sur les films "art et essais". Il est très intéressant et édité avec du papier recyclé, l'essentiel y est c'est-à-dire les sorties de films. Revenons aux publications nationales des trois circuits de distribution. MK2, pour son 50ème numéro de Trois couleurs,  sort ce mois-ci une nouvelle formule avec en plus des sorties du mois dans son circuit, des articles sur la culture (livres, musique, art) et la technologie et jeux vidéo. Cette publication élargit le champ purement cinéma. Le journal UGC ILLIMITE se concentre sur les sorties du mois dans les salles UGC, quelques news, des rendez-vous et la promo de la carte d'abonnement. Le journal est une pub pour UGC. Le journal Gaumont a la même ligne éditoriale, si je puis dire, d'auto-promotion. Tout cela pour conclure que j'ai la nostalgie d'Actua Ciné qui ne parlait que des sorties cinéma et de rien d'autre.

9 mars 2007

Redoublage d'un film - Winchester 73 - Anthony Mann

Très récemment, j'ai acheté le DVD de Winchester 73 que j'ai vu en charmante compagnie et je dois dire que j'ai été un peu voire beaucoup déçue du fait que nous avons vu le film en version française et que le doublage semble très récent. Après vérification, il semble que le film a été rédoublé pour la sortie DVD (http://western.movies.free.fr/dvd/bug.htm). Cela fait une drôle d'impression. Ce n'est pas tant les voix elles-mêmes qui posent problème (encore que), mais le film étant de 1950 avec une image en noir et blanc, on s'attend à avoir une prise de son d'époque avec peut-être des crachotis, une usure de la bande son. Là, on a des voix claires, un phrasé moderne, aucun défaut. Et puis, il faut bien le dire, pour les cinéphiles dont je fais partie, quand on connaît la voix originale de James Stewart dans d'autres films, on est très dérouté de cette voix française très jeune. Donc, messieurs les distributeurs de DVD, si la version française n'existe pas ou si celle d'origine est de très mauvaise qualité, faites des copies en VO avec sous-titres et tout ira bien.

23 février 2007

De l'importance de la lecture et de l'écrit en général

Etant née avant Internet, les jeux vidéo, etc., je fais partie d'une des dernières générations "papier" qui s'est cultivée, évadée du quotidien grâce aux livres, romans, BD, livres d'histoire, et autres. Par rapport à la télévision par exemple (en particulier la grande majorité des programmes actuels) devant laquelle on est passif, où on est peu sollicité sur le plan intellectuel (c'est mon opinion), la lecture nécessite une certaine concentration rien que pour comprendre les mots écrits. La supériorité de l'écrit sur l'image, c'est l'imagination. On se crée des images dans la tête. Les livres s'emportent et se lisent partout même sur les plages. Je peux ajouter que la lecture est un grand plaisir de solitaire.

20 février 2007

Les livres, les garder ou savoir s'en séparer

Depuis que j'ai su lire, j'ai toujours eu un livre avec moi, dans le métro, dans le train ou ailleurs ; en effet, quel plaisir que la lecture ! J'aime acheter des livres. Je ne vais pas trop dans les bibliothèques municipales. J'adore flâner dans les librairies, grandes ou petites. Je lis les 4ème de couverture des romans pour savoir si j'achète ou pas. Ecoutant la radio, j'entends des critiques de tel ou tel bouquin. Je ne lis pratiquement que des romans. Par mes études anglicistes, j'ai le goût de la littérature anglo-saxonne et sinon je lis beaucoup de romans policiers, surtout ceux d'auteurs nordiques. Or, habitant un appartement dont on ne peut repousser éternellement les murs, il arrive un moment où une décision déchirante doit être prise : vendre ou donner des livres lus et appréciés ou non, sachant qu'on ne les relira pas et qu'il n'y plus de place pour les garder. A côté de cela, depuis plus de 25 ans, j'ai mon fonds de bibliothèque dont je ne me sépare pas parce qu'il est composé de livres auxquels je tiens. Donc, la mort dans l'âme, je vais, une fois tous les 4 ou 5 mois, revendre le surplus (livres policier en poche ou grand format ou romans grand format). Tout cela pour dire que c'est beau, un appartement ou une maison avec plein de livres. Parfois, on est obligé de s'en séparer. En revanche, depuis peu, je suis en train d'apprendre à dédicacer ceux que j'offre.

19 février 2007

Les suites

En anglais, le terme employé est "sequel". Comme le cinéma est vraiment une industrie qui doit rapporter de l'argent et que l'on ne change pas une équipe qui gagne, on assiste au phénomène des suites. Les plus célèbres, dans les vingt dernières années, sont Alien, Terminator, Predator, X Men, Taxi, Les bronzés, Matrix et les Pirates des Caraïbes. On peut noter que les films concernés sont ciblés grand public dans la tranche d'âge 15-24 ans. Je considère que les premiers opus des films énumérés sont en général les meilleurs. En ce qui concerne Harry Potter, le cas est différent ; il s'agit des adaptations de plusieurs romans. Pour le Seigneur des anneaux dont le plan marketing a été très bien pensé, le roman de Tolkien est en trois parties, il y a trois films, sortis à un an d'intervalle de 2001 à 2003 vers le mois de novembre. Il faut avoir vu la masse de spectateurs dont j'ai fait partie qui ont attendu avec impatience les deuxièmes et troisièmes volets. Ces jours-ci  un "prequel" vient de  sortir, Hannibal Lecter, les origines du mal classé par Allociné.com dans la saga Hannibal Lecter. Comme le film n'a pas l'air d'avoir trouvé son public pour l'instant, on peut espérer que la dite saga se terminera avec ce film (et c'est tant mieux). Seuls Le silence des agneaux de Jonathan Demme (1988) et dans une moindre mesure Manhunter (Dragon Rouge) de Michael Mann (1986) valent la peine d'être vus.

14 février 2007

Comment on fait attendre le public pour une avant-première de film

Fidèle abonnée depuis 7 ans à une carte de cinéma, je reçois de temps en temps des invitations à des avant-premières de film par Internet. Je me suis inscrite pour assister à la Môme d'Olivier Dahan. Sur l'invitation, il était marqué de se présenter à partir de 20h15 au stand "VHD" Illimité et que l'équipe du film serait présente "sous réserve". Je suis arrivée à 20h. Sur mon Pariscope préféré, il était écrit que la séance était à 20h30. Je me suis dit "chouette", seulement un quart d'heure d'attente. Quand une charmante hôtesse me présenta mon petit ticket d'entrée, j'ai constaté alors avec horreur que la séance était à 21h00. Je me suis dis "zut", presque une heure d'attente. Je n'avais pas prévu. On a pu entrer dans la salle à 20h30 et à la différence de d'habitude, la salle était assez éclairée pour pouvoir lire par exemple (ce que j'ai fait). A 21h05, on a pu demander à un employé du cinéma si l'équipe du film était présente, il nous a répondu que pour le moment, elle était dans l'autre salle. Oui, car j'ai oublié de dire que l'avant-première dans ce multiplexe était projetée dans deux salles à la même heure. Quand, enfin, l'équipe du film est arrivée, il était 21h10, un animateur a posé une question ou deux questions bateaux aux acteurs. Le réalisateur présent n'a pas ouvert la bouche, car paraît-il, il n'avait dormi qu'une heure, il était fatigué. Les acteurs sont repartis comme ils étaient venus et enfin, le film a démarré à 21h15. Il dure 2h20. Ce qui fait quand même une sortie de salle à 23h35. Cela fait une longue soirée pour voir un film dont je parlerai dans mon prochain billet.

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (216 commentaires, du 17/01/07 au 30/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (57 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2710 billets (au 03/05/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 212 commentaires (au 03/05/24 [+ 4 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1276 personnes, dont 107 (re)venues en 2024
  • 408 blogueurs [dont 157 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1211 (au 28/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages