Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

21 juin 2021

Nomadland - Chloé Zhao

J'ai hésité à voir Nomadland de Chloé Zhao, le film qui a été récompensé aux Oscars 2021 comme meilleur film, sans avoir de raison particulière. Et puis je me suis décidée. Nomadland nous raconte l'histoire de Fern (Frances McDormand) qui, en 2011, a perdu son emploi et sa maison à la suite de la crise financière de 2008. La ville d'Empire dans le Nevada, où vivaient Fern et son mari, est devenue une ville fantôme. Même son code postal (zip code en VO) a été supprimé. Fern, veuve depuis peu, est devenue une "houseless" et non une "homeless" se met à parcourir dans une camionnette l'ouest américain où la neige et le froid alternent avec le soleil brûlant. Fern gagne sa vie grâce à un travail saisonnier chez Amazon où le travail ne semble pas trop harassant. Elle va aussi être employée dans un camping ou dans un parc national. Mais ces parcours en camionnette permettent à Fern de faire de belles rencontres avec des gens comme elle dans le cadre d'un "Desert rendez vous" (dans le texte), pendant lequel les gens échangent des conseils, écoutent, se remontent le moral mutuellement. Un homme nommé David, que Fern va trouver à plusieurs reprises sur son chemin, voudrait faire un bout de route avec elle, mais Fern apprécie sa solitude. Maintenant qu'elle vit sur les routes, elle n'a plus l'intention de s'établir quelque part. J'ai apprécié la beauté des paysages et les rapports très fraternels entre les personnages. Le tout baigne dans l'optimisme. La réalisatrice ne s'est pas appesantie sur "Pourquoi tant d'Américains de tous âges vivent ainsi en marge dans des conditions très précaires." Un film qui se laisse voir mais de là à lui donner l'Oscar du meilleur film... Frances McDormand, qui est aussi coproductrice du film, y est bien.

Commentaires
P
J'ai été scotchée par ce film, par son interprète principale, par sa photographie, ses images, ses non-dits, par son scénario, ce qu'il dit de nos vies. J'ai adoré la bande originale et je suis ressortie complètement bouleversée par ce que j'ai vu. Bref, un gros coup de cœur pour moi.
Répondre
M
Et bien je te trouve bien sévère. j'ai beaucoup aimé le film en même temps roadmovie dans les paysages époustouflants de l'Ouest américain, social (tous ces retraités qui sont forcés de travailler d'abandonner maisons et famille pour faire la route) féminste. Une actrice formidable (3 billboards) Oscar plus que mérité!
Répondre
G
J'ai adoré ce film, et l'actrice m'a bouleversée,autant que tous ces destins et vies croisées. Je trouve qu'il mérite les oscars reçus, déjà pour ce qu'il ose dénoncer et montrer. Et puis, mise en scène et photos sont impeccables !
Répondre
L
Je n'ai pas trop aimé non plus. Certes, Frances McDormand est formidable, les paysables sont sublimes et bien filmés, mais tout cela est bien mièvre. Si on suit la logique du film, dans le monde de la grande précarité américaine, il n'y aurait que des personnes bienveillantes, bien intentionnées, victimes de coups du sort. Pas vraiment crédible tout ça, alors même que c'est filmé sur un mode un peu documentaire.
Répondre
R
J'ai vu que tu avais laissé deux commentaires sur mon blog et que tu souhaitais savoir ce que j'avais pensé de Nomadland. Je viens à l'instant d'écrire sa présentation et ma critique : https://cinerock07.blogspot.com/2021/06/nomadland-film-dramatique-de-chloe-zhao.html
Répondre
K
Un film que j'ai trouvé authentique.
Répondre
P
C'est un beau film mais je constate que nous partageons finalement les mêmes réserves. Il se dégage quelque chose de vain au bout de cette route. Prochaine étape : un gros film Marvel dont la bande-annonce traîne déjà sur la toile. Curieuse perspective.<br /> <br /> The Rider m'a davantage emballé.
Répondre
H
Pour moi, c'est un très beau film et les trois Oscar sont amplement mérités. C'est souvent d'une grande beauté formelle (quand figurent à l'écran les grands espaces que découvre l'héroïne). Mais, surtout, l'histoire met à l'honneur des "gens de peu", traités avec dignité.
Répondre
D
Je pensais le voir et, par le prisme de ta note de lecture, je le veux toujours mais je m'interroge également sur la récompense reçue. Si c'est un documentaire, le terme "actrice" m'interroge.
Répondre
P
Je suis d'accord avec toi, ça se laisse voir mais c'est trop beau et gentil pour être vrai.<br /> <br /> Meilleur film et meilleure actrice... j'ai des doutes aussi.<br /> <br /> Bonne nuit.
Répondre
T
Quand mon amie "de cinéma" reviendra de voyage, je pense qu'elle aura envie de le voir et grâce à ton billet, je sais mieux à quoi m'attendre.
Répondre
T
J'ai beaucoup aimé Nomadland en particulier pour Frances McDormand mais ce n'est pas non plus le film de l'année. Enfin j'espère!
Répondre
I
Bonjour Dasola, <br /> <br /> <br /> <br /> Malgré tes bémols, j'ai toujours envie d'aller le voir..<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
A
J'ai vraiment eu un coup de coeur pour ce film, très lent, sur le deuil.
Répondre
M
J'ai lu ce matin l'avis de Missfujii et je vois que vos avis divergent. C'est ce qui est bien dans le cinéma ou la lecture, chacun ressent les choses à sa façon, s'identifie ou pas et du coup c'est enrichissant de voir l'avis des autres :) Merci pour le tien
Répondre
C
j'étais curieuse de ce film, mais j'attendrai qu'il passe à la télé, ou soit dispo en dvd à ma médiathèque.
Répondre
M
Il ne m'attirait pas du tout non plus. Finalement il n'y a pas grand chose qui m'attire
Répondre
K
J'espère le voir, même si je sais qu'on a gommé un peu l'impact du livre (ama machin n'est pas chez les bisounours, dans le livre!)
Répondre
M
Moi aussi j'ai fait ma chronique hier sur ce film, et je l'ai beaucoup aimé. Pour moi il mérite et ses récompenses, car il raconte le vrai et l'humain. Mais c'est chacun selon sa sensibilité c'est pourquoi nos avis divergent.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (244 commentaires, du 17/01/07 au 30/06/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
84 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (62 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2942 billets (au 07/07/25) dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 573 commentaires (au 08/07/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1289 personnes, dont 97 (re)venues en 2025
  • 418 blogueurs [dont 137 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1273 (au 01/07/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 84 au 07/07/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages