Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

9 décembre 2010

Enquête sur la disparition d'Emilie Brunet - Antoine Bello

Dans ma bibliothèque municipale d'arrondissement à Paris, les nouveautés sont prêtées une semaine. Sur un présentoir, j'ai vu le nouveau roman d'Antoine Bello, Enquête sur la disparition d'Emilie Brunet (Edition Gallimard), chroniqué par Cuné (entre autres). Je me suis dit: "allons-y, je le prends". Je l'ai lu en une journée avec beaucoup de plaisir. Seule la conclusion m'a laissée un peu sur ma faim. Ce roman est un bel hommage à l'oeuvre d'Agatha Christie (dont Le meurtre de Roger Ackroyd, Un couteau sur nuque, ABC contre Poirot, etc.). Le narrateur, un ancien policier, Achille Dunot, souffre d'une amnésie antérograde suite à un accident (il a reçu des livres de bibliothèque sur la tête!). Comme sa mémoire ne forme plus de nouveaux souvenirs, il se réveille chaque matin en ayant tout oublié des événements de la veille. Marié à Monique, Achille a par ailleurs un chien fidèle appelé Hastings. Achille se sert d'un cahier pour tout noter de l'enquête qu'on lui a demandé de mener. Claude Brunet (neurologue, spécialiste en sciences cognitives et nobelisable en puissance) se retrouve suspecté d'avoir peut-être fait disparaître sa femme, Emilie Brunet née Froy (une femme très riche grâce à ses parents), ainsi que Stéphane Roget, l'amant d'Emilie, instructeur de yoga. Et pourtant, c'est Claude Brunet qui a prévenu la police au sujet de la disparition des deux amants et offre une forte récompense pour les retrouver. En revanche, si Emile décède, son mari hérite. Achille, qui est un grand connaisseur de l'oeuvre et de la vie d'Agatha Christie, cherche à trouver la solution à travers les différentes enquêtes d'Hercule Poirot et avec les autres héros d'AC. Il est aussi question de deux films d'Alfred Hitchcock, L'Inconnu du nord-express et La Corde. Des liens littéraires et personnels se tissent entre Achille et Claude sur l'oeuvre d'Agatha par l'intermédiaire de leur journal qu'ils s'échangent: l'un faisant lire son journal à l'autre et vice-versa. Achille ne peut s'empêcher de dissimuler certaines pensées dans des détectandes scripturaux (voir à la fin du roman d'où vient ce mot "détectande"). On peut considérer Achille et Claude comme deux faces d'une même personne (Antoine Bello lui-même?). Je dirais que ce roman est un brillant exercice de style qui donne furieusement envie de (re)lire l'oeuvre d'Agatha Christie.

Commentaires
K
Toutes ces références me mettent l'eau à la bouche. Je vais relire un peu de Christie avant par contre... ça date!
Répondre
L
Voilà une histoire très, très originale qui pourrait bien me tenter. Mais il faut d'abord que je fasse maigrir ma PAL... Pfiou!
Répondre
I
Etant fan d'Agatha Christie qui représente mes premières lectures d'adulte, je pense que ce titre devrait beaucoup me plaire. En tous cas ton billet donne envie de découvrir ce roman.
Répondre
M
Je le note ! J'ai l'inconnu du nord Express sur ma Pile de DVD à lire ... Je le regarderai certainement avant...
Répondre
C
Je viens de le lire et j'ai été très déçu, surtout par comparaison avec les deux romans précédents de Bello, très denses. Ici, on n'est pas loin de s'ennuyer... et la fin est un peu convenue.
Répondre
K
je verrai à la bibli, en effet. <br /> Quant à Bello, j'ai énormément apprécié les Falsificateurs, et un petit peu moins les éclaireurs, en raison je pense d'un effet de surprise moindre. <br /> Et "Eloge de la pièce manquante", plus ancien, est bien décalé et très recommandé aux amateurs d'Oulipo et autres Perec :)
Répondre
M
Il est sur ma liste au Père Noël celui-ci :-)
Répondre
L
J'hésitais, ton article a fini par me convaincre. Mille mercis.
Répondre
L
J'étais sûr que vous fréquentiez assidument les bibliothèques. Bravo à vous !
Répondre
V
Tu me mets l'eau à la bouche. Il est dans ma PAL.
Répondre
D
Il s'agit de Pierre Bayard (dont Antoine Bello parle dans sa postface) qui a aussi écrit, Comment parler de livres que l'on n'a pas lu? (voir mon billet du 16/03/07. Bonne journée
Répondre
L
Je dois encore lire les éclaireurs.<br /> Ensuite, peut-être...
Répondre
A
J'aime bien les enquêtes dans l'enquête (comme qui a tué Roger Ackroid dont l'auteur m'échappe).
Répondre
I
Beaucoup d'avis positifs sur ce livre m'avaient ait le noter sur un bout de ma liste. Tes réserves sur la fin (les mêmes émises il y a quelques jours par Michel SeriaLecteur http://serialecteur.canalblog.com/archives/2010/12/07/19814299.html) font que je ne me précipiterai pas et attendrai patiemment de tomber dessus un jour ou l'autre.
Répondre
K
Les références que tu cites (la corde, agatha christie) et le fait que j'aime l'auteur m'incitent à vouloir le lire (je vais tanner la bibli)
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (216 commentaires, du 17/01/07 au 30/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (57 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2712 billets (au 07/05/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 230 commentaires (au 07/05/24 [+ 4 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1276 personnes, dont 107 (re)venues en 2024
  • 408 blogueurs [dont 157 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1212 (au 07/05/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages