Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

2 novembre 2018

Les enquêtes de Murdoch

P1100585

Pour une fois, je vais évoquer une série canadienne, Les enquêtes de Murdoch, dont je suis fan avec mon ami depuis le premier épisode de la première saison, qui date de 2008. La diffusion de la saison 11 s'est terminée il y a 2 semaines sur une chaîne publique française, tandis que la saison 12 a commencé à être diffusée fin septembre au Canada. William Murdoch est inspecteur du poste de police n°4 de la ville de Toronto au tout début du XXème siècle. Murdoch est un personnage intelligent et passionné par les sciences et les découvertes de son temps dont il se sert pour ses enquêtes. L'inspecteur n'est pas seul, il est épaulé par son chef, l'inspecteur principal Thomas Brackenreid qui aime bien le whisky (il est d'origine écossaise), la charmante médécin légiste Julia Ogden (qui deviendra sa femme), l'agent George Crabtree, écrivain à ses heures (qui va subir des déboires amoureux), et l'agent Higgins, un peu ahuri mais sympa. Chaque épisode peut se voir indépendamment mais certaines enquêtes sont en deux parties. Parallèlement aux enquêtes, on suit dans des "arcs narratifs" plus longs l'évolution personnelle de chaque personnage: Julia Ogden, par exemple, va abandonner un temps la médecine légale et être remplacée par le docteur Emilie Grace, qui elle-même sera remplacée pour Rebecca James, une jeune femme noire. Je trouve que la série est bien jouée, et les voix françaises conviennent bien. En raison de son succès, on est passé de 13 épisodes dans les six premières saisons à 18 épisodes dans les saisons suivantes. Ce qui me convient tout à fait. Le dernier épisode de chaque saison laisse le spectateur dans l'expectative car  les scénaristes mettent certains protagonistes dans de fâcheuses situations. La fin de la saison 10 en est un bon exemple. Que dire de plus ? Murdoch aura croisé Mark Twain, le président des Etats-Unis Théodore Roosevelt à qui il va sauver la vie par deux fois, Sir Conan Doyle (que l'on voit au moins dans deux épisodes), Houdini, Nicolas Tesla, Jack London... Je suis totalement accro et j'attends déjà la saison 12 avec impatience (à partir d'août 2019 ?). Pour ceux qui regardent la série, qu'en pensez-vous?

Commentaires
D
J aime également beaucoup cette série. Comme les commentaires l ont soulignes on y voit les débuts de la police scientifiques et on croise des célébrités ( Roosevelt London ) ou d autres moins connus chez nous et parfois j ai fait des recherches sur internet pour avoir plus de renseignements ( une suffragette canadienne ou un comique dans la saison 11). Vivement la saison 12....
Répondre
S
Bonjour Dasola<br /> <br /> Je suis fan également de cette série.
Répondre
A
Comme vous Dasola, je suis une accro de cette série et mon mari également. Nous suivons ces personnages avec beaucoup de sympathie. J'ai un faible pour le personnage de Georges, interprété par un acteur très naturel. Grâce à vous, je constate que je ne suis pas la seule car, nombreux sont ceux qui jugent cette série démodée. A tort, car les scénariis sont intelligents et originaux.
Répondre
A
Comme toi, je suis complètement accro depuis le début !
Répondre
D
Je sui fan également, et je suis fan également de Vera, même si parfois il y a des longueurs, mais j'aime beaucoup le côté "soupe au lait" de Vera Stanhope :-)
Répondre
D
@Henri Golant, je suis tellement habituée à la VF que d'entendre les vraies voix des acteurs demande un temps d'accoutumance. La voix d'Helen Joy par exemple est très différente de la voix française mais pourquoi pas?<br /> <br /> @ PatiVore, je n'ai pas lu les romans de Maureen Jennings non plus. En français, il y a eu 3 romans de traduits en 2011 mais ils sont épuisés. J'espère qu'ils sont réédités un jour. Bonne soirée.
Répondre
T
j'aime aussi beaucoup cette série, la rencontre avec les personnalités de l'époque, la présentation des progrès sociaux et des nouvelles inventions de l'époque, et puis les enquêtes policières et les personnages souvent attachant en particulier Crabtree.
Répondre
K
Série sympa, je dirais "familiale" au bon sens du terme et, d'une certaine manière, reposante relativement à certaines séries se passant de nos jours, très violentes et très tarabiscotées.
Répondre
B
Je suis accro également ! <br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
U
Je regarde depuis le début à la télé et j'aime beaucoup.
Répondre
L
Je ne connais pas mais je redoute les,séries trop longue 12 saisons c'est beaucoup trop moi.
Répondre
P
Oh oui, moi aussi fan fan fan ! Je me suis bien attachée aux personnages et je suis hyper contente quand une nouvelle saison arrive sur F3 ! Par contre, je n'ai pas lu les romans, et toi ?
Répondre
A
Une série que j'aime bien, même si je trouve Murdoch trop maquillé.
Répondre
D
j'ai vu la première saison, et peut-être aussi la deuxième ; ensuite je m'en suis lassée. Je crois que je trouvais cela un peu répétitif. Peut-être le reprendrai-je un jour. Je n'ai pas su pour le mariage de Murdoch et Julia.
Répondre
H
Bonjour.<br /> <br /> Cela ne fait que cinq ans que je suis (avec grand intérêt) cette série très originale. Ce sont des amis qui me l'ont recommandée. Par contre, d'autres, auxquels je l'avais conseillée, l'ont trouvée ennuyeuse.<br /> <br /> <br /> <br /> PS<br /> <br /> Ton illustration suggère que tu aurais acheté toutes les saisons en DVD. Comment trouves-tu la V.O. par rapport à V.F. ?
Répondre
D
bizarrement cette série m'ennuie un peu je le trouve un peu trop compassé Murdoch
Répondre
P
Je n'ai vu aucun épisode. Je crois que j'ai dû tomber dessus lors de soirées zapping frénétique sans m'y arrêter. <br /> <br /> Et là tu attises ma curiosité. Je vais m'y intéresser.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
C
Les différents caractères des personnages sont si bien construits, différents et fidèles à eux-mêmes au cours des épisodes, qu'ils sont très attachants.<br /> <br /> Je ne regarde pas la série régulièrement maintenant, mais je la trouve souvent plaisante.
Répondre
M
Bonjour Dasola, <br /> <br /> Déjà la saison 12 ??? J'ai dû voir quasiment tous les épisodes. Je trouve cette série excellente et j'aime bien leur manière de montrer la naissance de la police scientifique. J'aime beaucoup aussi les épisodes qui font intervenir des personnages célèbres et réels.On ne s'ennuie pas, ça varie toujours et aussi les dialogues humoristiques :-). <br /> <br /> Moi aussi, j'attends la saison à venir !
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (216 commentaires, du 17/01/07 au 30/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (57 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2712 billets (au 07/05/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 222 commentaires (au 06/05/24 [+ 4 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1276 personnes, dont 107 (re)venues en 2024
  • 408 blogueurs [dont 157 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1212 (au 07/05/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages