Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

27 septembre 2023

Sur la route du cinéma - Présentation de Pascale (après son 500e commentaire sur le blog de dasola)

Il y a plusieurs mois (le 11 janvier 2023!), Pascale avait demandé (dans un commentaire sous le billet "16 ans / 2500e billet") ce qu'on gagnait avec 500 commentaires. La réponse s'impose aujourd'hui puisqu'elle a récemment franchi ce cap (après trois commentaires arrivés durant l'été 2009, c'est en mai 2016 qu'elle a commencé à commenter régulièrement les billets "cinéma" de dasola: elle en a commenté pratiquement un tiers). À peine quelques jours après Manou (elles avaient été sollicitées quasiment en même temps), voici donc un nouvel "Entretien avec une blogueuse". C'est le deuxième concernant un blog "cinéma", après celui de Ffred qui remontait au 18 octobre 2018 (il a publié son "clap de fin" il y a déjà deux ans), et le neuvième à ce jour (les autres étant pour la plupart des blogs littéraires) (1)
Dans un premier temps, Pascale m'a répondu un mail avec plusieurs exigences: que je (ta d loi du cine, "squatter" chez dasola) cesse de la vouvoyer; que je lui explique ce que signifie "ta d loi du cine" (scoop: il s'agit d'un anagramme de mes nom et prénom), que je lui dise mon prénom... (non!) puis m'a envoyé un nouveau mail quatre heures plus tard (de mon côté, j'ai pris connaissance des deux en même temps et en temps différé!): "finalement je suis gentille. Je me suis plongée dans le questionnaire et y ai répondu. C'est tellement merveilleux de parler de soi. Voilà le fruit de mes réflexions". 

A toi la parole, donc, Pascale! ;-)

************************

Pascale Bonjour Pascale, pour que les lecteurs comprennent bien qui vous (sic!) êtes, pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour je m'appelle Pascale et je suis alcoolique ce qui n'est pas un pseudo sinon j'aurais choisi dasola ou ta d loi du cine (mais c'est déjà pris).
Quelque chose de très énigmatique et mystérieux pour entretenir un côté ténébreux indéchiffrable.
J'avais pensé Francesca Johnson ou Sally Gerber mais Gerber en français... ce n'est pas trop glamour.
Il y avait aussi Albertine Sarrazin mais j'ai trouvé que cela faisait prétentieux. Alors je me suis dit, tiens pourquoi pas Pascale ?
J'ai eu une période dans ma folle jeunesse où certaines personnes ne me connaissaient qu'en tant que Joséphine (qui est mon deuxième prénom que je trouvais absolument vertigineux de beauté).
Maintenant, j'aime bien celui que m'ont donné mes parents.
Un jour on fait la paix avec soi-même et c'est beau.

Derrière ce pseudonyme, pouvez-vous nous livrer quelques éléments biographiques ?

De quel ordre ? Parce qu'il peut y avoir du dos' !
J'ai tellement évoqué ma vie mon œuvre mes amours mes emmerdes dans une rubrique (pas très) cachée de mon blog que j'ai l'impression qu'on connaît même la couleur de ma chambre (qui a changé depuis mais bon, on va pas chipoter). En tout cas ce que j'ai bien voulu raconter (je garde mes soucis de jardinage et mes prouesses musicales pour moi).
Je vis près de Nancy depuis 28 ans après avoir vécu à Lille, à Montmartre plusieurs années et je suis originaire de Maubeuge, ça ne s'invente pas et je trouve que je m'en tire plutôt bien...
C'est toujours l'amour qui m'a fait prendre mes clics et mes clacs et partir vers de nouveaux horizons. Je ne regrette rien. Rien de rien. Allez zou, on avance.

Dans quelle tranche d'âge vous situez-vous (car une spectatrice de 20 ans n'ayant pas le même ressenti qu'une de 60, cette information a son importance)?

J'ai eu l'heureuse surprise de découvrir lorsque j'annonçais il y a 4 ans que je changeais de décennie et que cela ne me réjouissait guère, qu'une blogueuse me dise : si vous passez les 30 voire les 40 ans, ce n'est pas bien grave.
Alors non je ne dis pas mon âge (je le dirai quand dasola répondra aux commentaires sur son blog ou nous dira son prénom) mais je suis ravie que mon style d'écriture donne une impression de jeunesse (éternelle), même si je ne suis pas une acharnée du jeunisme.
Cela dit, ceux qui suivent mon blog, les quelques rares fidèles qui s'obstinent depuis des années n'ont pas trop de mal à faire le calcul (ce n'est pas un âge à trois chiffres non plus).
Pour les autres, ce n'est pas très important. Je n'ai pas de profil Tinder (contrairement à Brad Pitt) mais si certains veulent des informations ils peuvent m'écrire : uupascale@gmail.com

Avez-vous fait des études ou exercé une profession ayant un rapport avec le cinéma?

Non, c'est grave docteur ?
Je pense qu'il y avait une marmite cinéma chez mes parents, je suis tombée dedans vers l'âge de cinq ans.
J'ai fait des études littéraires et ai été tentée par le métier de script.
Cela ne s'est pas fait. Tant pis.

Parlons un peu de vous et de votre site...

Mais oui quelle bonne idée !!! ça vous est venu comment de vouloir parler de moi et de mon site ?

... Sur la route du cinéma (qui existe depuis mars 2006). Dans quel contexte et pourquoi avez-vous souhaité le créer?

2006 !!! La vache, ça file non vous ne trouvez pas ?
À l'époque j'échangeais toutes mes impressions à propos des films avec une blogueuse que je ne connaissais pas encore dans la vraie vie, car curieusement, personne dans mon entourage n'est (aussi) cinéphile (que moi). Et face à la quantité de films que je vois, « les gens » ont tendance à me dire « on ne peut pas discuter cinéma avec toi », ce qui m'attriste un peu, beaucoup, vraiment très fort même...
C'est donc cette blogueuse qui m'a incitée à créer un blog. Elle devait en avoir assez de lire mes mails et d'y répondre parce qu'elle était polie.

Vous possédez votre propre "nom de domaine". Le blog semble utiliser la plateforme "Hautetfort": pourquoi ce choix ?

La plate-forme Hautetfort est d'une simplicité enfantine pour qui n'y connaissait rien. À l'époque, cette plate-forme était vraiment « animée » par des intervenants à qui l'on pouvait poser beaucoup de questions en cas de problèmes ou de simples difficultés (car oui des difficultés simples existent). Depuis, c'est devenu complètement abstrait, dommage.
Au bout de quelque temps, mon blog est devenu VIB (Very Important Blog, la classe internationale, ça a changé ma vie vous pensez bien...). Je suppose que cela tient au nombre de mes publications qui sont régulières et presque ininterrompues. Haut Et Fort m'a offert cette extension « pro » gratuite pendant deux ans. Ensuite, j'ai payé le nom de domaine.

Quel est votre but avec ce blog ?

Ecrire. J'adore cela. Ecrire sur le cinéma, c'est assez « simple » puisque j'ai un support, une base qui me permet de divaguer sur mes émotions. Les émotions sont le moteur de ma vie. Et puis garder une trace de tous les films que je vois, les inoubliables et ceux dont je ne me souviens même plus les avoir vus.

En moyenne et à titre indicatif, combien voyez-vous de films par semaine / par mois? Et pour rester dans les chiffres, quelle est la moyenne de fréquentation de votre blog par jour ?

C'est vertigineux. Je dirai 5 films par semaine en salle (et pourtant j'ai une vie hors cinéma très remplie). Et j'en regarde aussi à la télé ou en DVD.
Quant aux chiffres, je ne m'y intéresse absolument plus depuis des années. Il me faudrait un statisticien comme dasola.
Il y a quelques années, mon blog atteignait 1 000 visites par jour, cela me paraissait ENORME. Compte tenu du nombre décroissant de commentaires d'année en année, ce chiffre ne doit plus être d'actualité. Mon blog est sans doute devenu plus confidentiel. Cela n'a strictement aucune importance pour moi. Malgré des périodes de plus en plus fréquentes de lassitude, je tiens bon. C'est difficile d'arrêter ce compagnon de route.
J'aimerais cependant que ceux que je croise dans certains festivals et qui viennent me voir, commentent alors qu'ils ne le font pas.

Suivez-vous les statistiques de votre blog? Avez-vous une idée du nombre de vos visiteurs?

Absolument pas. Absolument aucune idée. Vous êtes sourd, je l'ai dit au-dessus ?

En tant que spectatrice, comment vous définiriez-vous ? Le cinéma tient-il un rôle important dans votre vie ?

Non le cinéma ne m'intéresse absolument pas. C'est une perte de temps. Je ne comprends pas qu'on puisse se passionner pour un art (mouarf) aussi insignifiant.
Allez, je vous fais une confidence. Le cinéma est VITAL pour moi. Il est mon havre, ma cachette, l'endroit où il me semble qu'il ne peut rien m'arriver.
Mais il est aussi l'endroit où j'apprends, je découvre, je m'enthousiasme, je m'agace, je m'extasie, j'aime, je tombe amoureuse, je m'émeus, je ris, je pleure, je tremble, je me cramponne... (complétez les pointillés).
J'en ai besoin. Je crois que je n'ai jamais vécu sans cinéma. J'aime l'odeur de la salle, parcourir les couloirs qui m'y mènent. J'aime la taille de l'écran et sa texture, les petits trous dans la toile me fascinent, la lumière qui s'éteint. Je n'suis pas folle vous savez !
Avez-vous remarqué la phrase en exergue de mon blog tirée de La conjuration des imbéciles, John Kennedy Toole (que je vous recommande pour un prochain pavé de l'été) : "Je ne parviens pas à comprendre ce qui me pousse ainsi à voir des films ; on dirait presque que j'ai cela "dans le sang." Ignatus

Avant-premières, rencontres avec les réalisateurs, les acteurs, festivals... Les recherchez-vous ?

Avec les années je participe beaucoup moins aux avant-premières et aux rencontres. Je n'aime plus trop aller au cinéma le soir. Depuis quelques mois, je m'y suis « remise » et c'est vraiment formidable de croiser certains réalisateurs. Ils semblent souvent très demandeurs de ce genre d'échanges (sauf Nathan Ambrosioni qui trouve que les rencontres avec les spectateurs sont faites pour les retraités).
Je participe à plusieurs festivals au cours de l'année, pas les plus prestigieux, même si je rentre tout juste de la Mostra de Venise, mais sans doute les plus chaleureux et accessibles. Dans un festival, on se trouve immergé. Les spectateurs viennent pour cela, enchaînent les séances et discutent. Les rencontres avec les équipes de films sont formidables, passionnantes, enthousiasmantes.
C'est une coupure absolument incroyable dans le rythme du quotidien. Pendant quelques jours, seul compte le cinéma. C'est magique.

Votre type de salle de cinéma préféré ? Multiplexes ? Art et essai ?

Les deux, même si j'aime infiniment « mon » très vieillot cinéma Art et essai Le Caméo.
J'ai la chance à Nancy que les cinémas Ugc et Le Caméo aient conclus un partenariat depuis au moins vingt ans. J'ai donc accès à toutes les salles (28) grâce à ma carte UGC qui me coûte 21,90 €uros. Sans cette carte providentielle, je ne verrais sans doute pas autant de films.

Et le cinéma « en boite » (DVD, TV, « vidéo à la demande », visionnage sur ordinateur portable...)?

Dvd, Tv oui avec grand plaisir.
Ordinateur, voire téléphone : jamais.
Et je ne suis abonnée à aucune plate-forme qui commence par N, O, A ou C ! Aucune.

Comment choisissez-vous vos films? (bouche-à-oreille, article de presse, hasard...)? Avez-vous un genre favori? Un réalisateur et/ou un acteur – vraiment – préféré?

Tout m'attire, les réalisateurs, les acteurs, les synopsis. Une histoire peut m'attirer ou un acteur, une actrice, un réalisateur, une réalisatrice dont il m'est impossible de rater un film. Parfois une critique (je ne lis que Télérama) peut m'inciter alors que je n'aurais pas forcément choisi ce film.
Je suis très éclectique dans mes choix il me semble : drame, action, comédie, guerre, aventure musical, thriller, policier, espionnage, fantastique, western... tout m'intéresse et me tente. Seuls les films d'horreur me rebutent un peu même si j'en ai vus quelques-uns ces dernières années. Je me force pour savoir de quoi il s'agit. Et j'aime aussi énormément voir ou revoir en salle des classiques parfois très anciens.

A quoi êtes-vous sensible dans un film ? La beauté des acteurs/actrices ? Le thème ? L'humour ? Autre ?

Les acteurs, même inconnus, ont une place prépondérante dans mon appréciation. Une belle histoire peut être gâchée par une mauvaise interprétation. Et une histoire médiocre peut être sublimée par une interprétation. 
Mais j'aime aussi par dessus que l'on me raconte une histoire, crédible ou pas, cela n'a pas forcément d'importance. J'aime rire et pleurer au cinéma et il me faut plus que tout de l'émotion. 
En règle générale, je dirais que je suis très amoureuse des acteurs et des actrices car je suis une incorrigible sentimentale.

Offrez-vous des films en DVD (ou Blu-ray...)? Si oui comment les choisissez-vous ?

Cela m'arrive. En général j'offre un film que j'ai aimé à la folie et que j'ai envie de faire découvrir et surtout j'espère que la personne à qui je l'offre l'aime autant que moi.

S'il ne fallait en retenir qu'un? Quel film vous a le plus profondément marquée, parmi tous ceux que vous avez pu voir?

Mais elle est impossible cette question !!! 
Je dirais cependant (ce qui pourrait peut-être changer demain, mais peut-être pas): Melancholia de Lars Von Trier. 
Désolée je triche car celui que j'aurais envie que tout le monde découvre est Merrily we go to hell (Joyeusement nous irons en enfer) de Dorothy Arzner.

Pourquoi celui-ci / ceux-ci?

Melancholia est un film que je trouve admirable dans l'évocation de la dépression et exceptionnel dans celle de la fin du monde. Visuellement, il me semble parfait. Tout est fort dans ce film. Cinq minutes sur le visage défait de Kirsten Dunst avec la musique de Wagner qui s'amplifie. J'étais pétrifiée de stupeur.
Le progressif changement de personnalité des deux sœurs, celle qui semble la plus forte et qui décline parce qu'elle a plus à perdre que l'autre fragile, désespérée pour qui tout « a un goût de terre » et qui se sent peu à peu soulagée que tout s'arrête, est tellement bien vu. 
Merrily we go to hell parce qu'il date de 1932, qu'il est le film d'une réalisatrice méconnue, Dorothy Arzner, qu'il est une comédie sentimentale (genre que j'apprécie énormément mais qui vire souvent à la bluette) exceptionnelle d'intelligence et, tant pis, je m'auto-cite, parce qu'on y trouve : « Drame, comédie, larmes, humour, tout est là. L'autopsie au scalpel d'un ratage total, d'un naufrage programmé. Et deux acteurs sublimes. Sylvia Sydney est à croquer, belle, espiègle, courageuse. Fredrich March beau à tomber, ivre quasiment d'un bout à l'autre du film sans jamais verser dans l'excès ou la caricature ».

page6image48856304

Avez-vous un souvenir (bon ou mauvais) marquant d'un film vu dans votre enfance ou adolescence?

Le plus pénible est d'avoir vu trop jeune l'Exorciste de William Friedkin. Des semaines de cauchemars ou à ne pouvoir m'endormir.
L'un des plus jolis souvenirs est lorsque je suis sortie de la séance du premier 
Superman avec Christopher Reeve. J'étais persuadée qu'un tel être de lumière descendrait du ciel pour venir me sauver.
J'ai toujours très envie qu'un être de lumière descende du ciel et vienne me sauver (avis aux amateurs qui descendraient du ciel).

Etes-vous parfois tenté par la rédaction de scénarios voire la réalisation (courts-métrages...) ?

Absolument pas. Ce sont des métiers, je n'ai pas ces talents et suis trop angoissée pour porter le poids d'un tournage.

Que pensez-vous des adaptations d'œuvres littéraires au cinéma ?

J'adore ! Parfois j'ai lu le livre et m'empresse d'aller voir le film pour retrouver les personnages. D'autres fois, je ne l'ai pas lu et le film me donne envie de découvrir l'oeuvre écrite. Ce n'est absolument pas un handicap pour moi de connaître l'histoire. Les deux façons de la traiter sont tellement différentes et les modifications ne me gênent pas sauf si pour édulcorer et aboutir à une happy end.
J'ai lu les mille pages du Seigneur des Anneaux après avoir vu la trilogie au cinéma. Puis j'ai lu tous les ouvrages de Tolkien. Merci le cinéma, merci Peter.
J'ai adoré découvrir au cinéma les adaptations de Raison et sentiments, Les quatre filles du Docteur March. J'ai lu toute l'oeuvre des sœurs Bronté et j'aime les films qui en ont été tirés : Les hauts de Hurlevent (version Olivier/Oberon, la seule réussie), Jane Eyre... Mais aussi Cyrano, L'écume des jours, Dolores Claiborne, Misery, Tess, Jude l'obscur, Loin de la foule déchaînée... Liste non exhaustive.
Les citer me donne envie de lire et d'aller au cinéma.

Une opinion sur les « remakes » ? Les « franchises » (suites, reboots...) ?

La plupart des remakes me semble injustifiée, pas nécessaire même si la version de West side story de Spielberg m'a très agréablement surprise ou que Les infiltrés de Scorsese (remake de Infernal affair) était une réussite. Certains sont de vrais ratages : ex. Le temps d'un week-end remake du merveilleux Parfum de femme.

Un dernier mot pour conclure cet échange? Quelle question auriez-vous voulu que l'on vous pose?

Eueueueuh, je ne sais pas moi... peut-être : quelle heure est-il ?
Ou bien plutôt : pourquoi ne pas soumettre dasola à l'épreuve du strip tease bloguesque (2) ?

Merci Pascale!
Route_du_cinema

************************

(1) Pour lire les huit autres entretiens, par ordre alphabétique et avec la date: Aifelle (le goût des livres) [25 octobre 2017]Alex-mot-à-mots (Mot-à-mots) [23 novembre 2020], Dominique (A sauts et gambades) [28 avril 2017], Ffred (le ciné de Fred) [23 octobre 2018 / clap de fin], Keisha (en lisant en voyageant) [26 avril 2019], Maggie (Mille et un classiques) [12 août 2018], Manou (Dans la bulle de Manou) [14 septembre 2023], Matching points "pour les femmes mais pas seulement" [12 mai 2020 / blog disparu]. 

(2) Pour le moment, dasola en est à 256 commentaires sur son blog (et moi-même, ta d loi du cine, à 201). Bah tiens, pourquoi croyez-vous qu'on ne répond que rarement aux commentaires ici? (je plaisante!). 
... Mais OK, je tutoierai Pascale désormais (chez elle)!

Commentaires
P
10/10/23 - 19:25<br /> Merci :-)
Répondre
P
04/10/23 - 17:49<br /> Gérard Depardieu ? Ari Abittan ? Niels Schneider ? Philippe Garrel ? Luc Besson ? Armie Hammer le cannibale ? Aucune initiale de ne correspond. Un de plus sur la black list.
Répondre
P
01/10/23 - 13:41<br /> Ah quand même, j'ai bien cru que sa majesté ne ferait pas le déplacement.<br /> Tu as vu ça, peu de name dropping ni de délation dans cet entretien.<br /> Et pourtant en plus de cette chère Olivia et ce pauvre William (ils doivent coucher c'est pas possible), sans parler de l'incontournable Sandra Hüller, j'ai une nouvelle bête noire qui devrait (selon moi) s'éloigner des écrans (devine qui ? allez je t'aide, ses initiales A.... J....)
Répondre
P
01/10/23 - 13:37<br /> Merci Sunalee, n'hésite pas à commenter.<br /> Contrairement à dasola et son squatter je réponds à TOUS Les commentaires :-)
Répondre
A
28/09/23 - 17:5<br /> Merci !
Répondre
T
28/09/23 - 14:34<br /> Dasola avait répondu à un questionnaire "cinéma" fin 2016 chez Martin [K] qui a interviewé plusieurs blogueurs "ciné" au fil des ans: http://1001bobines.blogspot.com/2016/11/a-la-decouverte-de-dasola.html<br /> Et, sur le présent blog de dasola, via le tag “questionnaire”, on trouve (outre plusieurs concernant le cinéma), ce vieil "Autoportrait d'une lectrice" (2008):<br /> http://dasola.canalblog.com/archives/2008/12/11/11700081.html<br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
P
Merci Géraldine. Je t'attends sur la route...<br /> <br /> <br /> <br /> Merci Tororo. J'aime le cinéma avec mon coeur.<br /> <br /> <br /> <br /> :-)
Répondre
T
Pascale, j'aime ta façon d'aimer le cinéma!
Répondre
G
Une bien belle interview ! Je ne connaissais pas ce blog, je vais l'ajouter à ma liste de blog, vu que, en bien moindre proportion, je suis tout de même assez cinéphile !
Répondre
M
J'atterris par hasard sur ce questionnaire et les réponses de Pascale ; je dois reconnaître qu'elle est douée pour accrocher le lecteur. <br /> <br /> Quelle plume ! Dommage je ne vais plus en salle....<br /> <br /> belle continuation !
Répondre
P
Un phare et une boussole... Aifelle et moi faisons la paire 😂 <br /> <br /> J'espère que Thais dépassera sa timidité. J'écris avec le coeur et pas l'intellect et j'ai souvent honte face aux articles pointus d'autres blogueurs cinéma. Donc aucune crainte à venir déposer son avis sur ma route qui n'est qu"amour et bienveillance ;-)
Répondre
T
Je connais Pascale depuis 2008 lorsque j’avais mon propre blog (que j’ai stoppé en 2010). Pour moi elle était là Madame Cinéma des blogs. Je vais peu au cinéma et je vais toujours depuis ce temps lire au préalable ce qu’elle écrit. Et comme j’ai vu qu’Aifelle la suivait et que pour moi Aifelle est un phare dans l’univers des blogs, je suis maintenant cette route du cinéma. J’avoue que j’ai rarement, sinon pas du tout commenté car son propos est tellement étayé et fin que je ne sais pas quoi dire. Bon je vais peut-être me lancer un peu plus souvent ! En tous cas merci Dasola pour la découverte, Pascale a beaucoup d’humour et d’à propos et je vais m’approcher en douce de cette cinéphile :)
Répondre
P
Bonjour Dasola, et bonjour à son squatter principal,<br /> <br /> Je suis ravi d'en savoir un peu plus sur cette Pascale qui me semble être assez férue de septième art. Je trouve néanmoins qu'elle parle assez peu dans ce entretien de William Lebghil et d'Olivia Colman qui sont pourtant deux formidables comédien.nes. Peut-être son blog est-il plus dissert à leur sujet.<br /> <br /> Très bonne journée
Répondre
D
Très sympa ce petit entretien Dasola /Pascale. Cela permet de connaître un peu plus celle qui se cache derrière tous ces billets et qui a pris cette route menant vers le cinéma.<br /> <br /> Oui merci à UGC et aux cameos pour ce beau partenariat (j'ai la carte pour deux. Moi + un invité).<br /> <br /> J'adore lire surtout les critiques de Pascale concernant les navets et les immanquables.<br /> <br /> Longue vie à vos 2 blogs
Répondre
S
J'ai beaucoup aimé lire cet entretien en profondeur. Je ne connaissais pas Pascale, et ça me fait donc un nouveau blog à lire.
Répondre
P
Avec le mal que je me suis donnée, je pensais qu'il y aurait une émeute sous cet article, qu'il faudrait prendre son ticket pour commenter !!!<br /> <br /> En tout cas merci à keisha, Kathel, manou et Gambadou pour leurs gentils messages.<br /> <br /> Quant à Aifelle, elle me met une pression de dingue d'être une boussole. Quelle responsabilité !!! Et tes qualificatifs excessifs (mais tellement réalistes 😂) me touchent.
Répondre
A
J'ai pris mon temps pour lire ce long questionnaire ! Pascale est unique, irremplaçable, drôle, tendre, cash etc .. etc .. j'adore la réponse à certaines questions. C'est ma boussole cinéma (avec Dasola bien sûr) et je n'aime rien tant que ses billets sur les nanars :-) On s'en fiche que Dasola n'ait pas le nombre de commentaires requis. On voudrait tout savoir !!
Répondre
G
Une bonne manière de mieux connaître Pascale qui a de la répartie ;-)
Répondre
M
Je ne connaissais pas Pascale et ma foi j'ai lu avec beaucoup d'intérêt son interview elle ne manque pas d'humour et est une passionnée de cinéma , quelle chance d'habiter en ville et de pouvoir voir tous ces films :) <br /> <br /> Je suis également d'accord avec elle sur un point, c'est sympa de se tutoyer !
Répondre
K
Merci pour ce très intéressant entretien. Je ne vais pas très souvent sur le blog de Pascale, parfois en suivant un lien ici ou là, ou quand j'ai besoin/envie d'un avis éclairé sur un film...
Répondre
K
Je ne connais pas Pascale, mais franchement son interview est passionnante et amusante!<br /> <br /> Passion lecture, passion cinéma, même combat! ^_^
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (216 commentaires, du 17/01/07 au 30/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (57 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2709 billets (au 30/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 197 commentaires (au 30/04/24 [+ 4 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1276 personnes, dont 107 (re)venues en 2024
  • 408 blogueurs [dont 157 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1211 (au 28/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages