Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

21 janvier 2018

Kedi, des chats et des hommes - Ceyda Torun / L'échange des princesses - Marc Dugain

Ca y est, la qualité des sorties cinématographiques s'améliore même si ce ne sont pas des chefs-d'oeuvre.

Je commence avec un documentaire turc, Kedi, des chats et des hommes, qui s'attache aux pattes de quelques chats stambouliotes. En effet, Istanbul est la ville des chats que l'on voit partout dans les rues. Ils n'ont pas de maîtres attitrés mais ils sont nourris par la population. La caméra est souvent au ras du bitume. Et les chats ne semblent pas sauvages. Parmi les sept ou huit héros du film, il y a en particulier Psikopat, une chatte, véritable terreur qui fait peur aux chats alentours, même aux matous. Gare à ceux qui s'approchent trop près d'elle. Un homme explique que les chats l'ont sauvé d'une grave dépression. Le film est sympathique, sans plus. A priori, ces colonies de chats sont menacés par les contructions modernes bâties sur des parcs où se réfugiaient ces félins. Ils ont de moins en moins d'espace vital dans la ville dont on voit de belles vues panoramiques. Lire le billet de Henri Golant.

Je continue avec L'échange des princesses réalisé par Marc Dugain d'après l'ouvrage de Chantal Thomas. Le film commence en 1719, le jeune roi Louis XV a 9 ans. Avec le jeu d'alliances pour sceller la paix en Europe et par décision de Philippe d'Orléans, le Régent de France, le futur roi est fiancé en 1721 à Marie-Anne Victoire de Bourbon âgée de 3 ans (!!). Elle est la fille de Philippe V, roi d'Espagne qui est lui-même le petit-fils de Louis XIV. Dans le même temps, il est décidé que Mademoiselle de Montpensier, une des filles du Régent, devienne l'épouse du futur Louis 1er d'Espagne, lui-même fils de Philippe V (vous me suivez?). J'ai trouvé les jeunes acteurs absolument sensationnels (mention spéciale à la jeune Juliane Lepoureau qui interprète Marie-Anne Victoire). Ils sont très à l'aise dans leurs rôles d'enfants à qui l'on demande de devenir des adultes trop tôt. Il faut noter que Marie-Anne Victoire que l'on considérait comme inapte à procréer est restée 4 ans en tant que fiancée du Roi. Il semble qu'elle ait à peine grandi pendant qu'elle a vécu à Versailles. Renvoyée en Espagne, elle est devenue par la suite reine puis régente du Portugal et elle a eu quatre filles (comme quoi). Pour revenir sur le film, on peut noter le soin pour les décors et les costumes et la prestation de Catherine Mouchet en gouvernante du jeune roi. Lire le billet de Pascale.

Commentaires
P
23/01/18 - 20:54<br /> Le lien vers ton blog ne fonctionne pas. Tu peux me le donner s'il te plaît.
Répondre
F
L'échange des princesses est aussi réussi sur le fond que sur la forme. Passionnant, cruel, magnifique !
Répondre
M
Bonjour Dasola, comme tu le sais, j'ai apprécié Kedi, la balade dans les rues d'Istanbul. Ce fut un film familial pour nous qui restera un bon souvenir. J'aime bien l'idée que le cinéma propose ce type de films.
Répondre
M
J'ai adoré le film "L'Echange des princesses", et comme toi, j'ai été impressionnée par la performance de la petite actrice !
Répondre
G
Pour ma part, j'ai adoré Kedi, des chats et des hommes. je serais bien restée quelques heures de plus dans la salle, tant à voir ces chats évoluer qu'à écouter les humains qui témoignent avec beaucoup de sagesse et d'humanité.<br /> <br /> j'en profite pour te souhaiter une excellente année 2018 !
Répondre
M
Beaucoup aimé l'Echange des princesses : actrices, décors, histoire tout! pour les chats, j'avais le projet d'aller à Paris le voir mais cela vaut-il le déplacement?
Répondre
P
Les chats non merci...<br /> <br /> <br /> <br /> Quant à l'échange... J'ai été un.peu sévère car mon ignorance en matière historique ma fait perdre le fil parfois mais c'est un bon film. Je n'ai pas aimé le livre mais la reconstitution et l'interprétation des enfants sont formidables.
Répondre
M
Le premier me tentait bien car je pensais qu'on parlait plus d'Istanbul... Quant au deuxième pas trop attirée à cause des budget français ( toujours peur que ça fasse toc...)
Répondre
C
Pascale a beaucoup de restrictions sur ce film. C'est vrai que les beaux costumes et les bons acteurs ne font pas tout. Je ne sais pas s'il me plairait!
Répondre
D
j'attendrai sans doute qu'il soit dispo sur iTunes mais je regarderai l'échange des princesses j'avais bien aimé le roman
Répondre
G
Je note pour L'échange des princesses... j'adore l'Histoire.
Répondre
M
Coucou Dasola. Les deux films m'ont tenté, mais je ne suis pas sûr de trouver le temps prochainement - mon planning cinéma (et autre) étant déjà chargé.<br /> <br /> <br /> <br /> Tu vas peut-être m'inciter à en voir un des deux, si c'est toujours possible quand mon agenda s'allégera un peu. Merci et bonne journée.
Répondre
M
J'ai adoré Kedi. C'est certes un documentaire sur les chats, mais il fait aimer Istambul et les stambouliotes, tout en étant filmé à hauteur de chat. Magnifique film !
Répondre
M
Bonjour Dasola,<br /> <br /> J'espère que ce documentaire passera par chez moi, c'est vrai que les chats stambouliotes font partie du paysage, ne sont pas sauvages (et permettent de faire de sympathiques photos), un peu comme en Grèce. Mais ce qui m'avait le plus impressionnée ce sont les chiens, ils se promènent en meute, ne sont pas agressifs mais plutôt costauds, tous bagués et en bonne santé. La Turquie semble prendre plus soin de ces animaux que de son peuple...<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
L
j'avais très envie de voir "l'échange des princesses" tu confirmes mon envie
Répondre
B
Ah, je ne savais pas que le beau livre L'échange des princesses avait été adapté au cinéma. Quelle histoire ! Pauvres princesses, des filles qui, même riches, ne sont considérées que comme des marchandises destinées à la reproduction.<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
A
J'ai beaucoup aimé "l'échange des princesses" et ça m'a remis en mémoire la généalogie des descendants de Louis XIV (il a fallu que j'aille creuser sur internet parce que c'est d'un compliqué !)
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (244 commentaires, du 17/01/07 au 30/06/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
84 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (62 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2942 billets (au 07/07/25) dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 573 commentaires (au 08/07/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1289 personnes, dont 97 (re)venues en 2025
  • 418 blogueurs [dont 137 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1273 (au 01/07/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 84 au 07/07/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages