L'herbier impitoyable - Jul
En cette fin d'hiver où je découvrais ce livre et commençais à rédiger le présent billet, je (ta d loi du cine, "squatter" chez dasola) me disais que je pourrais vous présenter un livre qui se présente comme "pour les enfants", susceptible peut-être d'apporter une touche de douceur dans notre monde de brutes... Hé bien, ce ne sera pas forcément le cas!
L'herbier impitoyable, Charlie Hebdo Junior, Ed. les échappés, Jul, novembre 2008, 48 pages
Au dos du livre, figure la mention "à partir de 3 ans". Mais qu'est-ce donc que le fameux herbier? On peut supposer que le jeune héros (en haut à droite sur la couverture) est un peu plus âgé (primaire?). Au départ souffre-douleur, quand sonne l'heure d'une revanche, Simon n'est pas gentil. La preuve par l'image (qui représentent à peu près la moitié des pages de l'album - j'espère que mes citations ne seront pas trop nombreuses).
Et voici la clé de l'ouvrage... Que les oiseaux du ciel répandent leur bénédiction sur votre tête! (utinam aves super caput tuum cacent, comme le clame l'un des joyeux drilles dans Les copains de Jules ... Romains, p.70 de mon édition de 1971 en Livre de poche - copyright 1922 mais première édition semble-t-il [je n'y étais pas!] en 1913 - il y a largement plus d'un siècle en tout cas). Et tout ce qui s'ensuit.
les débuts prometteurs d'une collection...
C'est trash. Il manque la morale que n'oubliaient jamais les oeuvres classiques "pour adultes" telles que Faust (mythe dont se sont emparé différents auteurs), avec les héros mis en scène dans La peau de chagrin de Balzac, Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde, ou le "privilégié" cher à Stendhal.
Plus de 15 ans après sa parution, ce livre n'est plus disponible aux éditions Les échappés. Aucune bibliothèque municipale parisienne ne semble aujourd'hui le posséder. La collection Charlie Hebdo Junior semble avoir comporté seulement deux titres, le second étant un album de Maurice et Patapon signé Charb de 2010, qui figure toujours sur le site de la Maison d'édition (?). En creusant un peu plus profond, j'ai vu qu'une recherche sur l'auteur Jul y ramène aujourd'hui six ouvrages, tous "collectifs", auxquels il a contribué. Par contre, il ne figure pas dans la liste des auteurs.
Mais bon, à une époque, Jul a bien fait partie (comme beaucoup d'autres dont je n'ai encore jamais eu l'occasion de parler) de l'équipe de Charlie...
PS: lorsque j'avais donc "rédigé d'avance", il y a quelques mois (avant fin février 2024!), cette chronique, je n'imaginais nullement que la France serait aujourd'hui (7 juillet 2024) en train de se dire un "je t'aime, moi non plus!" éphémère ou définitif (deuxième tour des Législatives pour la XVIIe Législature de la Ve République)!
*** Je suis Charlie ***