Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

16 mai 2021

La possibilité d'un livre (voyager) ?

J’ai (ta d loi du cine, « squatter » chez dasola) profité de l’absence de la propriétaire du blog (partie en province pour le long WE de l’Ascension, comme vous le savez) pour mettre le nez dans le cabas qui, chez elle, contient les livres en attente de départ, ceux dont elle envisage de se débarrasser. Hé oui, tant qu’à squatter, je ne fais pas les choses à moitié, moi. Cette fois-ci, il y en a vingt !

Et je me dis : « pourquoi ne pas les proposer en « livre voyageur » (comme cela se pratiquait souvent sur les blogs jadis) », plutôt que chercher à en tirer l’euro que l’aurait payé un Gibert repreneur d’occasion ? Peut-être que, si l’on ne voit plus beaucoup cette pratique, c’est à cause du renchérissement continu des frais postaux au fil des ans ? Bien entendu, dasola, je m’engage à les prendre en charge !

Voici la liste:

Quand il m’arrive de demander à Dasola pourquoi elle se sépare de tant de livres, la réponse est : je sais que je ne les relirai jamais, ceux-là / Je n’ai plus de place / ...

Et, au fond du sac, il y avait même quelques DVD:

  • The Outsider (série, non chroniquée)
  • L’aliéniste (série, non chroniquée)
  • The Killing (série - l’ultime saison, non chroniquée)
  • KORE-EDA Hirokazu : The Third murder (DVD encore emballé ! Un achat en double, je suppose…)

A votre choix, donc ! Signalez ici quel titre vous intéresse, puis dites en "contact privé" (échange par mail) vers quelle adresse le poster (ou, si vous êtes à Paris, on peut peut-être se croiser?). Rien ne vous interdira, ensuite, de les "mettre en quarantaine" quelques jours, à défaut de les badigeonner de gel hydroalcoolique...

Offre valable jusqu'au 15 juin 2021 !

PS : si ce billet en est arrivé au stade de la publication, c’est bien entendu qu’il y a eu, pour le moins, un Nihil obstat de la part de la propriétaire du blog.

Commentaires
G
Mais oui, fut un temps ou les livres voyageait, et j'aimais beaucoup ça ! Je suis partante pour le octobre... et je vais faire un tri de mes livres de mon côté aussi.
Répondre
É
Bonsoir. J'ai fait circuler 3 livres voyageurs. 2 se sont perdus. Depuis les frais postaux ont augmenté et les services postaux ont perdu en efficacité. Plusieurs colis qui m'ont été envoyés ne sont .jamais arrivés, et en plus, avec les restrictions sanitaires, il faut faire la queue. Alors j'ai arrêté de faire circuler des livres par la Poste. Bonne soirée
Répondre
A
Quelle bonne idée ! Moi j'ai plutôt du mal à me séparer de mes livres (seuls les déménagements m'ont obligé à faire du tri) du coup je préserve ma PAL autant que je peux mais dans le lot, il y en a que j'ai lus et qui, je suis sûre, feront des heureux.
Répondre
P
Faire voyager les livres en toute liberté... nihil obstat ! Je vois à certains endroits de petits lieux, étagères, cabines... où les gens posent ou prennent des livres, c'est sympa comme initiative, un vrai partage. Belle soirée Dasola. brigitte
Répondre
M
J'achète peu de livres car je n'ai pas le budget pour et donc avec tout ce que je lis c'est plutôt mieux que je sois inscrite dans une médiathèque (deux en pratique). Je garde les livres que j'aimerai relire un jour, les autres, je les propose à mes belles-filles ou à la médiathèque et ensuite il y a les boites à livres... mais c'est aussi une bonne idée de les faire' circuler. Cependant j'ai testé le livre voyageur et c'est assez lourd à organiser.
Répondre
A
Qui faut-il remercier pour cette bonne idée ?
Répondre
K
Ce sont des livres récents. Une idée : les proposer à une médiathèque hors centre de Paris?<br /> <br /> Ou les proposer à des usagers de médiathèques quand ils s'y rendent?<br /> <br /> (j'ai aussi connu la grande époque des livres voyageurs...)
Répondre
D
Ah mais voilà une super bonne idée. Cela me rappelle également de très bons souvenirs, du temps où j’habitais la capitale. Depuis, nous nous sommes toutes « expatriées » . Moi, je garde tous les livres sauf vraiment ceux qui m’ont déçue. Il y a deux titres qui m’intéressent. <br /> <br /> « Histoire du fils » Marie-Hélène Lafon et « Les enfants sont rois » de Delphine de Vigan<br /> <br /> Bonne fin de week-end et bon retour à Dasola
Répondre
I
C'est une très bonne idée ! Cela me rappelle en effet la belle époque des livres voyageurs dont il ne tient après tout qu'à nous qu'elle ne soit pas révolue !<br /> <br /> J'espère que la moisson d'intéressés sera bonne, aucun titre ne me tente personnellement, et mes étagères sont déjà bien pleines...
Répondre
M
Quelle bonne idée ! Mais je m'aperçois que j'ai beaucoup de livres en commun avec Dasola ( J'ai vu the killing et the third murder et j'ai déjà dans ma PAL, le Jardin, Octobre, L'attaque du Calculta Darjeeling, les 13 marches). Du coup, celui qui me tentait c'est les princes de Sambalpur mais j'ai tellement de lectures que ce ne serait pas raisonnable d'en rajouter...
Répondre
B
Ah ! je trouve votre idée formidable ! Je parlais de ces possibles échanges de livres sur le blog de Christian Wery. Pour l'instant, je relis Tolstoï, donc j'ai peu de temps pour lire d'autres livres, et j'ai encore quelques ouvrages empruntés dans mes médiathèques préférées. Mais si je cherche un bouquin, je vous envoie un mail pour savoir s'il est dans le cabas.<br /> <br /> Bon dimanche !
Répondre
K
Oui, les tarifs de la poste! Essaie avec des parisiens, des amis, des collègues, des boites à livres? Dans la liste j'en ai lu pas mal, et d'autres me diraient bien, mais...<br /> <br /> Rien ne presse, ça ne périme pas. Je garde l'info, si un jour on se croise, à Paris ou à L. ^_^
Répondre
M
Oups , mon message est parti avant que je puisse le finir. Je disais que personnellement je suis comme Dasola je ne garde pas les livres. Le plus souvent je les donne, ou bien je les mets dans une boîte à livres. Quelquefois mais c'est plus rare je les revends à la boutique d'occasion.
Répondre
M
Personnellement je suis comme Dasola
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (57 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2707 billets (au 28/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 176 commentaires (au 27/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1276 personnes, dont 106 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1210 (au 22/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages