Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

21 mars 2022

Notre-Dame brûle - Jean-Jacques Annaud

Le réalisateur Jean-Jacques Annaud a réussi à faire un film au suspense assez haletant sur l'incendie qui a failli détruire la cathédrale Notre-Dame de Paris en avril 2019. Notre-Dame brûle commence par l'entrée en fonction d'un gardien de la cathédrale à peine formé (deux heures). Il est chargé de regarder les voyants de tableaux électriques et de prévenir s'il y a un message d'alerte. Il fait beau à Paris, ce jour-là. On ne sait toujours pas quelle fut la cause de l'incendie: un mégot de cigarette jeté négligemment ou un pigeon qui provoque un court-circuit dans une installation électrique assez vétuste. On assiste à une course contre la montre des voitures de pompiers qui sont coincées dans les embouteillages. Le film intègre très bien des images d'archives sur lesquelles on voit la cathédrale brûler, les hommes politiques dont le président assister impuissant l'iincendie. On suit avec angoisse le sauvetage de la "vraie couronne d'épines" après que le conservateur de la cathédrale arrive péniblement en RER, en métro et à vélo. Mais les héros de ce film sont les pompiers, ces soldats du feu qui mettent leur vie en danger pour sauver un édifice de 850 ans. Peut-être n'y a-t-il pas beaucoup d'émotion, mais cela ne m'a pas dérangée. Un film que je conseille. Lire les billets d'Henri Golant (qui a moyennement aimé), Pascale et Selenie (qui n'a pas aimé). 

Commentaires
A
Oui, un film intéressant et qui nous fait revivre ces heures terrribles de l'intérieur du monument. Mon avis rejoint le vôtre mais je n'ai pas rédigé d'article.
Répondre
T
Cet incendie suivi à la télévision m'a tellement émue que je n'ai pas du tout envie de le voir transformé en spectacle. Plus tard, peut-être, quand le chantier de Notre-Dame sera terminé ?
Répondre
F
Je vais faire l'impasse. Je l'ai vu cramer en direct du Pont Neuf, ça m'a suffit
Répondre
P
Bonjour dasola. <br /> <br /> Comme toi j'ai trouvé que ce film est une réussite. <br /> <br /> Concernant l'événement en lui-même j'étais surtout soulagée qu'il n'y ait aucune victime.<br /> <br /> Pour les pierres, c'est dommage bien sûr mais...
Répondre
G
Je n'étais pas trop tentée, je l'ai déjà vécu en direct, pas spécialement envie de le revivre. Et puis hier j'étais au cinéma et il passait la bande annonce ... et en fait je comprends mieux son regard. Alors pourquoi pas ?
Répondre
C
Le sujet m'attire mais, bien sûr, tout dépend du traitement. Je vais voir les liens que tu cites.
Répondre
T
Pas du tout tenté par ce film qui me semble plus proche du documentaire que du long métrage. Je comprends l'émotion autour de ce fait divers tragique, mais, ça m'a beaucoup moins touché que certaines personnes, peut être parce que je ne suis pas du tout parisien.
Répondre
S
Effectivement... Je comprends l'émotion pour le drame (j'en ai eu les larmes aux yeux à l'époque pour dire !) mais le film est cinématographiquement parlant une catastrophe sur tout ce qui concerne acting, scénario hors ND), le tout est surnage juste grâce aux coulisses de Notre-Dame en feu, dès qu'on sort de ses murs c'est un naufrage.
Répondre
A
Pas beaucoup d'émotions dans ce film ? Pourtant, la bande annonce est scotchante.
Répondre
G
je ne suis pas du tout tentée par ce film ! trop proche dans le temps de l'événement alors qu'on a encore toutes les images et l'effroi dans la tête.
Répondre
M
Je n'ai aucune envie d'aller le voir pour l'instant, mais je ne doute pas qu'avec un tel réalisateur ce film soit un succès. Je suis même tout à fait contente de savoir que nos valeureux pompiers sont mis à l'honneur, les pauvres se sont doublement battus pour ce patrimoine parti en partie seulement en fumée grâce à eux, sous nos yeux horrifiés...Belle semaine
Répondre
D
J'airai sûrement voir ce film, car je me rappelle de ce jour, j'étais à Paris et de voir ces flammes, ces fumées... Le choc !<br /> <br /> J'airai le voir d'autant plus que ce film avait été tourné à la Cathédrale Saint-Etienne de Bourges <br /> <br /> Bonne semaine Dasola
Répondre
S
Je ne sais pas si je le verrai. J'ai vu des reportages à la télé très réussis où l'émotion passe.
Répondre
A
Au Masque et la Plume hier soir, ils étaient partagés .. je ne suis pas trop tentée, il y a d'autres films que j'ai davantage envie de voir. Bonne semaine.
Répondre
M
Ça doit être assez anxiogène... étonnant comme sujet...
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (242 commentaires, du 17/01/07 au 31/05/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (62 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2930 billets (au 17/06/25) dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 486 commentaires (au 19/06/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1288 personnes, dont 96 (re)venues en 2025
  • 418 blogueurs [dont 136 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1272 (au 29/05/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 07/05/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages