Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

23 mars 2020

Le champ - Robert Seethaler

Dans cette période de confinement qui ne fait que commencer, j'en profite pour lire. J'espère que j'aurais fait baisser ma PAL qui déborde d'ici quelque temps.

P1110648

Après Le tabac Tresniek et Une vie entière, je me suis réjouie de voir qu'un troisième roman de l'Autrichien Robert Seethaler était paru. Le champ (Editions Sabine Wespieser, 276 pages) donne la parole à des morts du cimetière "le champ" de Paulstadt, une petite ville imaginaire située en Autriche. Ces morts au nombre de 29 (17 hommes et 12 femmes) ont tous une identité, un nom et un prénom qui forment les titres de chapitres. Les chapitres font entre deux mots et une dizaine de pages. Vingt-neuf personnages de milieux sociaux différents, un journaliste, une prostituée, un prêtre, le maire, un mari et une femme mal assortis, le propriétaire d'une mauvaise terre, une pensionnaire de maison de retraite, un enfant tombé dans un étang, une centenaire, un garagiste, une fleuriste, etc. Un roman avec 29 récits différents qui parfois se rejoignent. Certains monologues ou récits renvoient à d'autres. Sous la plume de Seethaler, on ressent de l'empathie pour tous les personnages même les moins sympathiques. La plume est belle et souvent poétique. Certains chapitres sont de belles déclaration d'amour. L'ensemble forme un roman pas triste du tout et que je vous conseille de découvrir.

Lire le billet de Marilyne.

24 mai 2020

Déconfinement, vous dis-je.

Juste avant d'aller chez le coiffeur, le 13 mai dernier (presque quatre mois sans y aller, mes cheveux ne ressemblaient plus à rien), mes premiers achats du déconfinement, le 11 mai 2020, furent des livres dans ma librairie de quartier derrière chez moi. Vous ne pouvez pas imaginer comme j'étais heureuse de pouvoir dépenser pour autre chose que de la nourriture. J'en ai acheté cinq dont Mothercloud. Comme d'autres à Paris, cette librairie, qui accorde habituellement une remise de 5% à ses clients fidèles, ne la fera plus pendant quelques mois. Je le comprends très bien. Il faut noter que cette crise sanitaire a beaucoup profité à des entreprises comme Am...on qui ont encore augmenté leur CA. Donc, je vous le demande, allez acheter vos livres dans les librairies indépendantes même si elles ne font pas de remise. Voici mes quatre autres achats livresques. Tant pis pour mes PAL qui dégringolent dans tous les sens.

P1110779

18 mai 2020

Ceux que nous avons abandonnés - Stuart Neville

P1110765

Après Les fantômes de Belfast, Collusion et Ratlines,  je viens de terminer Ceux que nous avons abandonnés, de Stuart Neville (Rivages/Noir, 359 pages poignantes), qui se passe encore à Belfast. Dès le début, en 2007. on sait que Ciaran et Thomas Devine, deux frères de 12 et 14 ans, ont commis l'irréparable. Ils avaient été recueillis chez un couple et leur fils. Ils ont massacré le père de cette famille. Sept plus tard, Ciaran sort d'un centre fermé. Son frère a été libéré deux ans plus tôt. Ciaran est un garçon fragile sous la coupe de son frère. Leur relation amour/haine est terrible. C'est lui qui a été considéré comme le bras armé de meurtre. Face à eux, on fait la connaissance de Paula Cunnigham, une agente de probation qui vit avec son chien Angus, et de Serena Flanagan, l'inspectrice qui s'était occupée de l'enquête à l'époque. Elle est mariée et mère de deux enfants. Inconsciemment, Serena s'est attachée à Ciaran, qui n'arrive pas à agir et à penser sans son frère. Après un nouveau meurtre, Flanagan soupçonne que les deux frères sont impliqués. Une histoire terrible très bien racontée par l'écrivain que je vous conseille de découvrir si vous ne le connaissez pas. Et un roman de moins "à lire" (prélevé dans ma PAL)!

27 mai 2020

Octobre - Soren Sveistrup

P1110780

J'ai trouvé les 729 pages d'Octobre du Danois Soren Sveistrup (Livre de Poche) absolument haletantes. Dès que vous commencez ce roman, vous ne le lâchez plus. De nos jours, en octobre dans la banlieue de Copenhague, le corps d'une mère de famille est retrouvé dans un parc pas loin de chez elle. Elle a été amputée d'une main. Quelques jours plus tard, le cadavre d'une deuxième femme est retrouvé, cette fois-ci, ce sont les deux mains qui ont été amputées. Puis, c'est au tour d'une troisième femme qui est amputée des deux mains et d'un pied. Chaque fois, les policiers trouvent des petits bonhommes fabriqués avec des marrons et des bouts d'allumettes. A propos des policiers, on fait la connaissance de deux inspecteurs, Naia Thulin et Mark Hess. Mark Hess est un excellent inspecteur malgré ses démélés avec sa hiérarchie. Naia, mère d'une fillette, a une vie sentimentale cahotique. L'enquête s'avère difficile car, sur les bonhommes en marron, on trouve une empreinte digitale de Kristine, la fille du ministre des affaires sociales. Kristine a disparu un an plus tôt, son corps n'a pas été retrouvé et l'enquête est close. On apprend que les femmes assassinées n'étaient pas des mères exemplaires, et on essaye de trouver le lien qui les relie. Les policiers en sont à croire que Kristine est peut-être encore en vie. Je vous laisse vous plonger dans ce roman qui se déroule sur une période d'un mois. Les chapitres sont courts et cela explique pourquoi il se lit si vite. Après MotherCloud, c'est à nouveau un vrai "page-turner". L'écrivain est le créateur et le scénariste de la série danoise The Killing que j'avais bien appréciée.

8 juin 2020

Ses yeux bleus - Lisa Hågensen

P1110808

Paru il y a deux ans, Ses yeux bleus de Lisa Hågensen (363 pages, Actes noirs/Actes sud) nous fait découvrir une histoire surprenante, à laquelle je ne m'attendais pas quand j'ai lu la 4ème de couverture. La narratrice, Raili Rydell, une bibliothécaire âgée de 40 ans, encore célibataire, passe l'été dans son chalet situé autour d'un petit lac entouré d'une forêt dans le sud de la Suède. Un de ses voisins, Olofsson, lui fait part d'événéments étranges comme le fait qu'un couple voisin avait trois enfants mais qu'un semble s'être volatilisé, et que lui-même avait un petit chien qui a disparu. Les chalets autour du lac sont tous habités et Raili se lie d'amitié avec Sarah et Enders des sexagénaires accueillants. Quelques semaines plus tard, Raili retrouve Olofsson noyé dans le lac, ce qui amène Raili à croire que Olofsson a été assassiné. Et le cauchemar commence pour Reili qui mène l'enquête après que la maison d'Olofsson brûle, avec elle à l'intérieur qui s'en tire de justesse. Sans rien dévoiler, je dirais qu'il y est question de sorcellerie (des femmes ont été brûlées comme sorcières dans les années 1670 en Suède), de possession, d'yeux à l'éclat bleu glace. Ce premier tome d'une trilogie forme un tout, même si on peut deviner la suite. Un roman qui se lit bien. 

Lire les billets de Lewerentz et de Miscellanées.

28 septembre 2020

Olga - Bernhard Schlink

P1120088

Après avoir lu des billets élogieux sur ce roman (lire ce qu'en pensent Tania, Eeguab et Luocine), je viens de terminer Olga de Bernhard Schlink (Edition Folio, 306 pages), qui brosse un beau portrait de femme. Olga Rinke, une jeune femme pauvre, orpheline de bonne heure, est élevée par sa grand-mère qui ne l'aime pas. Née dans les années 1880 en Poméranie, Olga va arriver à se sortir de sa condition en devenant institutrice. Elle va aimer d'un amour absolu Herbert, qui lui, est né dans une famille aisée. Herbert est un garçon qui n'aime pas marcher mais préfère courir. Il aime aller vite et loin. Herbert et Olga auront une relation durable jusqu'en 1913, année où Herbert, après avoir parcouru le monde, l'Afrique à l'Argentine et le Brésil, la Sibérie et Kamtchaka, ira se perdre en Arctique. Car Herbert a des rêves chimériques qu'Olga ne partage pas. Et pourtant elle ne se mettra jamais en travers de la volonté de son seul amour. A partir de 1914, Olga écrira régulièrement à Herbert pendant plus de 50 ans en envoyant ses lettres à une poste restante à Tromsø en Norvège. Le roman est découpé en trois parties: 1ère partie, la vie d'Olga jusqu'à son arrivée en 1945 comme couturière dans une famille après avoir été mise à la retraite de l'enseignement. 2ème partie, Ferdinand, le garçon dont s'occupera Olga, narre l'histoire de cette dernière. Il va devenir son confident, elle lui raconte sa vie avec Herbert. Elle va aussi le conseiller. 3ème partie, Ferdinand ayant réussi à se procurer des lettres d'Olga, on va apprendre des pans de la vie de cette dernière. C'est aussi un roman sur l'Allemagne qui a eu des rêves inassouvis de grandeur. Un très beau roman que je conseille.

8 décembre 2020

Histoire du fils - Marie-Hélène Lafon

P1120134

Récompensé justement par le prix Renaudot cette année, Histoire du fils de Marie-Hélène Lafon (Buchet-Chastel, 170 pages) m'a énormément plu. L'histoire est ancrée dans le Cantal, le Puy de Dome et le Lot. On retrouve la très belle écriture de la romancière qui narre l'histoire de plusieurs personnes pendant tout le XXème siècle et qui se termine en 2008. 100 ans plus tôt, en 1908, Armand, un petit garçon de presque 5 ans meurt ébouillanté dans la cuisine familiale. Il avait un frère jumeau (Paul) et un petit frère (Georges). A 16 ans, Paul qui est en internat comme son frère Georges va séduire une jeune infirmière, Mlle Léoty, de 16 ans son aînée. Gabrielle (tel est son prénom) va se retrouver enceinte des oeuvres de Paul et accouchera d'un petit André en 1924 à Paris. Le fils du titre, c'est André, qui sera élevé par sa tante Hélène et son oncle Léon. J'ai aimé la construction du roman avec ses va-et-vient dans le temps. Et puis Marie-Hélène Lafon, c'est un style, une écriture fluide. Elle ne perd jamais son lecteur en route. Elle joue avec la ponctuation. On s'y habitue très vite.
"Les natifs de la Préfecture et de ses entours immédiats toisent volontiers les ressortissants des quatre cantons du haut pays, Allanche, Condat, Murat, Riom-ès-Montagnes, qu'ils appellent les gabatch, autrement dit les sauvages ; un mot craché, on l'écrit à peine et on le prononce à l'arrache, même si le pays bas ne saurait se départir tout à fait d'une sorte d'admiration sourde, mâtinée de crainte, pour les précieuses qualités d'endurance, de ténacité, voire d'opiniâtreté que l'on dit échues en rude partage aux sommaires indigènes du haut pays. Paul et Georges Lachalme échappaient en partie à ces étalonnages subtils, moins par leur extrace, on les savait peu ou prou fils d'aubergiste prospère, entiché de politique locale, et petits-fils de paysans, que par un charme qui n'avait pas de nom et leur tenait au corps." (p. 31).

Un roman dont j'ai savouré chaque ligne.

19 octobre 2020

Louise Petibouchon - Eric Albert et Jean Depelley

20201018_134125   20201018_142358

Allant au moins une fois par mois à Limoges, j'ai découvert l'année dernière que deux BD avaient paru sur des enquêtes policières menées par Louise Petibouchon. Ces deux BD ont été publiées en 2018 et 2019 chez un éditeur alsacien, Editions du Long bec, qui semble avoir malheureusement cessé toute activité. Le premier tome n'est plus disponible et pour le deuxième, le nombre d'exemplaires diminue de jour en jour. C'est bien dommage car Louise Petibouchon mérite qu'on fasse sa connaissance. Les histoires se passent toutes à Limoges (Haute-Vienne) en 1959-1960. Louise vient d'être admise deuxième au concours d'inspecteur de police et elle a choisi Limoges. Sa vieille maman habite dans la région. Au détour d'une bulle, on apprend qu'elle a eu un amoureux mort dans un attentat en Algérie. Louise est une jeune femme intelligente qui doit travailler avec un incapable raciste et porté sur la bouteille, Aimable Plumier, qui avec ses trois poils sur le caillou aime faire des jeux de mots pas toujours subtils. Heureusement que Louise, pendant ses enquêtes, va être aidée par Gérard Drôle, un journaliste du quotidien local, et par Roseline, une prostituée au grand coeur qui est une amie d'enfance de Louise. Et je n'oublie pas Géronimo, un petit scotch-terrier dont le flair va sauver la vie de Louise. Les histoires sont assez ancrées dans l'époque avec par exemple des allusions à la Guerre Froide et aux soldats amércains basés à Châteauroux,

Il y a trois histoires dans le premier tome de 46 pages Perdreaux aux pruneaux. Pour sa première enquête, "La fin de Monsieur Carnaval", Louise et Plumier doivent retrouver des feuilles d'or qui ont été volées dans une usine de porcelaine. L'histoire se termine lors du carnaval de Limoges quand Monsieur Carnaval est brûlé et jeté dans la Vienne. Pour "Crime au Champ de juillet", Louise enquête sur la mort d'une prostituée retrouvée éventrée. Cela permet au dessinateur de dessiner la rue de la Boucherie, rue bien connue des Limougeauds. C'est dans une des maisons de cettte rue que Louis emménage (pas longtemps). Dans "Le mystère de l'homme en bleu", on apprend le vol de documents secret défense par des Russes dont un ouvrier avec une casquette rouge et des bottes jaunes. L'histoire va se terminer au cimetière de Louyat, un des plus grands de France en superficie.

Le deuxième tome 44 pages, Jazz, goupillon et macchabées, est composé de deux enquêtes et d'un épilogue. "Requiem en sous-sol" se passe intégralement dans une salle de spectacle, Le Palace. Aujourd'hui (2020), l'endroit s'appelle Le Lido et c'est le cinéma "Art et Essai" de Limoges avec trois salles et des films en VO sous-titrés. Au palace, en octobre 1959, un militaire américain a été assassiné pendant un concert de jazz. Pour "Les gants du treizième apôtre de Saint-Junion", l'action se déplace à 32 km de Limoges dans les environs de la collégiale de Saint-Junien. Des gants d'une grande valeur ont été dérobés. On se retrouve dans une histoire de trésor caché par un moine au XIIIème siècle. 

Je ne vous dirai rien de l'épilogue. Deux BD très sympathiques avec des histoires rondement menées. Peut-être les trouverez-vous en bibliothèque. Sinon, j'espère qu'un jour, un éditeur aura la bonne idée de les rééditer.

20201018_134806

20201018_134438

20201018_134425

20201018_134146

Post scriptum, à propos du cimetière de Louyat où reposent mes parents, j'ai vu un volatile que je ne connais pas qui est resté sur une tombe pendant un moment. Est-ce que quelqu'un pourrait me dire s'il connait cet oiseau?

20201016_150644

 

20201016_150652

25 décembre 2020

Index des Réalisateurs

Cet Index classé par cinéaste représente la moitié de mon cadeau de Noël 2020. Pour cela, j'ai (Ta d loi du cine, squatter chez dasola) traité plus de 1800 films tournés par plus de 1250 réalisateurs ou co-réalisateurs chroniqués (ou évoqués en quelques lignes) sur le blog depuis près de 17 ans (mise à jour faite jusqu'au 31/12/2023).

Voir Index par films, billet en date du 26/12/2020, pour l'autre moitié.

 

A

ABBASI Ali : Les nuits de Mashhad 

ABRAHAMSON Lenny : Garage - The Little Stranger

ABU ALALA Amjad : Tu mourras à vingt ans

ACHACHE Mona : Le Hérisson

ACHIEPO Steve : Le marchand de sable 

ADE Maren : Toni Erdmann

ADLER Yuval : Bethleem

AFFLECK Ben : Argo - Gone Baby Gone - The Town

AGÜERO Pablo : Les sorcières d'Akelarre

AÏNOUD Karim : La vie secrète d'Euridice Gusmão

AKIN Fatih : De l'autre côté - Head on - In the Fade - Soul Kitchen

AL MANSOUR Haifaa : The perfect candidate - Wadjda

AL-KATEAB Waad : Pour Sama (Journal d'une mère syrienne)

ALADAG Feo : L'étrangère

ALAMI Milad : The Charmer

ALAYAN Muayad : The reports on Sarah and Saleem

ALCALA José : Coup d'éclat

ALDRICH Robert : Le démon des femmes

ALFREDSON Tomas : Morse - La Taupe

ALLAGNON Stéphane : Vent mauvais

ALLEN Woody : Blue Jasmine - Café Society - L'homme irrationnel - Magic in the Moonlight - Minuit à Paris - Le rêve de Cassandre - To Rome with love - Un jour de pluie à New York - Vicky Christina Barcelona - Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu - Whatever works

ALLIO René : "Moi, Pierre Rivière, ayant égorgé ma mère, ma soeur et mon frère..."

ALLOUACHE Merzak : Les terrasses

ALMODOVAR Pedro : Les amants passagers - Douleur et Gloire - Etreintes brisées - Julieta - La Piel que habito - Madres paralelas 

ALONSO Lisandro : Jauja

ALPER Emin : Burning Days 

ALTMAN Robert : Short cuts

ALVART Christian : Lands of murders

ALVES Ruben : Miss

AMANTA Marco : La Sicilienne

AMAOUCHE Nassim : Adieu Gary

AMARI Raja : Les secrets

AMBROSIONI Nathan : Toni, en famille 

AMENABAR Alejandro : Agora - Régression

AMÉRIS Jean-Pierre : Les émotifs anonymes - Une famille à louer - Les Folies fermières - Marie-Line et son juge 

AMIGUET Marie : La panthère des neiges 

ANDERSON Brad : The call - Opération Beyrouth

ANDERSON Paul Thomas : Licorice Pizza - Phantom Thread - There will be blood

ANDERSON Paul W. S. : Pompéi

ANDERSON Wes : The Grand Budapest Hotel - L'île aux chiens - Moonrise Kingdom

ANDERSSON Roy : Nous les vivants - Un pigeon perché sur une branche philosophait sur l'existence

ANDÒ Roberto : Viva la libertà

ANDREWS Mark : Rebelle

ANGER Cédric : L'avocat - Le Tueur

ANNAUD Jean-Jacques : Le dernier loup - Notre-Dame brûle 

ANSPACH Solveig : Lulu, femme nue

ANTAL Nimrod : Motel - Retribution 

APETRI Bogdan George : Dédales 

APTED Michael : Conspiracy

ARANOFSKY Darren : Black Swan

ARCAND Denys : La Chute de l'Empire américain

ARCEL Nikolaj : Royal Affair

ARESTRUP Niels : Le Candidat

ARÉVALO Raúl : La colère d'un homme patient

ARNOLD Andrea : Fish Tank

ARONOFSKY Darren : The Wrestler

ARREGI Aïtor : Une vie secrète

ARRIAGA Guillermo : Loin de la terre brûlée

ARSLAN Thomas : Gold

ASHLEY Ray : Le petit fugitif

ASLAN Jeanne : Fifi 

ASTIER Alexandre : Astérix et le domaine des dieux - Asterix et le secret de la potion magique

ATTAL Yvan : Le brio

AUBIER Stéphane : Ernest et Célestine

AUBURTIN Frédéric : Envoyés très spéciaux

AUDIARD Jacques : De rouille et d'os - Dheepan - Les Frères Sisters - Les Olympiades - Un prophète

AUFFRET Mélanie : Les petites victoires - Roxane 

AUREL : Josep

AUTEUIL Daniel : La fille du puisatier

AVIAD MIchal : Working woman

AVIRAM Yossi : La dune

AVNET Jon : La loi et l'ordre

AYACHE-VIDAL Olivier : Les grands esprits

AYER David : Au bout de la nuit (Street Kings)

AYOUCH Nabil : Ce que veut Lola (What Lola wants)

AZUELOS Lisa : Mon bébé

B

BABLUANI Géla : 13 Tzameti

BACRI Jean-Pierre : Parlez-moi de la pluie

BAIER Lionel : Les grandes ondes (à l'ouest)

BAKHSHI Massoud : Une famille respectable - Yalda, la nuit du pardon

BALAGOV Kantemir : Une grande fille

BALAGUERÒ Jaume : Malveillance

BALASKO Josiane : Cliente

BALBASTRE Gilles : Les nouveaux chiens de garde

BALDA Kyle : Les Minions

BALEKDJIAN Frédéric : Un monde à nous

BALL Wes : Le labyrinthe - Le labyrinthe: la terre brûlée

BAR-ZIV Sharon : Room 514

BARBER Daniel : Harry Brown

BAROUX Olivier : L'italien

BARRAS Claude : Ma vie de Courgette

BARRATIER Christophe : Faubourg 36 - L'outsider

BARSAOUI Mehdi : Un fils

BATRA Ritesh : The lunchbox

BAUDRY Antonin : Le chant du loup

BAUMBACH Noah : Frances Ha

BAYONA Juan Antonio : L'orphelinat - Jurassic World : Fallen Kingdom

BEAUVOIS Xavier : Des hommes et des dieux

BECHER Will : Shaun le mouton: la ferme contre attaque

BECKER Jacques : Le trou - Le trou (2e billet)

BECKER Jean : Deux jours à tuer - Dialogue avec mon jardinier - La tête en friche

BEDOS Nicolas : OSS 117 - Alerte rouge en Afrique noire

BEHZADI Behnam : Un vent de liberté

BELLEFROID Bernard : La régate

BELLOCHIO Marco : L'enlèvement - Le metteur en scène de mariage - Le traître - Vincere

BELMONT Véra : Les secrets de mon père 

BELVAUX Lucas : 38 témoins - Des hommes - Pas son genre - Rapt

BEMAMBETOV Timur : Wanted

BEN HANIA Kaouther : La belle et la meute

BENDIMERAD Adila : La dernière reine 

BENES Jean-Patrick : Vilaine

BENTOUMI Farid : Good luck Algeria - Rouge

BERCOT Emmanuelle : Elle s'en va - La fille de Brest - La tête haute

BERESFORD Bruce : Le Contrat

BERG Amy : Janis: Little Girl Blue

BERG Peter : Le Royaume

BERGER Pablo : Blancanieves

BERKOFF Andrea : Les baronnes

BERNARD Lucas : Un beau voyou

BERNARD Patrick Mario : L'autre

BERRY Richard : L'immortel

BERTHE Frédéric : Nos 18 ans

BESNARD Eric : Délicieux

BESSON Luc : Lucy

BEZANÇON Rémi : Le mystère Henri Pick - Le premier jour du reste de ta vie

BEZUCHA Thomas : L'un des nôtres

BIER Suzanne : After the wedding - Brothers - Open Hearts - Serena

BIGELOW Kathryn : Detroit

BING Wang : Les trois soeurs du Yunnan

BINISTI Thierry : Le prix du passage - Une bouteille à la mer 

BIRD Brad : Les indestructibles 2 - Ratatouille

BITTON Gérard : Erreur de la banque en votre faveur

BIZE Mathias : En la Cama

BLACK Shane : The Nice Guys

BLAKE Shane : The Predator

BLAKESON J. : La disparition d'Alice Creed

BLANC Christian : Blanc comme neige

BLANC Karine : Monsieur, le maire  

BLANC Michel : Voyez comme on danse

BLIER Bertrand : Le bruit des glaçons - Convoi exceptionnel

BLOMKAMP Neil : District 9 - Elysium

BODROV Sergei : Mongol

BOGANIM Michale : Tel Aviv-Beyrouth 

BOLLAIN Iciar : Mataharis

BONELLO Bertrand : Saint Laurent

BONG Joon-ho: Mother - Parasite - The snowpiercer

BONITZER Pascal : Cherchez Hortense - Le grand alibi

BONNELL Jérôme : Le Temps de l'aventure

BOON Dany : Bienvenue chez les ch'tis - Rien à déclarer

BOONE Josh : Les nouveaux mutants

BOORMAN John : Excalibur

BORENSZTEIN Sebastian : El Chino

BORNEDAL Ole : Just another love story

BOTTARO Caroline : Joueuse

BOUCHAREB Rachid : Indigènes

BOUJENAH Michel : Trois amis

BOUKHRIEF Nicolas : Cortex - Les gardiens de l'ordre

BOURBOULON Martin : Eiffel Les Trois Mousquetaires : d'Artagnan - Les Trois Mousquetaires : Milady 

BOURDOS Gilles : Et après (Afterwards)

BOURNE Sue : Jig

BOUZID Leyla : Une histoire de désir et d'amour

BOYLE Danny : Sunshine - Trance

BOZON Serge : La France - Tip Top

BRAFF Zach : Braquage à l'ancienne

BRANAGH Kenneth : Belfast Le crime de l'Orient-Express (2017) - Mort sur le Nil (2022) - Mystère à Venise - The Ryan initiative

BREATHNACH Paddy : Rosie Davis

BREIEN Bard : L'art de la pensée négative

BREITMAN Zabou : Les hirondelles de Kaboul - No et moi

BREL Jacques : Le Far West

BRESSON Robert : Jeanne d'Arc

BRICAULT Luc : Choeur de rockers 

BRIZÉ Stéphane : En guerre - La loi du marché - Mademoiselle Chambon - Un autre monde 

BRO Rasmus Kloster : Exit

BRON Jean Christophe : Cleveland contre Wall Street

BRUNO Nick : Les incognitos

BURGER Neil : L'illusionniste

BURSHTEIN Rama : Le coeur a ses raisons - The Wedding Plan

BURTON Mark : Shaun le mouton

BURTON Tim : Dark Shadows - Frankenweenie - Miss Peregrine et les enfants particuliers

BUSH Gerard : Antebellum

BUSTAMANTE Jayro : La Llorona

BUSTAMENTE Jayro : Ixcanul

BUOŽYTĖ Kristina : Vesper Chronicles (BUOŽYTĖ Kristina)

BYKOV Yuri : Factory

BYUN Sung-hyun : Sans pitié

C

CABELLO REYES Héctor : 7 jours pas plus

CAILLEY Thomas : Les combattants - Le règne animal 

CAMERON James : Avatar (billet de ta d loi du cine)

CAMPANELLA Juan José : Dans ses yeux

CAMPION Jane : Bright Star - La Leçon de piano

CANTET Laurent : Entre les murs - Foxfire, l'histoire d'un gang de filles - Retour à Ithaque

CAPOT Giuseppe : L'heure du crime

CARDIFF Jack : Le dernier train du Katanga (The Mercenaries)

CARION Christian : L'affaire Farewell

CARLONI Alessandro : Kung Fu Panda 3

CARNEY John : Once

CARPENTER John : New-York 1997 (Escape from New York)

CARTER Chris : Xfiles: Regeneration

CASTON Roberto : Ander

CAVAYÉ Fred : A bout portantAdieu Monsieur Haffmann - Le jeu - Mea culpa - Pour elle

CAZES Stéphane : Ombline

CEDAR Joseph : Beaufort - Footnote

CELESTINI Ascanio : La pecora nera

CERDA Nacho : Abandonnée

CEYLAN Nuri Bilge : Les herbes sèches - Il était une fois en AnatolieLe poirier sauvage - Les trois singes - Winter Sleep

CHABROL Claude : Bellamy - La fille coupée en deux - Inspecteur Lavardin - Poulet au vinaigre

CHADWICK Justin : Deux soeurs pour un roi

CHAILLOU Etienne : La cravate

CHANDOR J. C. : A most violent year - Margin call

CHAPLIN Charlie : Le dictateur

CHAPMAN Brenda : Rebelle

CHARBONNIER Laurent : Le chêne 

CHARLONE César : Les toilettes du pape

CHARLOT Alexandre : Imogène Mc Carthery

CHARUEL Hubert : Petit paysan

CHAUMEIL Pascal : L'arnacoeur - Un petit boulot

CHAZELLE Damien : La la land - Whiplash

CHEANG Soi : Limbo 

CHEBBI Youssef : Ashkal, l'enquête de Tunis 

CHEMLA Joan : Si tu voyais son coeur

CHEN Anthony : Ilo, Ilo - Wet season

CHENOUGA Chad : Le Principal 

CHÉREAU Patrice : Persécution

CHICHE Bruno : Maestro(s) 

CHKONIA Rusudan : Keep smiling

CHOMET Sylvain : L'illusionniste

CHRISTENSEN Pernille Fischer : Astrid

CHU Galen Tan : L'âge de glace 5: Les lois de l'univers

CIANFRANCE Derek : Blue Valentine

CLAPIN Jérémy : J'ai perdu mon corps

CLARK Bob : Meurtre par décret

CLAUDEL Philippe : Tous les soleils

CLEMENT Ron : La princesse et la grenouille

CLICHY Louis : Astérix et le domaine des dieux

CLOONEY George : Jeux de dupes (Leatherhead) - Les marches du pouvoir

CLUZAUD Jacques : Océans

COEN Joel et Ethan : A Serious Man - Ave Cesar - Burn after reading - Inside Llewyn Davis - No Country for Old Men - True Grit

COFFIN Pierre : Les Minions - Moi, moche et méchant - Moi, moche et méchant 2

COGITORE Clément : Ni le ciel ni la terre

COHEN Rob : La momie (La tombe de l'empereur dragon)

COHN Mariano : Citoyen d'honneur - L'homme d'à côté

COIXET Isabel : The bookshop (La librairie)

COLE Nigel : We want sex equality (Made in Dagenham)

COLLARD Samuel : Une année polaire

COLLET-SERRA Jaume : Esther - The Passenger

COLLYER Laurie : Sherrybaby

COMENCINI Cristina : La bête dans le coeur

COMENCINI Francesca : A casa nostra

COMENCINI Luigi : Qui a tué le chat?

COMMANDEUR Jérôme : Irréductible 

CONDON Bill : L'art du mensonge - Mr Holmes

CONSIDINE Paddy : Tyrannosaur

COOKE Dominic : Un espion ordinaire

COOPER Scott : Crazy Heart - Hostiles - Strictly Criminal

COPPOLA Francis Ford : Tetro - Twixt

COPPOLA Sofia : Les proies

CORBIJN Anton : The American - Un homme très recherché

CORDIER Antoine : Gaspard va au mariage

CORÉ Pierre : L'aventure des Marguerite

CORNEAU Alain : Crime d'amour - Le deuxième souffle

CORNILLAC Clovis : Couleurs de l'incendie 

CORSINI Catherine : La belle saison - La fractureUn amour impossible

CORTI Axel : Dieu ne croit plus en nous (Welcome in Vienna / Wohin und Zurück - 1) - Santa Fé (Welcome in Vienna / Wohin und Zurück - 2) - Welcome in Vienna (Welcome in Vienna / Wohin und Zurück - 3)

COSTA-GAVRAS Constantin : Adults in the room - Compartiment tueurs - Le capital

COULIN Delphine et Muriel : 17 filles

COURCOL Emmanuel : Cessez-le-feu - Un triomphe

COURTOIS Miguel : G.A.L.

CRETTON Destin Daniel : La voie de la justice - Shang-chi et la légende des dix anneaux 

CRONENBERG David : A dangerous method - Les promesses de l'ombre

CROOKS Harold : Le prix à payer

CROWLEY John : Boy A - Brooklyn

CUARON Jonas : Desierto

CUPELLINI Claudio : Una vita tranquilla

CURRAN John : Le voile des illusions

CURTIS Richard : Good Morning England

CURTIS Simon : Downtown Abbey, une nouvelle ère La femme au tableau - My week with Marilyn 

CZAJKA Isabelle : La vie domestique

D

DABIS Cherien : Amerrika

DAG Umut : Une seconde femme

DAHAN Olivier : La Môme

DALDRY Stephen : The Reader (Le liseur)

DANÉS Lluis : Les mystères de Barcelone (La Vampire de Barcelone) 

DANIELS Lee : Le Majordome

DANO Paul : Wildlife (Une saison ardente)

DARDENNE Luc et Jean-Pierre : Deux jours, une nuit - Le gamin au vélo - Le jeune Ahmed - Le silence de Lorna

DARNELL Eric : Les pingouins de Madagascar

DASSIN Jules : Du Riffifi chez les hommes

DAVES Delmer : La colline des potences - L'or du Hollandais

DAVIES Terence : The Deep Blue Sea - Of time and the city

DAYTON Jonathan : Little Miss Sunshine

DE BARTILLAT Laurent : Ce que mes yeux ont vu

DE CHAUVERON Philippe : Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu? - Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu? - Qu'est-ce qu'on a tous fait au Bon Dieu? 

DE CHOUDENS Xavier : Joseph et la fille

DE CLERMONT-TONNERRE Laure : Nevada

DE KERVERN Gustave : Mammuth

DE LA FELITTA Raymond : City Island

DE LA IGLESIA Alex : Balada triste - Crimes à Oxford

DE LA PATELLIÈRE Alexandre : Le prénom

DE MATTEO Ivano : Nos enfants

DE NIRO Robert : Raisons d'Etat (The Good Shepherd)

DE PALMA Brian : Passion

DE SICA Vittorio : Le Jardin des Finzi-Contini - Mariage à l'italienne

DE TOTH André : La rivière de nos amours (The Indian Fighter)

DE WIT Michaël Dudok : La tortue rouge

DEARDEN Basil : Victime

DEFURNE Bavo : Souvenir

DEL CARMEN Ronaldo : Vice-Versa

DEL TORO Guillermo : Crimson Peak - La Forme de l'eau - Nightmare Alley 

DELAPORTE Matthieu : Le prénom

DELEPINE Benoît : Louise-Michel - Mammuth - Le grand soir - Effacer l'historique - Saint-Amour

DELEUZE Emilie : Jamais contente

DELOGET Delphine : Rien à perdre   

DELPY Julie : La comtesse

DEMANGE Yann : '71 - Undercover: une histoire vraie

DEMME Jonathan : Rachel se marie

DEMOUSTIERS Stéphane : La fille au bracelet

DENIS Claire : 35 Rhums - Les salauds - White material

DERAY Jacques : La piscine - Symphonie pour un massacre

DERCOURT Denis : En équilibre

DERRICKSON Scott : Doctor Strange

DES PALLIÈRES Arnaud : Michael Kohlhass

DESAGNAT François : Adopte un veuf

DESCLOUS Sylvain : De grandes espérances 

DESMARES Christian : Avril et le monde truqué

DESPLECHIN Arnaud : Roubaix, une lumière

DESSAINT Jean-Christophe : Le jour des corneilles

DEVILLE Michel : Raphaël ou le débauché

DHONT Lukas : Girl

DI GREGORIO Gianni : Citoyens du monde - Le déjeuner du 15 août - Gianni et les femmes - Seconde jeunesse 

DI STEFANO Andrea : Dernière nuit à Milan (L'ultima notte di amore) - Paradise Lost

DIAB Mohamed : Clash (Eshtebak) - Les femmes du bus 678

DIAO Yinan : Black coal - Le lac aux oies sauvage

DICILLO Tom : Delirious

DIOP Alice : Saint Omer 

DIRINGER Elsa : Luna

DISNEY Walt : Les 101 Dalmatiens - Le Livre de la Jungle

DMYTRYK Edward : L'homme aux colts d'or (Warlock) - La Lance brisée (Broken Lance)

DOBKIN David : Le juge

DOCTER Pete : Là-haut - Vice-Versa

DOLAN Xavier : Laurence Anyways - Mommy - Tom à la ferme

DOMENACH Lea : Bernadette 

DONALDSON Roger : Braquage à l'anglaise (The bank job) - The November Man

DONEN Stanley : Charade

DOUEIRI Ziad : L'attentat - L'insulte

DOUGLAS Bill : My Ain Folk (Ceux de chez moi) - My Childhood (Mon enfance)

DREXEL Claus : Affaire de famille

DROUKAROVA Dinara : Grand marin 

DUCASTEL Olivier : L'arbre et la forêt

DUGAIN Marc : L'échange des princesses - Eugénie Grandet - Une exécution ordinaire

DUMONT Bruno : Hadewijch

DUPEYRON François : Aide-toi, le ciel t'aidera

DUPIEUX Quentin : Au poste! - Yannick 

DUPONTEL Albert : 9 mois ferme - Au revoir là-haut - Le Vilain

DUPRAT Gaston : L'homme d'à côté - Citoyen d'honneur

DUTHURON Christophe : Les Vieux fourneaux - Les Vieux fourneaux 2, Bons pour l'asile 

DVORTSEVOY Sergei : Tulpan

DWAN Allan : Slightly Scarlet (Deux rouquines dans la bagarre)

E

EASTWOOD Clint : American Sniper - L'échange - Gran Torino - J. Edgar - Jersey Boys - Josey Wales Hors-la-loi (The Outlaw Josey Wales) - Lettres d'Iwo Jima - La mule - Sully

EDEL Uli : La bande à Baader

EDGERTON Nash : The Square

EDWARDS Blake : Opération Jupons - Victor Victoria 

EGGERS Robert : The lighthouse - The Witch

EKINCI ranck : Avril et le monde truqué

EKVTIMISHVILI Nana : Une famille heureuse

ELBÉ Pascal : Tête de turc

ELKABETZ Ronit et Schlomi : Le procès de Viviane Amsallem

ELLIOT Adam : Mary et Max

ELLIOT Stephen : Un mariage de rêve

ENGEL Morris : Le petit fugitif

ENGLER Michael : Downtown Abbey

ERLINGSSON Benedikt : Woman at war

ERSKINE James : Billie

ESPINOSA Daniel : Easy money - Enfant 44 - Life - Origine inconnue

ESTIBAL Sylvain : Le cochon de Gaza

EURGÜVEN Deniz Gamze : Mustang

EUSTACHE Jean : La maman et la putain 

EVANS Bruce A. : Mr Brooks

EVANS Marc : Snow Cake

EWING Heidi : Jesus Camp

EYRE Richard : Chronique d'un scandale - My Lady - The other man

F

FALARDEAU Philippe : Monsieur Lazhar

FARHADI Asghar : A propos d'Elly - Le Client - Les enfants de Belle Ville - Everybody knows - Le passé - Un héros - Une séparation

FARIS Valerie : Little Miss Sunshine

FARRELLY Peter : Green book

FASSBINDER Rainer Werner : Je veux seulement que vous m'aimiez

FAUCON Philippe : Amin - Dans la vie - Fatima

FAVRAT François : Boomerang - Dans La Sainte Victoire

FAVREAU Jon : Le roi lion

FAZER Léa : Notre univers impitoyable

FEHNER Léa : Qu'un seul tienne et les autres suivront

FEIG Paul : Les flingueuses - Spy

FELLINI Federico : La Strada

FENG Xiaogang : I am not Mme Bovary

FÉRET René : Madame Solario

FERGUSON Charles : Inside job

FERNANDEZ Enrique : Les toilettes du pape

FERRAN Pascale : Lady Chatterley

FERRUGIA Dominique : Sous le même toit

FESSER Javier : Champions

FICARRA Glenn : I love you Phillip Morris

FIELD Todd : Little Children

FIENNES Ralph : Noureev

FINCHER David : L'étrange histoire de Benjamin Button - Gone girl - Millenium - Seven - The Social Network - Zodiac

FINGSCHEIDT Nora : Benni

FINKIEL Emmanuel : La douleur

FINNEGAN Lorcan : Vivarium

FITOUSSI Marc : Copacabana - La Ritournelle

FLECK Ryan : Half Nelson

FLEISHER Richard O. : L'assassin sans visage (Follow Me Quietly)

FLETCHER Anne : La proposition

FOENKINOS David et Stéphane : Jalouse

FOLEY James : Dangereuse séduction

FOLMAN Ari : Valse avec Bachir

FONTAINE Anne : Coco avant Chanel - La Fille de Monaco - Gemma Bovery - Les innocentes - Mon pire cauchemar - Perfect mothers - Présidents

FORD John : La Chevauchée fantastique (Stagecoach) - Les Cheyennes (Cheyenne Autum) - L'homme qui tua Liberty Valance

FORD Tom : A single man

FORSTER Marc : Les cerfs-volants de Kaboul - Le pire voisin au monde -  Quantum of solace 

FOX Eytan : The Bubble

FRANCK Scott : Balade entre les tombes

FRANCO Michel : Les filles d'Avril

FRANJU Georges : Judex

FRANK Scott : The Lookout

FRANKEL David : Marley et moi

FREARS Stephen : Chéri - Confident royal - Philomena - Tamara Drewe

FREND Charles - Barnacle Bill

FRIEDKIN William : Bug - Killer Joe - Police Fédérale Los Angeles 

FRYDMAN Serge : Maintenant ou jamais

FUKADA Kôji : Harmonium - Hospitalité - L'infirmière - Love life 

FUKUNAGA Cary Joji : Mourir peut attendre - Sin nombre

FULLER Samuel : Violence à Park Row

FUQUA Antoine : Equalizer 2 - Equalizer 3 

FURMAN Brad : La défense Lincoln

G

GALLEGO Cristina : Les oiseaux de passage

GALLIENNE Guillaume : Les garçons et Guillaume, à table!

GANATRA Nisha : Late night

GANSEL Dennis : La vague

GARAÑO Jon : Une vie secrète

GARBASKI Sam : Irina Palm

GARENQ Vincent : L'enquête

GARGOT Christophe : D'Arusha à Arusha

GARREL Philippe : L'ombre des femmes

GARRONE Matteo : Dogman - Gomorra

GATLIF Tony : Liberté

GAVIN Jake : Hector

GAY Cesc : Les hommes! De quoi parlent-ils? - Truman

GELLER Aline : La révole nature (billet de ta d loi du cine) 

GEORGE Tom : Coup de théâtre 

GERA Rohena : Monsieur (Sir)

GERMI Pietro : Au nom de la loi (In nome della Legge) - Signore et Signori

GERSTER Jan-Ole : Lara Jenkins - Oh boy

GERVASI Sacha : Hitchcock

GERWIG Greta : Barbie - Les filles du Dr March - Lady Bird

GESCHÖNNECK Matti : La Conférence 

GHOBADI Bahman : Les chats persans

GIANNOLI Xavier : A l'origine - L'apparition - Illusions perdues - Marguerite - Superstar

GIBB Saul : The Duchess

GIL Matteo : Blackthorn

GILOU Thomas : Maison de retraite 

GILROY Dan : Night call

GILROY Tony : Duplicity - Jason Bourne: L'héritage - Michael Clayton

GIMENEZ Cristian : Ilusiones opticas

GIORDANA Marco Tullio : Lea - Piazza Fontana

GIORGELLI Pablo : Les Acacias

GIOVANETTI Guillaume : Sibel

GIRAUD Hélène : Minuscule 2 - Minuscule: La Vallée des fourmis perdues

GIROUX Maxime : Felix et Meira

GIUSTI Stéphane : Made in Italia

GOBBÉ-MÉVELLEC Eléa : Les hirondelles de Kaboul

GODDARD Drew : Sale temps à l'hôtel El Royale

GODET Fabienne : Une place sur la Terre

GOËL Stéphane : Prud'hommes

GOENAGA Jose Mari : Une vie secrète

GOKALP Mathias : Rien de personnel

GOLDFRID Hernan : Hipotesis (Thèse sur un homicide)

GOLDSTEIN Jonathan : Game Night

GOLDTHWAIT Robert Francis "Bobcat" : God bless America

GONDRY Michel : Microbe et Gasoil

GORDON Matthew : Summertime (The Dynamiter)

GORDON Michael : Confidences sur l'oreiller (Pillow Talk)

GORGEART Fabien : La vraie famille 

GOUPIL Romain : Les jours venus

GOZLAN Yann : Boîte noire 

GRADY Rachel : Jesus Camp

GRANIER-DEFERRE Pierre : Une étrange affaire

GRANIK Debra : Winter's bone

GRAS Emmanuel : Makala

GRASSADONIA Fabio : Salvo

GRAVEL Eric : A plein temps Crash test Aglaé  

GRAY James : Ad Astra - La nuit nous appartient - Two Lovers

GREEN David Gordon : Joe - Manglehorn

GREENAWAY Peter : Meurtre dans un jardin anglais - La Ronde de nuit

GREENGRASS Paul : Capitaine Phillips - Green Zone - Jason Bourne - La Vengeance dans la peau

GRIMALDI Antonio : Caos calmo

GRÖNING Philip : Le Grand Silence

GROSS Simon : Une famille heureuse

GROZEVA Kristina : Glory

GU Xiaogang : Séjour dans les monts Fuchun

GUEDIGUIAN Robert : L'armée du crime - Gloria Mundi - La villa

GUERRA Ciro : Les oiseaux de passage

GUEZ Jérémie : Sons of Philadelphia

GUILLERMIN John : Mort sur le Nil (1978) 

GUIRADO Eric : Le fils de l'épicier

GUIRAUDIE Alain : L'inconnu du lac

GUZMAN Patricio : Nostalgie de la lumière

H

HACKER Shane : Numéro 9

HAIGH Andrew : 45 ans - La route sauvage

HAÏM Philippe : Secret défense

HÁKONARSON Grímur : Béliers - Mjölk: la guerre du lait

HALLARD Julien : Comme des garçons

HALLSTRÖM Lasse : L'hypnotiseur

HAM Mohammed : Une belle équipe

HAMAGUCHI Ryûsuke : Asako 1&2 - Drive my carContes du hasard et autres fantaisies - Senses 1, 2, 3, 4 et 5 (Toucher, écouter, voir, sentir et goûter) 

HAMED Marwan : L'Immeuble Yacoubian

HAMER Bent : La nouvelle vie de Monsieur Horten

HAMIDI Mohamed : Jusqu'ici tout va bien - La vache

HAMINI Hossein : Two Faces of January (Les deux visages de Janvier)

HAMON Emmanuel : Exfiltrés

HAMOUD Maysaloun : Je danserai si je veux

HANCOCK John : Dans l'ombre de Mary, la promesse de Walt Disney

HANEKE Michael : Amour - Le ruban blanc

HANG Sang-Soo : Le jour d'après

HANSEN-LØVE Mia : L'avenir - Le père de mes enfants

HANSON Curtis : L.A. Confidential - Lucky you

HAQ Iram : La mauvaise réputation

HARARI Arthur : Diamant noir - Onoda : 10 000 nuits dans la jungle

HARK Tsui : Détective Dee (et la flamme fantôme) - Détective Dee II (La légende du dragon des mers) - Détective Dee: la légende des rois célestes

HARLIN Renny : Cleaner

HARRIS Ed : Appaloosa

HATHAWAY Henry : Les 4 fils de Katie Elder (The Sons of Kathy Elder) - L'Impasse tragique (The Dark Corner)

HAWKS Howard : Rio Bravo

HAYAKAWA Chie : Plan 75 

HAYNES Todd : Carol - Dark Waters

HAZANA Michel : Le Redoutable

HAZANAVICIUS Michel : The Artist

HEDGES Peter : Ben is back

HEISENBERG Benjamin : Le braqueur

HELDE Martti : Crosswind (La croisée des vents)

HELLER Marielle : Les Faussaires de Manhattan

HERBIG Michael : Le vent de la liberté

HERMANUS Oliver : Vivre 

HERNANDEZ Paula : Lluvia

HERNGREN Felix : Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

HERRY Jeanne : Elle l'adore - Je verrai toujours vos visages - Pupille

HERS Mikhaël : Amanda

HERZOG Werner : La grotte des rêves perdus

HILLCOAT John : La route - Triple 9

HIRSCHBIEGEL Olivier : Un héros ordinaire (Elser)

HITCHCOCK Alfred : Les enchaînés - Pas de printemps pour Marnie

HOBLIT Grégory : La Faille

HODGES Mike : La loi du milieu (Get Carter)

HOFFMAN Dustin : Quartet

HOFFMAN Michael : Tolstoï, le dernier été

HOFFMANN Rainer : Les rêves dansants (Sur les pas de Pina Bausch)

HOGAN P.J. : Confessions d'une accro du shopping

HOLM Hannes : Mr Ove

HOMAYOUN Nader T. : Téhéran

HOMSY Guylo : Migration  

HOOD Gavin : Détention secrète - Wolverine – X men origins

HOOPER Tom : Le discours d'un roi

HOPKINS Joël : Duo d'escrocs - Last chance for love (Last Chance Harvey)

HOPKINS Stephen : Les châtiments

HOROVITZ Israël : My Old lady

HOU Hsiao-hsien : The Assassin

HOWARD Byron : Volt, star malgré lui - Zootopie

HOWARD Ron : Frost-Nixon - Inferno

HU Bo : An Elephant Sitting Still

HU King : A Touch of Zen

HUGHES Albert : Alpha

HUNT Courtney : Frozen River

HUSTACHE-MATHIEU Gérald : Poupoupidou

HUSTON John : Le barbare et la Geisha - La lettre du Kremlin

HUTH James : Lucky Luke (billet de ta d loi du cine)

HYDE Sophie : Mes rendez-vous avec Leo 

HYTNER Nicholas : The Lady in the Van

I

IANNUCCI Armando : In the loop - La mort de Staline

IM Kwon-Taek : Souvenir (Cheonnyeonhak))

IM Sang-soo : The Housemaid - Le Vieux jardin

INARRITU Alejandro Gonzalez : Babel - Birdman (La surprenante vertu de l'ignorance) - The revenant

INCERTI Stefano : Un tigre parmi les singes

J

JACIR Annemarie : Wajib, L'invitation au mariage

JACKSON Peter : Lovely bones

JACOBS Azazel : Terri

JACQUOT Benoit : 3 coeurs - Les adieux à la Reine - Villa Amalia

JACULOT Raphaël : Coup de chaud

JAMES Natalie Erika : Relic

JAOUI Agnès : Au bout du conte - Parlez-moi de la pluie - Place publique

JARMUSCH Jim : Only lovers left alive - Paterson

JAROLD Julian : 1974 (The Red Riding Trilogy)

JASPER Geremy : Patti Cake$

JEAN-BAPTISTE Lucien : La 1ère étoile - Il a déjà tes yeux

JEFFS Christine : Sunshine cleaning

JENKINS Barry : Moonlight

JENSEN Anders Thomas : Adam's Apples - Men and chicken

JI Zhao : White Snake 

JIA Zhang-Ke : Au-delà des montagnes - Still Life

JIMENEZ Cédric : BAC Nord - La French - Novembre 

JIN Jang : Man on High Heels

JOFFE Rowan : Avant d'aller dormir

JOHNSON Rian : A couteaux tirés

JOLIVET Pierre : Les algues vertes - Jamais de la vie - Je crois que je l'aime - Mains armées - La très très grande entreprise

JONES Tommy Lee : The Homesman

JORDAN Neil : Greta

JOULÉ Luc : C'est quoi ce travail? (billet de ta d loi du cine)

JOUSSE Sébastien : C'est quoi ce travail? (billet de ta d loi du cine)

JR : Visages, villages

JULY Miranda : Kajillionnaire

JUNG July : A Girl at my door - About Kim Sohee 

K

KAHN Cédric : La prière - Le procès Goldman 

KANIN Garson : Mon épouse favorite

KÁRI Dagur : L'histoire du géant timide

KARUKOSKI Dome : Tolkien - Tom of Finland

KAURISMAKI Aki : Les feuilles mortes - Le Havre - L'autre côté de l'espoir

KAURISMAKI Mika : Divorce à la finlandaise

KAVANAUGH Ivan : Never grow old

KAWASE Naomi : Vers la lumière - Les délices de Tokyo

KECHICHE Abdellatif : La graine et le mulet - Vénus Noire - La vie d'Adèle (chapitres 1 & 2)

KELLY Richard : The box

KERGOAT Yannick : Les nouveaux chiens de garde

KERR David : Johnny English

KERVERN Gustave : Effacer l'historique - Le grand soir - Louise-Michel - Saint-Amour

KESSLER Gabriella : Braddock America

KHEIRON : Nous trois ou rien

KHLEBNIKOV Boris : Arythmie

KHOO Eric : La saveur des rāmen

KIM Gina : Never Forever

KIM Seong-hun : Hard Day - Tunnel

KIM Yong-Hoon : Lucky Strike

KINBERG Simon : 355 

KIRK Brian : Manhattan Lockdown

KLAPISCH Cédric : Casse-tête chinois

KOLIRIN Erin : La visite de la fanfare

KOMANDAREV Stephan : Taxi Sofia

KONTCHALOVSKI Andreï : Les nuits blanches du facteur

KOOLE Boudewijn : Sonate pour Roos

KORE-EDA Hirokazu : Après la tempête - Les bonnes étoiles - I Wish - Notre petite soeur - Still walking - Tel père, tel fils - The Third murder - Une affaire de famille

KORMAKUR Baltasar : Beast - Jar City Survivre 

KOTEVSKA Tamara : Honeyland

KOUTRAS Panos H. : Xenia

KOVALENKO Kira : Les poings desserrés 

KRAL German : Ultimo Tango

KRAMER Stanley : La chaîne (The Defiant ones) 

KRASINSKI John : Sans un bruit - Sans un bruit 2

KRAUME Lars : Fritz Bauer, un héros allemand - La révolution silencieuse

KRAUS Chris : Quatre minutes

KRAVCHUK Andrey : L'Italien

KRUITHOF Thomas : La mécanique de l'ombre - Les promesses 

KUBAT Aktan Arym : Le Voleur de lumière

KUOSMANEN Juho : Compartiment n°6 

KUROSAWA Akira : Derzou Ouzala

KUROSAWA Kiyoshi : Les amants sacrifiés - Creepy - Shokuzai 1 et 2 - Tokyo sonata - Vers l'autre rive

KURTZMAN Alex : La momie

KURYS Diane : Arrête ton cinéma! - Sagan

KUSIJANOVIĆ Antoneta Alamat : Murina (Murène) 

L

LABAKI Nadine : Caramel - Et maintenant on va où?

LABIDI Manele : Un divan à Tunis

LAFOSSE Joachim : A perdre la raison - L'économie du couple

LAGUIONIE Jean-François : Le tableau

LANG Fritz : Les bourreaux meurent aussi

LANG Rachel : Baden Baden

LANGENEGGER Marcel : Manipulation

LANGLO Rune Denstad : Nord

LANNERS Bouli : Eldorado

LANTHIMOS Yorgos : La Favorite - The Lobster

LARRAIN Pablo : Neruda - No - Santiago 73, post mortem

LARTIGAU Eric : La famille Bélier - L'homme qui voulait vivre sa vie

LATTUADA Alberto : Le manteau (Il cappotto)

LAVAINE Eric : Retour chez ma mère

LAWRENCE Francis : De l'eau pour les éléphants - Hunger Games : La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur - Hunger Games (L'embrasement) - Hunger Games: La révolte (2ème partie)

LAWRENCE Martin : Red Sparrow

LE GUAY Christian : Normandie nue

LE GUAY Philippe : Alceste à bicyclette - Les femmes du 6ème étage

LE NY Anne : Ceux qui restent - Les invités de mon père - On a failli être amies - Le torrent 

LEAN David : Lawrence d'Arabie

LECLERC Michel : Le nom des gens

LECLERCQ Julien : Gibraltar

LECLÈRE Alexandra : Le grand partage

LECOMTE Ounie : Une vie toute neuve

LECONTE Patrice : Confidences trop intimes - La guerre des Miss - Le magasin des suicides - Maigret - Une heure de tranquillité - Voir la mer

LEE Ang : Lust, Caution

LEE Chang-dong : Burning - Poetry - Secret Sunshine

LEE Francis : Seule la terre

LEE Jae-yong : The Bacchus Lady

LEE Jun-ik : Le roi et le clown

LEE Spike : BlacKkKlansman (J'ai infiltré le Ku Klux Klan)

LEE Won-tae : Le gangster, le flic et l'assassin

LEFEBVRE Philippe : Une nuit

LEGRAND Gilles : Tu seras mon fils

LEGRAND Xavier : Jusqu'à la garde

LEIGH Mike : Another year - Be Happy - Mr Turner

LEITCH David : Bullet train 

LELIO Sebastian : Désobéissance - Une femme fantastique

LELLOUCHE Gilles : Le grand bain

LELLOUCHE Sophie : Paris-Manhattan

LELOUCH Claude : Roman de gare

LEMERCIER Valérie : Marie-Francine

LEMHAGEN Ella : Les joies de la famille

LEÓN DE ARANOA Fernando : A perfect day (Un jour comme un autre) - El buen patrón 

LEONE Sergio : Le Bon, la Brute et le Truand (Il Buono, Il Brutto, Il Cattivo) - Il était une fois dans l'Ouest

LEPENIOTIS Peter : Opération casse-noisette

LERMAN Diego : L'oeil invisible

LESPERT Jalil : Iris - Yves Saint-Laurent

LETERRIER Louis : Insaisissables

LEVINE Jonathan : 50/50

LEVRING Kristian : The Salvation

LEVY Shawn : Une nuit au musée

LEWIN Ben : The Sessions

LEWIS Joseph L. : Gun crazy

LIATARD Fanny : Gagarine

LILIENFELD Jean-Paul : La journée de la jupe

LILTI Thomas : Première année - Un métier sérieux 

LIMAN Doug : Barry Seal

LINDHOLM Tobias : Hijacking - R

LINSEL Anne : Les rêves dansants (Sur les pas de Pina Bausch)

LIORET Philippe : Le fils de Jean - Je vais bien, ne t'en fais pas - Welcome

LIU Jie : Le Dernier voyage du juge Feng

LLINÁS Mariano : La flor

LLOYD Harold : The Eastern Westerner - Get out and Get under - Never Weaken

LLOYD Phyllida : Mamma mia

LOACH Ken : It's a free world... - Jimmy's Hall - Just a Kiss - Looking for Eric - Moi, Daniel Blake - The old oak - La part des anges - Sorry We Missed You

LONERGAN Kenneth : Manchester by the Sea

LOPES-CURVAL Julie : Mères et filles

LOPEZ-GALLEGO Gonzalo : Les proies (El rey de la montana)

LOSEY Joseph : Le messager

LOT Alfred : Une petite zone de turbulence

LOUEIH Ada : Papa lumière

LOZNITSA Sergueï : Une femme douce

LUBIN Arthur : Des pas dans le brouillard (Footsteps in the Fog)

LUCHETTI Danielle : Mon frère est fils unique

LUKETIC Robert : Las Vegas 21

LUMET Sidney : 7h58, ce samedi-là - La Colline des hommes perdus (The Hill)Le crime de l'Orient-Express - Le gang Anderson (The Anderson tapes) - Network - The OffenceSerpico - The Verdict

LY Ladj : Les Misérables

LYNN Jonathan : Petits meurtres à l'anglaise

M

MAAS Georg : D'une vie à l'autre

MACHADO Sérgio : Le Professeur de violon

MACKENZIE David : Comancheria - My name is Hallam Foe - Les poings contre les murs (Starred up)

MADDEN John : L'affaire Rachel Singer - Indian Palace - Miss Sloane - La ruse (Operation Mincemeat) 

MAGNE Grégory : Les parfums

MAGNIER Franck : Imogène Mc Carthery

MAÏWENN : Jeanne du Barry 

MAKHMALBAF Hana : Le cahier

MALANDRIN Guillaume et Stéphane : Je suis mort mais j'ai des amis

MANGOLD James : Indiana Jones et le cadran de la destinée - Logan

MANKIEWICZ Joseph L. : L'aventure de Mme Muir - Chaînes Conjugales - Le château du DragonGuêpier pour trois abeilles (The Honey Pot) - Le reptile (There was a crooked man)

MANN Anthony : Les Affameurs (Bend of the River) - L'appât (The Naked Spur) - Winchester 73

MANN Michael : Collateral Hacker - Public enemies

MAOZ Samuel : Foxtrot

MARANDIN Naël - La Terre des hommes

MARCELLO Pietro : La bocca del lupo

MARCHAL Olivier : Carbone

MARCONI Rudolph : Cyrille, agriculteur, 30 ans, 20 vaches, du lait, du beurre, des dettes

MARIAGE Bruno : Cow-Boy

MARISCAL Javier : Chico et Rita

MARNIER Sébastien : L'origine du mal 

MARSH James : 1980 (The Red Riding Trilogy) - Shadow Dancer

MARSHALL Garry : Frankie et Johnny

MARSHALL George : Le Dahlia bleu (The Blue Dahlia) 

MARSHALL Rob : Le retour de Mary Poppins

MARSHALL Tonie : Numéro Une

MARTEL Lucrecia : Zama

MARTINEAU Jacques : L'arbre et la forêt

MARTINO Steve : L'âge de glace 4 (la dérive des continents)

MARTIROSYAN Nora : Si le vent tombe

MARTONE Mario : Nostalgia 

MASSALHA Rani : Girafada

MATSUMOTO Hitoshi : Saya Zamouraï

MATTHEWS Morgan : Le monde de Nathan (X + Y)

MATTOTTI Lorenzo : La fameuse invasion des ours en Sicile

MAUDUIT Allan : Rebelles - Vilaine

MAY Elaine : Mickey et Nicky

MAYER Zoltàn : Voyage en Chine

MAYMON Sharon : Sumo

MCCAREY Leo : Elle et Lui (Love Affair, 1939)

MCCARTHY Tom : Spotlight - The Station Agent - The Visitor

MCDONAGH John Michael : Calvary - L'Irlandais

MCDONAGH Martin : 7 psychopathes - Les banshees d'Inisherin - Bon Baisers de Bruges (In Bruges) - Three billboards

MCDONALD Kevin : Le dernier roi d'Ecosse

MCFARLANE Seth : Ted

MCGRATH Douglas : Scandaleusement célèbre (Infamous)

MCKAY Adam : The big short (Le casse du siècle)

MCLAGLEN Andrew : Chisum

MCLEOD Gavin : Le prix de la loyauté

MCLEOD Norman : Monkey Business

MCQUARRIE Christopher : Jack Reacher - Mission impossible - Fallout - Mission: Impossible, Rogue Nation - Mission impossible: Dead Reckoning, partie 1 

MCQUEEN Steve : 12 years a slave - Hunger - Shame - Les veuves

MEADOWS Shane : This is England

MEDDOUR Mounia : Papicha

MELFI Theodore : Les figures de l'ombre

MELVILLE Jean-Pierre : L'armée des ombres - Un flic 

MENDES Sam : 007 Spectre - 1917 - Away we go - Les noces rebelles - Skyfall

MENNEGUN Cyril : Louise Wimmer

MENTION-SCHAAR Marie-Castille : Bowling - Divertimento - Les héritiers

MERGAULT Isabelle : Enfin veuve !

MERKOULOVA Natalia : Le capitaine Volkonogov s'est échappé (, TCHOUPOV Alexei)

MERLET Agnès : Dorothy

MERMOUD Frédéric : Complices - Moka

MEYER Constance : Robuste 

MEYER Nicholas : Time after time (C'était demain) 

MEYERS Nancy : Le nouveau stagiaire - Pas si simple (It's complicated)

MICHALIK Alexis : Edmond

MICHELL Roger :  The Duke - Ma cousine Rachel - Morning Glory - Un week-end à Paris (Le Week-end)

MICHÔD David : Animal Kingdom

MICKLE Jim : Cold in July

MIELI Valerio : Dix hivers à Venise

MIHAILEANU Radu : Le concert

MIIKE Takashi : Hara-Kiri: mort d'un samouraï

MIKHALKOV Nikita : 12

MILLER Claude : Un secret

MILLER Franck : The Spirit

MILLET Emmanuelle : La Brindille

MILLS Mike : Beginners

MINAEV Igor : Loin de Sunset Boulevard

MINKOFF Rob : Mr Peabody et Sherman

MINNELLI Vincente : Celui par qui le scandale arrive (Home from the Hill) Comme un torrent (Some came Running) 

MITCHELL Mike : Shrek 4, il était une fin

MITEVSKA Teona Strugar : Dieu existe, son nom est Petrunya

MITRANI Sophie : La dette

MITRE Santiago : El presidente

MLEKUZ Mathias : Mine de rien

MOKNÈCHE Nadir : Délice Paloma

MOLAIOLI Andrea : L'empire Rastelli

MOLAND Hans Petter : Sang froid

MOLIA Xabi : 8 fois debout

MOLINA Adrian : Coco

MOLL Dominik : Le moine - La nuit du 12 - Seules les bêtes

MÖLLER Gustav : The guilty

MONAHAN William : London Boulevard

MONCRIEFF Karen : The Dead Girl

MOORE Michael : Capitalism, a love story - Sicko

MOORE Rich : Zootopie

MOREAU David : 20 ans d'écart (billet de ta d loi du cine) - 20 ans d'écart

MOREL Gaël : Prendre le large

MORENO Rodrigo : El custodio

MORETTI Nanni : Habemus Papam - Mia Madre - Tre piani (Trois étages) 

MORTENSEN Viggo : Falling

MOULLET Luc : La terre de la folie

MOURET Emmanuel : L'art d'aimer - Chronique d'une liaison passagère - Mademoiselle de Joncquières - Un baiser s'il vous plaît

MOUTOUT Jean-Marc : De bon matin

MULLLIGAN Robert : Une certaine rencontre

MUNGIU Cristian : 4 mois, 3 semaines et 2 jours - Au-delà des collines - Baccalauréat - RMN 

MUNIER Vincent : La panthère des neiges 

MUNTEAN Radu : Mardi, avant Noël

MUNZ Michel : Erreur de la banque en votre faveur

MURAT Julia : Historias

MURNBERGER Wolgang : Bienvenue à cadavres les bains

MUSKER John : La princesse et la grenouille

MUYLAERT Anna : Une seconde mère

N

NA Hong-jin : The Chaser - The murderer - The Strangers

NAHARRO Antonio : Yo tambien

NAISHTAT Benjamín : Rojo

NAISHULLER Ilya : Nobody

NAKACHE Olivier : Hors normes - Intouchables - Tellement proches

NAKANO Ryōta : La famille Asada 

NALLURI Bharat : Miss Pettigrew

NARUSE Mikio : A l'approche de l'automne - Au gré du courant - Derniers chrysanthèmes - Le grondement de la montagne - Nuages épars - Quand une femme monte l'escalier - Une femme dans la tourmente 

NASSER Tarzan & Arab : Gaza mon amour 

NASRALLAH Yousry : Femmes du Caire

NEBBOU Safy : L'autre Dumas - Dans les forêts de Sibérie - L'empreinte de l'ange

NEFEH Ameen - 200 mètres 

NEGUSLESCO Jean : La femme aux cigarettes

NEMES László : Le fils de Saul

NETZER Călin Peter : Mère et fils

NEWMAN Olivia : Là où chantent les écrevisses 

NEWELL Mike : Le cercle littéraire de Guernesey - Harry Potter et la coupe de feu (billet de ta d loi du cine) 

NICCOL Andrew : Lord of War - Time out

NICHOLS Jeff : Loving - Mud

NICHOLS Mike : La guerre selon Charlie Wilson

NICLOUX Guillaume : Holiday - La petite - Valley of Love

NIDDAM Igaal : Dan et Aaron

NIKONOVA Angelina : Portrait au crépuscule

NOLAN Christopher : The Dark Knight - The Dark Knight rises - Dunkerque - Inception

NOLFI George : L'agence

NORTON Edward : Brooklyn Affairs

NOVION Anne : Les grandes personnes - Rendez-vous à Kiruna - Le théorème de Marguerite 

NØRGAARD Mikkel : Profanation

O

O' CONNOR Gavin : Mr Wolff

OBADIA Agnès : Joséphine - Romaine par -30

OCCHIPINTI Michela : Le mariage de Verida

OCELOT Michel : Dilili à Paris

ODAR Bo : Il était une fois un meurtre (Le grand silence)

OELHOFFEN David : Frères ennemis - Loin des hommes

OHAYON Sylvie : Haute-couture 

OLDROY William : The Young Lady

ŌMORI Tatsushi : Dans un jardin qu'on dirait éternel

OPLEV Nils Arden : Millenium

ORHIN Ruth : Le petit fugitif

ORISTELL Joaquin : Amours salés, plaisirs sucrés

OSBORNE Mark : Kung-Fu Panda

OSKARSDOTTIR Valdis : Mariage à l'islandaise

ÖSTLUND Ruben : Snow Therapy - The Square

OUNOURI Damien : La dernière reine 

OZ Frank : Joyeuses funérailles

OZON François : L'amant double - Angel - Dans la maison - Eté 85 - Frantz - Grâce à Dieu - Mon crime - Potiche - Le refuge  

OZPETEK Ferzan : Le premier qui l'a dit

OZU Yasujiro : Le fils unique - Voyage à Tokyo

Ø

ØVREDAL André : The Jane Doe Identity

P

PALMASON Hlynur : Godland (Vanskabte Land / Volada Land) 

PANAHANDEH Ida : Nahid

PANAHI Jafar : Aucun ours - Taxi (Téheran) - Trois visages 

PANAHI Panah : Hit the Road 

PAQUET-BRENNER Gilles : Elle s'appelait Sarah

PARENT Benjamin : Un vrai bonhomme

PARISER Nicolas : Alice et le maire - Le grand jeu

PARK Chan-Wook : Mademoiselle - Stoker

PARK Nick : Wallace et Gromit

PARKER Oliver : Johnny English le retour

PARONNAUD Vincent : Persepolis

PASOLINI Uberto : Une belle fin

PASTOR Alvaro : Yo tambien

PATAR Vincent : Ernest et Célestine

PAUTONNIER Gérard : Grand Froid

PAWLIKOWSKI Pawel : Cold war - La femme du Vème - Ida

PAYNE Alexander : Nebraska

PEARCE Michael : Jersey Affair

PECK Raoul : I am Not Your Negro - Le jeune Karl Marx

PECKINPAH Sam : Coups de feu dans la Sierra - La Horde sauvage (The Wild Bunch) - Major Dundee - Un nommé Cable Hogue

PEELE Jordan : Get out

PEIRANO Pedro : Les vieux chats

PENN Sean : Into the wild

PENNA Joe : Arctic

PERCIVAL Brian : La voleuse de livres

PEREZ Vincent : Seul dans Berlin

PERRET Gilles : Debout les femmes!

PERRIN Jacques : Océans

PETERSEN Wolfgang : Troie

PETERSON Bob : Là-haut

PETIT Louis-Julien : La brigade - Discount - Les invisibles

PETRI Elio : L'assassin

PETZOLD Christian : Barbara - Jerichow - Phoenix

PHILLIPS Todd : Joker

PIAZZA Antonio : Salvo

PILLONCA Stéphanie : Fleur de tonnerre

PILOTE Sébastien : Le démantèlement

PINAUD Pierre : La fine fleur - Parlez-moi de vous

PLÀ Rodrigo : La Demora (Le Retard) - La Zona

PLACIDO Michele : Caravage 

PLESKOF Nicolas : Murder Party 

PLISSON Pascal : Sur le chemin de l'école

PODALYDÈS Bruno : Adieu Berthe - Bécassine - Comme un avion - Les deux Alfred - Wahou! 

POLANKSI Roman : Carnage - The Ghost Writer - J'accuse - La Vénus à la fourrure

POLLACK Sydney : Les trois jours du Condor (Three Days of the Condor) - Yakuza

POLLET VILLARD Philippe : Le Mozart des pickpockets

PÖLSLER Julian : Le mur invisible

PONSOLDT James : The Circle

POOL Léa : La passion d'Augustine

POPESCU Constantin : Pororoca, pas un jour ne passe

PORTRON Jean-Loïc : Braddock America

PORUMBOIU Corneliu : Policier, adjectif - Les siffleurs

POSIN Arie : The face of Love

POWELL Michael : Colonel Blimp - Le narcisse noir (Black Narcissus)

POYART Alfonson : Prémonitions

PRESSBURGER Emeric : Colonel Blimp - Le narcisse noir (Black Narcissus)

PRONT Robin : Les Ardennes

PROVOST Martin : La bonne épouse - Où va la nuit - Sage femme - Séraphine - Violette

PRUDOVSKY Leonid : A 5 heures de Paris

PUENZO Lucia : XXY

PUIU Cristi : Sieranevada

Q

QUANE Troy : Les incognitos

QUENTIN Florence : Bonne pomme

QUILLÉVÉRÉ Katell : Un poison violent

QUINE Richard : L'adorable voisine (Bell, Book and Candle) - Comment tuer votre femme - Du plomb pour l'inspecteur (Push-over) - Operation Mad Ball - Une vierge sur canapé

R

RABATÉ Pascal : Les petits ruisseaux

RAHIMI Atiq : Syngué sabour (Pierre de patience)

RAIMBAULT Antoine : Une intime conviction

RAIMI Sam : Doctor Strange in the Multiverse of Madness 

RAMBALDI Julien : Bienvenue à Marly-Gomont - Les femmes du square 

RAMOS Philippe : Capitaine Achab

RAMSAY ynn : We need to know about Kevin

RAPPENEAU Jean-Paul : Belles familles

RAPPENEAU Julien : Rosalie Blum

RASOULOF Mohammad : Le diable n'existe pas - Un homme intègre 

RAVELLI Quentin : Bricks

RAY Billy : Agent double

RAY Nicholas : Les Indomptables - La maison dans l'Ombre (On Dangerous Ground)

RAYHANA : A mon âge, je me cache encore pour fumer

REDFORD Robert : Sous surveillance

REED Carol : Huit heures de sursis (Odd Man Out) - Le troisième homme (The Third Man) 

REEVES Matt : The Batman - La planète des singes : l'affrontement - La planète des singes: Suprématie

REICHARDT Kelly : Certaines femmes - First Cow - Wendy et Lucy

REITHERMAN Wolfgang : Les Aristochats - Le Livre de la Jungle

REITMAN Jason : Juno

REITZ Edgar : Heimat I (Chronique d'un rêve) - Heimat II (L'exode)

RENAUD Chris : Comme des bêtes - Moi, moche et méchant - Moi, moche et méchant 2

RENNER Benjamin : Ernest et Célestine - Migration  

RENZ Christopher : Antebellum

REQUA John : I love you Phillip Morris

RESNAIS Alain : Aimer, boire et chanter

REYGADAS Carlos : Lumière silencieuse

RIBES Jean-Michel : Musée haut, musée bas

RICCIARELLI Guido : Le labyrinthe du silence

RICHARDT Kelly : La dernière piste

RICHET Jean-François : L'Empereur de Paris - Mesrine (L'instinct de mort) - Mesrine - L'ennemi public n°1

RICKMAN Alan : Les jardins du roi

RIKLIS Eran : Les citronniers - Mon fils - Le voyage du directeur des ressources humaines

RITCHIE Guy : Agents très spéciaux: Code U.N.C.L.E - Sherlock Holmes - Sherlock Holmes II - jeux d'ombres

RITT Martin : The Molly Maguires (Traître sur commande)

RIVETTE Jacques : Ne touchez pas la hache

ROACH Jay : Dalton Trumbo

ROBINSON Todd : Coeurs perdus

ROCHANT Eric : Möbius

RODRIGUEZ Alberto : L'homme aux mille visages - La Isla minima

RODRIGUEZ Joao Pedro : Mourir comme un homme

ROHRWACHER Alice : Les merveilles

ROINSARD Regis : Populaire

ROPERT Axelle : Petite Solange 

ROSALES Jaime : La soledad

ROSENBERG Stuart : Luke la main froide (Cool Hand Luke)

ROSI Francesco : Le Christ s'est arrêté à Eboli - Main basse sur la ville

ROSKAM MIchael R. : Quand vient la nuit

ROSS Gary : Hunger games - Ocean's 8

ROSS Slava : Sibérie mon amour

ROTHEMUND Marc : Sophie Scholl, les dernières heures

ROUASTEE Saeed : Leila et ses frères La loi de Téhéran

ROUAUD Christian : Tous au Larzac

ROUVE Jean-Paul : Les souvenirs

ROZOWITZKY Stefan : Les faussaires

RUFFIN François : Debout les femmes! - Merci patron !

RUIJUN Li : Le retour des hirondelles 

RUIZ Raul : Les Mystères de Lisbonne

RUSSBACH Antoine : Ceux qui travaillent

RUZOWITZKY Stefan : Hinterland 

S

SAADA Nicolas : Espions

SACHS Ira : Brooklyn Village - Love is Strange

SAFDIE Benny et Josh : Good Time

SAINTILLAN Paul : Fifi 

SALDANHA Carlos : L'âge de glace 3

SALEEM Hiner : My Sweet Pepper Land - Qui a tué Lady Winsley?

SALEH Tarik : Le Caire confidentiel - La conspiration du Caire 

SALLE Jérôme : Kompromat 

SALOMÉ Jean-Paul : La daronne - Les femmes de l'ombre - La Syndicaliste 

SALVADORI Pierre : Dans la cour - De vrais mensonges - En Liberté!

SAMPER Bruno : Vesper Chronicles 

SANCHEZ ARÉVALO Daniel : Azul

SANCHEZ-CABEZUDO Jorge : La nuit des tournesols

SANDERS-BRAHMS Helma : Clara

SATRAPI Marjane : Persepolis

SATTOUF Riad : Les beaux gosses

SAURA Carlos : Argentina

SAUTET Claude : Max et les ferrailleurs

SAVAGE Dominic : Une femme heureuse

SCHERFIG Lone : An education - The Riot club

SCHLÖNDORFF Volker : Diplomatie

SCHMID Hans Christian : La révélation

SCHMITT Eric-Emmanuel : Odette Toulemonde

SCHNABEL Julian : Le Scaphandre et le papillon

SCHOELLER Pierre : L'Exercice de l'Etat - L'Exercice de l'Etat (billet de ta d loi du cine) - Un peuple et son roi - Versailles

SCHOENDOERFFER Frédéric : 96 heures - Switch

SCHRADER Maria : Stefan Zweig: Adieu l'Europe

SCHRADER Paul : The Card Counter 

SCHROEDER Barbet : L'Avocat de la terreur - Le vénérable W.

SCHWARZ Jason : I am Divine

SCHWOCHOW Christian : De l'autre côté du mur

SCIAMMA Céline : Tomboy

SCOLA Ettore : Une Journée particulière

SCORSESE Martin : Killers of the Flower Moon - Le loup de Wall Street - Shutter Island - Silence

SCOTT Jordan : Cracks

SCOTT Ken : Starbuck

SCOTT Ridley : Alien Covenant - American Gangster - Black Rain - Blade Runner - Le dernier duel - Mensonges d'Etat - Prometheus - Robin Hood - Seul sur Mars

SEATON George : Miracle sur la 34e rue (billet de ta d loi du cine) 

SEGRE Andrea : La petite Venise

SEHIRI Erige : Sous les figues 

SELICK Henry : Coraline

SENA Dominique : Le dernier templier

SENEZ Guillaume : Nos batailles

SEREBRENNIKOV Kirill : La femme de Tchaïkovski 

SEYDOUX Michel : Le chêne 

SHANI Yaron : Beloved - Chained

SHANLEY John Patrick : Doute

SHERIDAN Taylor : Wind River

SHINDÔ Kaneto : L'Ile nue

SHULTS Trey Edward : It comes at night

SIEGEL Don : Ça commence à Vera Cruz (The Big Steal) - Sierra Torride (Two mules for Sister Sara) - Tuez Charley Varrick

SILHOL Nicolas : Anti-squat - Corporate

SILVA Sebastian : Les vieux chats - La Nana

SINGER Bryan : Walkyrie - X-Men: Days of Future Past

SIODMAK Robert : Le suspect (The Suspect)

SIRI Florent Emilio : L'ennemi intime

SISSAKO Abderrahmane : Timbuktu

SKOLIMOWSKI Jerzy : 4 nuits avec Anna - EO 

SLETAUNE Pål : Babycall

SMIRNOFF Natalia : Puzzle

SMITH Simon J. : Les pingouins de Madagascar

SODERBERGH Steven : Bubble - Le Che - Contagion - Effets secondaires - Logan Lucky - Ma vie avec Liberace

SOHN Peter : Elémentaire 

SOLDINI Silvio : Ce que je veux le plus

SOLLIMA Stefano : Suburra

SOLONDZ Todd : Le Teckel

SORIN Carlos : Bombon, el perro - La Fenêtre - Joël, une enfance en Patagonie - Jours de pêche en Patagonie

SORKIN Aaron : Le grand jeu

SOROGOYEN Rodrigo : As bestas El Reino - Que Dios nos perdone   

SORRENTINO Paolo : L'Ami de la famille - Il divo - La grande bellezza - Silvio et les autres - This must be the place

SOW Slony : Umami 

SPIELBERG Steven : The Fabelmans - Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal - Lincoln - Pentagon papers - Le pont des espions

SPOTTISWOODE Roger : Les orphelins de Huang Shi

STAHELSKI Chad : John Wick : chapitre 4 

STANTON Andrew : Le monde de Dory - Wall-e

STARZAK Richard : Shaun le mouton

STEFANOV Ljubomir : Honeyland

STEVENSON John : Kung-Fu Panda

STEWART Jon : Irrésistible

STILLMAN Whit : Love and Friendship

STONE Oliver : Snowden

STORA Bernard : Villa Caprice

STRICKLAND Peter : Katalin Varga

STROUSE James C. : Grace is gone

STURGES John : Les 7 mercenaires (The Magnificent Seven)

SUISSA Steve : Mensch

SUKHOLYTKYY-SOBCHUK Dmytro : Le serment de Pamfir 

SULEIMAN Elia : Le temps qu'il reste

SZABO Thomas : Minuscule 2 - Minuscule: La Vallée des fourmis perdues

SZIFRÓN Damián : Misanthrope - Les nouveaux sauvages 

T

TABAKMAN Haim : Tu n'aimeras point (Eyes wide open)

TADMOR Erez : Sumo

TAKITA Yojiro : Departures

TANOVIC Danis : No man's land

TARANTINO Quentin : Django unchained - Les huit salopards

TARDIEU Carine : Du vent dans mes mollets - Les jeunes amants - Otez-moi d'un doute

TARR Béla : L'homme de Londres

TAVARES Michel : Monsieur, le maire  

TAVERNIER Bertrand : Dans la brume électrique - Quai d'Orsay

TAVERNIER Niels : De toutes nos forces

TAVIANI Paolo et Vittorio : César doit mourir

TAYLOR Don : L'île du Docteur Moreau (billet de ta d loi du cine) 

TAYLOR Tate : La couleur des sentiments

TCHOUPOV Alexei : Le capitaine Volkonogov s'est échappé 

TECHER Ida : Choeur de rockers 

TÉCHINÉ André : L'homme qu'on aimait trop

TELLIER Frédéric : L'affaire SK1 - Goliath 

TESHIGAHARA Hiroshi : La Femme des sables

THALHEIM Robert : Et puis les touristes

THÉROND Emilie : Mon maître d'école

THÉRY Mathias : La cravate

THOMAS Pascal : Associés contre le crime - Le crime est notre affaire - La dilettante - L'heure zéro - Valentin, Valentin

THOMPSON Neil : The club (clubbed)

THURBER Rawson Marshall : Skyscraper

THURMEIER Mike : L'âge de glace 5: Les lois de l'univers

TILL Eric : Luther

TILMAN Samuel : Une part d'ombre

TIRARD Laurent : Le Discours

TO Johnny : La vie sans principe

TOBAL Gonzalo : Acusada

TOLEDANO Eric : Hors normes - Intouchables - Tellement proches

TORNATORE Giuseppe : The best offer

TORUN Ceyda : Kedi, des chats et des hommes

TOURNEUR Jacques : Angoisse (Experiment Perilous) - La flibustière des Antilles - Rendez-vous avec la peur

TRÂN Anh Hùng : La passion de Dodin Bouffant 

TRAPERO Pablo : Carancho (Rapace) - El Clan - Leonera

TRAVIS Pete : Angles d'attaque (Vantage Point)

TREVORROW Colin : Jurassic World - Jurassic World : Le monde d'après 

TRIER Joachim : Julie (en douze chapitres) - Oslo, 31 août

TRIET Justine : Anatomie d'une chute - Victoria

TRIVIDIC Pierre : L'autre

TROUILH Jérémy : Gagarine

TRUEBA Fernando : Chico et Rita

TRUEBA Jonas : Eva en août

TUCKER Anand : 1983 (The Red Riding Trilogy) - Donne-moi ta main

TUEL Laurent : Le combat ordinaire

TURTELTAUB Jon : En eaux troubles

TWOMEY Nora : Parvana

TYKWER Tom : The International (L'Enquête)

TYLDUM Morten : Imitation game

U

UBELMANN Nicolas : La dette

ULLMANN Liv : Mademoiselle Julie

UNKRICH Lee : Coco

URUSHADZE Zaza : Mandarines

V

VÁCLAV Petr : Il Boemo 

VADEPIED Mathieu : Tirailleurs 

VALCHANOV Petar : Glory

VALETTE Eric : Une affaire d'Etat

VALLÉE Jean-Marc : Victoria, les première années d'une reine

VAN DORMAEL Jaco : Le tout nouveau Testament

VAN HOOFSTADT Olivier : Go Fast

VAN LEEUW Philippe : Une famille syrienne

VAN SANT Gus : Harvey Milk - Paranoid Park

VARDA Agnès : Visages, villages

VARENQ Vincent : Comme les autres

VARGAS Francisco : Le violon

VAUGHN Matthew : X-men, le commencement

VERHEYDE Sylvie : Stella

VERHOEVEN Paul : Black Book - Elle - Benedetta

VERRIER Virginie : Marinette 

VIGNAL Caroline : Antoinette dans les Cévennes

VIGNERON Grégoire : Sans laisser de trace

VIGNON Florence : L'homme debout 

VILLENEUVE Denis : Blade Runner 2049 - Enemy - Incendies - Premier contact (Arrival) - Prisoners - Sicario

VINCENT Christian : L'hermine

VINCENT Thomas : Le nouveau protocole

VINTERBERG Thomas : Drunk - Loin de la foule déchaînée

VIRZI Paolo : Les opportunistes

VISCONTI Luchino : Rocco et ses frères

VOGT-ROBERTS Jordan : Kong - Skull Island

VOLACH David : My Father, My Lord

VON ANCKEN David : Seraphim falls

VON DONNERSMARCK Florian Henckel : L'oeuvre sans auteur - La vie des autres

VON TRIER Lars : Melancholia

VON TROTTA Margarethe : Hannah Arendt

W

WAJDA Andrzej : Katyn

WAJEMAN Elie : Médecin de nuit

WAKAMATSU Koji : Le soldat dieu (Caterpillar)

WALD Micha : Simon Konianski

WALSH Raoul : Les Implacables

WANG Quan'an : Apart Together (Ensemble, Séparé) - La femme des steppes, le flic et l'oeuf (Öndög) - Le mariage de Tuya

WANG Xiaoshuai : 11 fleurs - Chongqing Blues - Red amnesia - So long, My son

WARCHUS Matthew : Pride

WARGNIER Régis : Pars vite et reviens tard

WATKINS James : La dame en noir

WATTS Edward : Pour Sama, Journal d'une mère syrienne (Journal d'une mère syrienne)

WEILL Julien : Andy

WEIR Peter : Les chemins de la liberté

WELLES Orson : The Touch of Evil

WELLMAN William : La ville abandonnée (Yellow sky)

WELLS John : A vif! - The Company men

WENDERS Wim : Perfect days  

WHANNELL Leigh : Invisible man

WHEATLEY Ben : High-Rise

WHEDON Josh : Avengers - Beaucoup de bruit pour rien

WHITE Susanna : Un traître idéal

WILDE Olivia : Don't Worry Darling 

WILDER Billy : Assurance sur la mort - Avanti! - Fedora - La Garçonnière (The Apartment)

WILLIAMS Chris : Volt, star malgré lui

WILLIAMS Mark : Blacklight - The Good Criminal

WINDING REFN Nicolas : Bronson - Drive - Le guerrier silencieux - Pusher I - Pusher II - Pusher III

WINOCOUR Alice : Augustine - Maryland

WIRKOLA Tommy : Seven Sisters

WISE Robert : La maison du Diable (The Haunting)

WISEMAN Frédérick : Monrovia, Indiana

WISEMAN Len : Die Hard 4

WONG Amp : White Snake 

WOO John : Les Trois royaumes

WRIGHT Joe : Hannah - Les heures sombres - Reviens-moi

WYATT Rupert : La planète des singes (Les origines)

Y

YADAV Leena : La saison des femmes

YAMAZAKI Takashi : Lupin III The First

YATES David : Les animaux fantastiques - Les animaux fantastiques - Les crimes de Grindelwald - Harry Potter et l'ordre du phénix - Harry Potter et l'ordre du phénix (billet de ta d loi du cine)  

YATES Peter : Bullitt (1er billet) - Bullitt (billet N°2) - Les quatre malfrats

YE Ye : H6 

YEDAYA Keren : Jaffa

YEON Sang-ho : Dernier train pour Busan - Peninsula

YERSHANOV Adilkhan : A Dark, Dark Man

YEUNG Ray : Un printemps à Hong-Kong

YOSHIDA Kiju : La source thermale d'Akitsu

YUE Dong : Une pluie sans fin

YUH NELSON Jennifer : Kung-Fu Panda II - Kung Fu Panda 3

Z

ZANASI Giani : Ciao Stefano

ZEM Roschdy : Chocolat - Mauvaise foi - Omar m'a tuer

ZENCIRCI Çagla : Sibel

ZEXER Elite : Tempête de sable

ZHANG Tao : Le rire de Mme Lin

ZHANG Yimou : La cité interdite

ZHAO Chloé : Nomadland

ZIDI JR Claude : Ténor 

ZOABI Sameh : Tel Aviv on Fire

ZONCA Eric : Fleuve noir

ZURLINI Valerio : Le professeur (La prima notte di quiete)

ZVIAGUINTSEV Andreï : Elena - Faute d'amour - Leviathan

ZWICK Edward : Les insurgés - Jack Reacher: Never go back - Le prodige

 

Sur ce, je vous souhaite un joyeux Noël confiné et vivement que 2020 se termine!

Joyeuses_Fetes
[montage à partir de photos de peintures éphémères prises dans le 18e arrd de Paris, fin 2019...]

4 janvier 2021

Les chemins de la haine - Eva Dolan

P1120156

Je ne connaissais pas cette romancière. Je viens de réparer cette lacune grâce à son premier titre paru en français en 2018, Les chemins de la haine (Points - Seuil, 524 pages). L'histoire se passe de nos jours à Peterborough, une ville de l'est de l'Angleterre. Jaan Stepulov, un Estonien, est retrouvé mort brûlé dans un abri de jardin des Barlow, un couple presque sans histoire mais aux opinions un peu extrêmes comme certains Anglais qui ne supportent pas les migrants venus chercher un travail et une meilleure vie après avoir quitté leur pays d'origine. L'enquête pour savoir ce qui s'est passé est menée par l'inspecteur Dushan Zigic (immigré de troisième génération) et sa coéquipière, le sergent Melinda Ferreira (ses parents sont portugais). Tous les deux appartiennent à la section des crimes de haine. Grâce à leurs investigations, ils vont faire face à une réalité peu reluisante: l'esclavage humain dans le BTP (et dans d'autres corps de métier). Des hommes et femmes issus de l'immigration sont traités comme du bétail, exploités sans espoir de s'en sortir à quelques exceptions près, et à quel prix! J'ai trouvé que ce roman avait un rythme soutenu sans temps mort et que les personnages étaient bien campés. Il m'a tellement plu que je viens de commencer Haine pour haine, le roman suivant de Mme Dolan. Un troisième est paru, Les oubliés de Londres. Une romancière à suivre.

Lire les billets d'Encore du noir, de Jostein, de Pierre Faverolle, de Cannibales Lecteurs et de Jean-Marc Laherrère.

17 février 2021

Sept jours - 17-23 juin 1789 - La France entre en révolution - Emmanuel de Waresquiel

P1120203

C'est en entendant l'historien (Emmanuel de Waresquiel) invité un matin sur une chaîne de radio nationale que j'ai eu envie de lire son ouvrage. Cela faisait du bien d'entendre parler d'autre chose que de la covid et des vaccins. 

Je commencerai par dire que la période révolutionnaire m'a toujours beaucoup intéressée et ce livre, Sept jours - 17-23 juin 1789 - La France entre en révolution (Tallandier, 477 p., 2020), se lit comme un roman. Il est composé d'un avant-propos qui résume les 380 pages qui suivent. C'est une très bonne synthèse. Le 5 mai 1789, Louis XVI ouvre les Etats-Généraux dans la salle des "Menus-plaisirs", juste à côté du château. On a pu y accueillir 1200 personnes. Quand les Etats-Généraux ont débuté, les gens ignoraient qu'ils dureraient aussi longtemps. C'était les premiers Etats-Généraux depuis 1614, et ce furent les derniers de l'Ancien Régime. Dans cette assemblée, on retrouve les trois ordres, le clergé, la noblesse et le tiers état. Pour son récit, E. de Waresquiel s'est appuyé sur des écrits, des lettres et des journaux, ainsi que sur des Mémoires d'observateurs étrangers comme l'ambassadeur des Etats-Unis, Gouverneur Morris ("Gouverneur" était le patronyme de sa mère). Il a aussi trouvé beaucoup de documents intéressants sur les Etats-Généraux dans les "fonds perdus des travées de réserves de la bibliothèque municipale de Versailles" (sic!). E. de Waresquiel nous fait remarquer que la révolution de juin 1789 fut une révolution sans écrivains. Stendhal avait 7 ans et Chateaubriand était loin, Restif de la Bretonne n'était pas présent, Sade est à la Bastille, Laclos trop occupé de politique et Beaumarchais trop pris par ses affaires. En revanche, cette révolution de juin est servie par la peinture et l'image avec David. La semaine du 17 au 23 juin 1789 est celle où tout se joue. Le mercredi 17 juin, les députés du tiers état se constituent en Assemblée nationale. Le samedi 20, ils jurent de ne jamais se séparer avant d'avoir donné une constitution à la France (pendant ce temps-là, le roi est parti à la chasse à Marly [!]). C'est le serment du Jeu de paume et le mardi 23 juin, ils envoient promener le roi, sa Cour et ses soldats: "Nous sommes ici par la volonté du peuple et nous n'en sortirons que par la force des baïonnettes." C'est la fin de la monarchie absolue.
Depuis 1786, les caisses étaient vides. Le surcroit de dépenses occasionné par la guerre d'indépendance américaine n'avait rien arrangé. Ce déficit a été d'abord gardé secret mais quand il fut rendu public, ce fut l'indignation. C'est une des raisons de la tenue des Etats-Généraux pendant lesquels on a néanmoins peu parler d'économie mais beaucoup de politique. Au fil de très courts chapitres, E. de Waresquiel nous fait entrer dans l'action de ce qui s'est passé, entre les princes de sang, les membres du haut et du bas clergé et les membres du tiers état. On croise bien entendu, pour les plus connus, Necker que Louis XVI détestait, le docteur Guillotin, Bailly (premier maire de Paris et et premier président de l'Assemblée nationale, guillotiné en 1793), l'abbé Sieyès (auteur en 1788 d'Essai sur les privilèges et d'une brochure en 1789, Qu'est ce que le tiers état?), Mirabeau, Robespierre, Talleyrand, et des centaines d'autres qui me sont inconnus mais qui semblent avoir joué des rôles de premier plan pendant cette semaine-là. Je me suis un peu perdue parmi tous ces personnages dont certains finiront sur l'échafaud quelques années plus tard. D'autres partiront en exil. Marie-Antoinette, le roi et ses frères Provence (futur Louis XVIII) et Artois (futur Charles X) sont aussi très présents ainsi que le cousin Orléans (futur régicide). Même si on sait à peu près comment cela se termine, le récit est passionnant. Je n'en dirai pas plus sauf qu'à la fin de l'ouvrage, il y a presque 50 pages de notes et quelques illustrations.

8 février 2021

Histoires des siècles futurs - Jack London

Challenge jack london 2copie

Dans le cadre du Challenge Jack London proposé de mars 2020 à mars 2021 par ClaudiaLucia, je (ta d loi du cine, squatter chez dasola) viens de relire en quelques soirées mon recueil de nouvelles de Jack London titré Histoires des siècles futurs (publié en 10/18 en 1974), qui m'avait été offert pour un anniversaire, il y aura 40 ans cette année 2021...

  P1120183  

Lorsque j'avais manifesté mon intérêt pour ce challenge (le 8 février 2020), nous n'étions pas encore confinés, mais la presse commençait à nous seriner ses désagréables chansons sur cette maladie qui déboulait...

Si je choisis aujourd'hui (tout juste... un an plus tard) ce titre, entre une quinzaine d'autres, dans ma pochothèque personnelle, c'est que je souhaite exhumer plus particulièrement deux des nouvelles de cet auteur (mort en 1916), écrites respectivement en 1908 et 1910.

L'introduction de Francis Lacassin (qui dirigeait la série "L'Appel de la vie" chez 10/18) contextualise la rédaction des composants du recueil par rapport aux sentiments socialistes de London. Je pense que la qualification des nouvelles "inédites en français" s'applique à leur réunion en volume. En effet, elles ont été traduites par Paul Gruyer et Louis Postif (ce dernier seul pour les nouvelles autres que La peste écarlate), et ces deux traducteurs sont décédés respectivement en 1930 et 1942!

Voici une présentation, dans le désordre, du contenu de ces quelque 300 pages en français.

L'invasion sans pareille: rédigée en 1910, cette nouvelle se déroule en 1976. Elle figure en 2ème position dans le livre. En fait, le terme "invasion" peut s'appliquer à deux actions humaines successives. D'une part, la lente mais inexorable expansion chinoise, à la recherche d'un "espace vital" pour y installer l'excédent naturel de sa population, dont le reste du monde découvre l'ampleur après des décennies d'isolement chinois. Et d'autre part, les moyens que vont mettre en oeuvre les nations occidentales pour y parer. Mais en fait de "conflit de civilisations", on aboutira bien à un génocide, les uns exterminant les autres. Si j'étais aussi pessimiste que je peux parfois l'être, je songerais que London s'est juste trompé de continent. Avons-nous, dans notre monde réel et sa "realpolitic", la garantie de ne jamais voir quelque chose d'aussi sinistre se produire en Afrique? On pourrait en tout cas relever que l'écrivain n'avait pas prévu l'embrigadement par un appareil d'Etat omnipotent: en cas de fléau, les masses fuient sans que quiconque paraisse en mesure de leur ordonner de subir un couvre-feu ou de se confiner. Enfin, j'ai noté que le blog de MisterFahrenheit, dont le dernier billet remonte au 26 septembre 2016, en parle. PUautomne aussi (blog toujours actif).

La peste écarlate (rédigée en 1910, publiée en anglais en 1912). C'est sans doute la nouvelle la plus connue (grâce à sa récente réédition). Il s'agit des souvenirs d'un vieillard, en 2063, qui raconte à ses descendants le cataclysme planétaire qui a pratiquement éradiqué en 2013 l'humanité, et une culture civilisée qu'ils ne peuvent imaginer. La partie la plus frappante est la description de la mort d'une civilisation, vaincue par l'infiniment petit, un peu comme les martiens de La Guerre des Mondes de Georges Wells (publié en 1898), et ce malgré la découverte, trop tardive, du sérum permettant de guérir la maladie inconnue... Je n'en dirai pas davantage, la nouvelle est bien plus riche que ce que j'ai écrit dans ces quelques lignes. ClaudiaLucia, dans le cadre de son challenge, en a parlé elle-même, ainsi que Kathel et Lily. Mais on trouve aussi, hors challenge, un billet de Philippe Dester ou un vieux billet de 2015 d'un blog qui semble en pause depuis 2019. Et j'ai souri en lisant un pseudo-entretien avec Jack London....

Bien sûr, je dois dire aussi quelques mots des trois autres nouvelles.

Goliath peut être interprétée, éventuellement, comme la nouvelle la plus optimiste. J'ignore si elle était porteuse des espoirs secrets de London, mais c'est l'une de celles qui, moi, m'a toujours fait rêver. Un dictateur mystérieux obtient, par la force (il est capable de tuer à distance qui bon lui semble, et il dispose de moyens quasi-illimités) le désarmement universel pour amener l'humanité dans un monde proprement utopique. Il commence par empêcher l'Allemagne et la France de se faire la guerre (alors qu'elles avaient tacitement décidé de se passer de sa permission). Mais est-ce bien moral?

L'ennemi du monde entier (publié en 1908): un homme injustement mis en prison finit par en sortir, et, possédant le moyen de se venger, se venge ensuite. Mais il ne s'arrête pas là, et poursuit ses attentats "nihilistes" pendant 8 ans en parcourant la terre. Il provoque même, à lui seul, une guerre entre l'Allemagne et les Etats-Unis! Il "terrorise" tellement tous les Etats qu'il amène le monde au bord du désarmement - avant que, par chance ou malchance, on l'arrête. Même le gouvernement français, fort intéressé, n'arrivera pas à lui acheter avant son exécution le secret de son pouvoir destructeur.

Un curieux fragment (publié en 1908) se présente comme un extrait d'un ouvrage en 50 volumes, publié au XLVe siècle et relatant des événements survenus au XXVIe, soit près de deux millénaires auparavant... (on notera les périodes comparables à celles séparant déroulement, rédaction ou lecture de tels ou tels événements bibliques). L'ayant lu comme un conte amer autant qu'américain, j'en retiendrais la transmission, au sein d'une population réduite quasiment en esclavage, d'une culture transmise par l'oral et par ceux qui apprennent en cachette à lire et écrire. Cela peut nous évoquer, à nous, la préservation de la culture polonaise sous l'occupation nazie (1939-1945). Ou peut-être un lien ténu avec le roman récemment paru Les furtifs d'Alain Danasio (2019), dans lequel des "cours" sont donnés en plein air à une population prolétarisée et acculturée...

Du London parfois empreint d'humour noir, à (re)découvrir, donc.

**********

PS du 12 mars 2021: d'une pierre deux coups! Je viens de m'inscrire au 9e Challenge de l'Imaginaire proposé par le blog Ma Lecturothèque (en y choisissant de chroniquer 12 livres SF avant le 31/12/2021), et j'ai eu confirmation que la présente chronique pouvait compter comme première participation!

cli9-3

7 février 2021

Qui a tué l'écologie? - Fabrice Nicolino

Ce mois-ci, je (ta d loi du cine, "squatter" chez dasola) m'étais dit que je pourrais facilement écrire un article en piochant dans mes stocks de bouquins achetés durant les six dernières annnées. Une petite phrase dans Charlie N°1488 du 27/01/2021 m'avait orienté vers une piste. Chroniquer (après l'avoir relu) mon "livre du jour", écrit par Fabrice Nicolino plusieurs années avant d'être blessé dans l'attentat contre Charlie Hebdo, s'est avéré plus ardu que je ne l'imaginais (j'ai déjà présenté plusieurs de ses bouquins).

P1120187

Qui a tué l'écologie? se présente comme un pamphlet, datant déjà de 2011, publié il y a dix ans aux éditions LLL (Les liens qui libèrent). Mon propre exemplaire a été imprimé en "poche" en février 2012 (collection Points, N°P2771, 307 pages). Cela reste un livre à lire, pour décryptage de pratiques (et) de manipulations toujours à l'oeuvre à l'heure actuelle. A l'époque, il visait (entre autres) la mascarade qu'avait constitué le "Grenelle de l'environnement" porté sur les fonts baptismaux par Nicolas Sarkozy, en septembre 2007. Cet ouvrage polémique, dur et désespérément pessimiste, déconstruit aussi Jean-Louis Borloo (et Brice Lalonde en passant, p.38), mais également NKM (Nathalie Kosciusko-Morizet). Je vais tout de suite "tuer le suspense" du titre en disant qu'il s'essuie sérieusement les pieds sur les quatre ONG qui ont été les interlocuteurs de l'industrie lors du Grenelle, à savoir Greenpeace, le WWF France, FNE (la fédération France Nature Environnement), sans oublier la Fondation Nicolas Hulot - le bandeau rouge le dévoilait déjà! 

Fabrice Nicolino plante rapidement un décor historique en montrant que, depuis le XIXe siècle, la "protection de la nature" a été accaparée par des personnages qui, soit étaient en rapport proche avec les pouvoirs officiels, soit faisaient montre d'une certaine naïveté (niaiserie?) à son égard en en appelant à lui. J'ai ainsi eu la mémoire rafraîchie sur les circonstances de la protection de la forêt de Fontainebleau. Sous le Second Empire, les "milieux artistiques" s'étaient montrés plus efficaces que les officiels "protecteurs de la nature". A noter qu'aujourd'hui, sur Wikipedia, ni l'article "Autoroute A6" ni l'article "Forêt de Fontainebleau" ne s'épandent sur l'histoire de la construction de l'autoroute à travers cette forêt telle que racontée par Fabrice Nicolino (dans l'article sur la forêt [consulté le 7 février 2021], il est mentionnée qu'elle est "fragmentée", entre autres par l'A6 depuis 1964...).

Les chapitres 2 à 6 reprennent l'histoire des ONG citées ci-dessus, capables de s'attribuer indûment telle ou telle action a posteriori, de taire fort pudiquement la liste de leurs dirigeants successifs ou de leurs financeurs privés... Ainsi, Nicolino rappelait, dans le récent N° de Charlie que j'ai cité plus haut, qu'il avait mis la main, en préparant ce livre paru en 2011, sur un document listant, pour l'année 1987, les grands donateurs du WWF rassemblés dans le discret "Club des 1001" (où figuraient, entre autres, Robert McNamara ou Mobutu). Par ailleurs, la perméabilité entre un poste de Président ou de directeur général d'une telle ONG, une carrière de politicien-ne, voire un siège dans telle ou telle instance publique ou au service de l'industrie, est démontrée par des exemples, biographies à l'appui. 

Au-delà du seul exemple du Grenelle et des sujets qui y ont été, ou plutôt qui n'y ont pas été, abordés (ou des associations qui n'y ont pas été invitées), l'auteur traite la question de la désinformation et de l'escroquerie intellectuelle que représente l'apparition du vocable "développement durable", présenté comme la mise à jour du discours d'après-guerre de Truman, lorsqu'il s'agissait de défendre les intérêts américains, sous couleur d'aider au "développement" des pays du Sud en leur faisant miroiter le mode de vie américain et en leur prêtant les fonds pour acheter les produits de la (future) société de consommation. Il explique également la différence sémantique entre "environnement" et "écologie" (p.183): "L'environnement place l'homme au centre de la vie sur terre et s'intéresse à ce qui peut nuire à ses projets grandioses de bâtisseur. L'écologie considère, elle, l'équilibre des écosystèmes, dont dépend tout le reste, donc le sort de l'humanité".

Il est bien sûr difficile de mentionner l'intégralité des sujets abordés. J'ai relevé l'opacité du choix des personnes invitées à participer aux différentes Commissions (Fabrice Nicolino n'évoque pratiquement pas le rôle des "groupes de travail" qui devaient élaborer des propositions entre les "séances plénières" du Grenelle, un aspect souvent capital dans ce genre d'instance). Le poids, dans les décisions d'aménagement et d'infrastructures en France, des ingénieurs des Mines, des Ponts et chaussées, des Eaux et Forêts... qui regardent passer les ministres éphémères en s'investissant dans des projets à long terme (et pas vraiment au bénéfice des petits oiseaux, des abeilles ou des crapauds), est, lui, mis au jour. L'auteur insiste aussi, à plusieurs reprises, sur le scandale que peut constituer le développement des "biocarburants" (pour nos bagnoles) alors qu'un milliard d'êtres humains souffrent de malnutrition. 

Au moment de la parution du livre, Jean-Louis Borloo (quelque peu démonétisé, en 2021) avait été évoqué comme possible Premier Ministre voire candidat à la Présidence de la République. Fabrice Nicolino se fait un malin plaisir de rappeler ses promesses de naguère autour de la Maison à 100 000 euros. Nicolas Hulot (qui n'avait pas encore été ministre, mais proche de plusieurs Présidents ou candidats), est égratigné ainsi que son "Comité de veille écologique" créé en 2000, et mis au niveau des écologistes qui se font toujours "avoir": "parler, parler, parler, quand (presque) rien d'autre n'a été fait, et ne surtout pas agir. Encore moins affronter" (p.124-125). Côté franco-français, je relèverai encore que Nicolino donne les références précises d'une citation de l'ultralibéral Denis Kessler (écrite dans Challenge, le 04/10/2007), que je vais recopier du livre [points de suspension entre crochets compris]: "C'est simple, prenez tout ce qui a été mis en place entre 1944 et 1952, sans exception [...] Il s'agit aujourd'hui de sortir de 1945, et de défaire méthodiquement le programme du Conseil national de la Résistance!". 

Bref, on ressort de la lecture de ce pamphlet, bourré de rappels utiles, un peu désabusé (au sens strict, c'est bien le but du livre), mais aussi avec la curiosité de se renseigner (internet est notre ami!) pour savoir ce qu'il en est, en 2021, de telle ou telle situation décrite, de tel ou tel avertissement émis, du non-respect des promesses passées, qui peuvent augurer du respect (à venir) de promesses faites cette année... Lisez-le donc.

PS1: les algorithmes qui gouvernent les moteurs de recherche ne font pas aujourd'hui remonter énormément de chroniques de cet ouvrage sur des blogs (j'ignore bien entendu ce qu'il en était en 2011). J'ai en tout cas trouvé trace, entre autres blogs plus ou moins professionnels, d'une chronique en avril 2017 sur le blog "Un jour un livre" de Jean-Michel Sady, bibiothécaire et écocitoyen très engagé (blog à l'abandon depuis 3 ans). Ou encore du blog de Laurent Samuel (à l'abandon depuis octobre 2015). Je rajouterais le "fantôme" d'une critique sur un blog qui s'appelait "ChezFab" en 2012 (mais il semble que l'article original ne soit plus en ligne et je ne suis pas certain que le nom de blog appartienne aujourd'hui à la même personne...). Le blog belge ExtraPaul en parle aussi. Citons encore le blog de Jean-Charles Houel (militant à Louviers) ou celui de Folfaeries. Et même ce qu'en disait F. Nicolino sur son propre blog à l'époque...

PS2: suite à la question de Miriam ci-dessous, je précise que ce "livre-coup de gueule" (dont certaines pages avaient été rédigées dès septembre 2010) reste valable pour tout ce qui touche l'éclairage des positions des uns et des autres (personnes morales ou personnes physiques) en rappelant les évolutions sur le temps long (plusieurs décennies parfois). Bien évidemment, il ne prend pas en compte ce qu'il s'est passé depuis sa parution, et c'est en ce sens que chacun doit faire l'effort de l'actualiser...

*** Je suis Charlie ***

14 juin 2021

Podkayne fille de Mars - Robert Heinlein

               cli9-3              

Je n'ai pas encore réussi à rattraper mon retard à l'allumage puisque voici seulement mon troisième billet (en tant que ta d loi du cine, "squatter" chez dasola) alors que nous sommes dans le quatrième mois du Challenge de la planète Mars. Il s'agit encore d'un livre de Robert Heinlein, que j'ai dans ma pochothèque depuis 21 ans (achat le 27/05/2000). 

P1120401

L'illustration de cette édition est due à Wojciech Siudmak, peintre et illustrateur de couvertures de science-fiction souvent visionnaire: je trouve celle-ci un peu "nunuche". Je suppose qu'il s'est inspiré du dernier paragraphe (sur 4) de la 4ème de couv: "Podkayne, qui a recueilli un bébé-fée, une étrange bête vénusienne, est désormais en danger de mort. Son innocence écervelée et le génie diabolique de [son frère] Clark parviendront-ils à les sauver du piège qui leur a été tendu?". Ce paragraphe s'applique, peut-être, aux 10 dernières pages du roman. Mon avis est qu'il ne rend sûrement pas justice au livre, qui vaut mieux que sa couverture! A moins que ledit dernier paragraphe n'ait lui-même été rajouté après la livraison par l'artiste de la couverture, pour "coller" à celle-ci? L'édition, c'est un métier... Je ne le saurai jamais.

Toujours est-il que, même si l'action de Podkayne fille de Mars ne se déroule pas intégralement sur la planète en question, cette oeuvre de Robert Heinlein nous intéressera de par la vision qu'elle donne de Mars et surtout de ses colons terriens. L'essentiel du livre est écrit à la première personne par notre héroïne éponyme, gamine âgée entre 15 et 16 années terriennes et nantie d'un jeune frère qui en compte 11 (une fois effectué le calcul à partir du "taux" de conversion" qui consiste à multiplier par 1,88 le nombre d'années martiennes). La vie familiale, et les projets de vacances, de ces deux jeunes gens (visite de la Terre "en famille" avec papa et maman) sont perturbés par la "décantation" intempestive de leurs 3 jeunes frères et soeurs, dont la décongélation était censée intervenir seulement après le retour du voyage interplanétaire. Leur oncle leur sauve la mise en proposant que ses neveux l'accompagnent alors qu'il doit participer à une prochaine conférence triplanétaire (avec Vénus toute en tiers...) sur la Terre.

Comme souvent chez Heinlein, les jeunes héros bénéficient par ailleurs de QI exceptionnels hérités de leurs géniteurs (ingénieure généraliste pour la mère, archéologue spécialisé dans l'étude de la vieille civilisation des Martiens - il y a 50 ou 100 millions d'années! - pour le père), ce qui a donné respectivement 160 pour Clark et 145 pour Podkayne. A partir des "bavardages" de Podkayne, on peut reconstituer que l'on doit être à quelques décennies seulement (terriennes...) de l'autonomisation politique (et économique) des "hommes de Mars" par rapport à la Compagnie (terrienne) qui administrait initialement la planète rouge. Père et oncle sont des vétérans de cette "révolution".

Le thème sous-jacent dans le roman s'avère très "étatsunien": comment une colonie s'affranchit de la tutelle de ses fondateurs, pour prendre son indépendance politique et nouer des relations commerciales devant bénéficier de manière équilibrée aux deux parties. L'héroïne et son garnement de frère vont ainsi se trouver mêlés à des intrigues politiques qui les dépassent, alors qu'il s'agit de faire pression sur leur oncle, héros de l'indépendance et ambassadeur aussi extraordinaire que secret - en principe -, qui a pour mission de négocier un traité commercial avec la terre.

On trouve, ici ou là, des informations glissées par petites touches sur la vie des colons terriens sur la planète Mars. On relèvera, ainsi, dès les premières pages, la phobie de Podkayne par rapport à l'eau (l'idée d'une plage au bord de la mer l'angoisse), à l'exposition directe au soleil, et le rapport à la pesanteur. Cherchant sa voie, son rêve serait de devenir pilote d'astronef - mais elle prend durant le voyage conscience que personne ne l'attend sur ce genre de poste. C'est lors de l'escale sur Vénus - une sorte de gigantesque Las Vegas - que l'histoire dérape. Car tout le monde n'a pas les mêmes intérêts concernant la trop fameuse conférence tripartite. Afin de vous laisser quelques raisons de lire le livre, je dirai juste que j'ai cru comprendre qu'Heinlein a dû modifier, à la demande de son éditeur, la fin qu'il avait d'abord rédigée.

Grâce à quelques recherches sur la blogosphère, j'ai déniché à propos de cet ouvrage de vieux billets sur le blog Narcissique and co (dont la dernière publication remonte à décembre 2020), ainsi que sur celui de Lynnae (dans le cadre d'un "défi Robert Heinlein" en 2011?).

11 février 2021

Un papa, une maman - Une famille formidable (la mienne!) - Florence Cestac

 P1120190

C'est mon ami Ta d loi du cine qui m'avait appris qu'un nouvel album de Florence Cestac venait de paraître. Je me suis précipitée pour me le procurer et je l'ai lu avec grand plaisir même si l'histoire n'est pas très gaie. Les deux premières images résument ce qui va nous être raconté dans Un papa, une maman... (Editions Dargaud, 56 pages).

P1120191

Je dirais que Florence Cestac règle ses comptes avec son père décédé depuis plusieurs années. Le père Jacques est ce qu'on appelle un tyran domestique qui traitait sa femme comme sa boniche. Jamais content, toujours à critiquer. Il a repeuplé la France en faisant trois enfants, deux filles et un garçon, mais les couches et les biberons, très peu pour lui. 

P1120194

P1120193

Florence Cestac raconte la vie de ses parents, Jacques et Camille, depuis leur rencontre jusqu'au décès du père. Elle lui reproche dans les dernières planches de ne pas avoir donné assez d'amour à ses enfants. Car non seulement il disait des choses désagréables à sa femme, mais il n'était pas tendre avec sa progéniture dont il se serait bien passé. Il ne savait pas s'y prendre avec eux. Alors que Camille a été une maman en or qui savait tout faire et arrondissait les angles. Jacques a eu de la chance d'être son mari, même s'il l'a trompée au moins une fois. Et autant il savait être charmant en société, autant il pouvait être odieux en famille. En vacances, les trois enfants préféraient quand leur père n'était pas présent. Evidemment, quand Florence est rentrée aux Beaux-Arts en 1965 et qu'elle s'est mise à avoir le look "Gauloise bleu, coiffure cocker, gilet afghan, pull marin, sacoche PTT, pattes d'eph et sabots suédois" et qu'elle a eu une bande de potes, cela n'a pas plu à Jacques qui voulait à tout prix lui trouver un mari convenable... Je vous laisse découvrir la suite. Cet album autobiographique se termine avec les photos des parents de Florence Cestac prises en 1942. Je pense que cette BD lui a servi de catharsis. C'est dessiné avec talent. Je vous conseille tous les albums de Florence Cestac qui a reçu le grand prix du Festival d'Angoulême en 2000. Lire le billet de Pierre D et celui de Canel.

17 mars 2021

Films vus en DVD en attendant la réouverture des cinémas (14): Serpico / Le crime de l'Orient-Express - Sidney Lumet

Décidément, je n'arrête pas de chroniquer des films de Sidney Lumet. Après The Verdict, Le gang Anderson, Network, The Offense, La colline des hommes perdus, voici un billet sur deux films très différents, Serpico (1973) et Le crime de l'Orient-Express (1974).

P1120254

Serpico est une sorte de biographie filmique sur un flic, Franck Serpico (né en 1936), qui a voulu rester intègre pendant les 11 ans où il a été policier de terrain à New-York. Il a constaté pendant cette période que des collègues était corrompus: ils rackettaient différentes personnes dont des dealers. Pendant onze ans, on le voit changer de coiffure, se faire pousser la barbe, les cheveux et la moustache, se fondre dans le décor, mais pas une fois il n'a pas voulu prendre l'argent qu'on lui proposait. Il s'est bien entendu mis tous ses collègues à dos sauf quelques-uns. Il a eu plusieurs petites amies qui l'ont laissé tomber parce que Serpico faisait passer son métier avant tout. Malgré les menaces et fausses accusations (comme celui d'être homosexuel) venant de toutes parts, Serpico a tenu bon jusqu'à témoigner dans une commission. Ce fut un vrai lanceur d'alerte. Dans les bonus, on apprend que les premières scènes du film ont été tournées à la fin quand Al Pacino a pu se raser la moustache, la barbe et qu'il a pu se faire couper les cheveux. Il y a une interview de Franck Serpico qui dit que certaines scènes ne sont pas fidèles à ce qu'il a vécu. Après avoir reçu une balle en plein visage lors d'une arrestation au domicile de dealers de drogue, il est devenu sourd d'une oreille et il a des douleurs à la tête à cause de fragments de balle qui n'ont pas pu être enlevés. Je crois que je n'avais jamais vu ce film en entier. Il m'a bien plu. 

P1120256

Il y a longtemps que je voulais parler du Crime de l'Orient-Express (1974) d'après le roman d'Agatha Christie. C'est autre chose que le film récent de Kenneth Branagh. Le film de Sidney Lumet, c'est surtout le plaisir de voir des acteurs de légendes comme Lauren Bacall, Richard Widmark, Ingrid Bergman, Albert Finney dans le rôle de Poirot, Jacqueline Bisset, Anthony Perkins, Vanessa Redgrave, John Gielgud, Michael York, Jean-Pierre Cassel et même Sean Connery qui est très bien. Je ne vous ferai pas l'injure de vous raconter l'histoire que tout le monde connaît. Je l'ai vu à l'époque de sa sortie où il y avait encore des ouvreuses qui passaient dans les salle pour vendre bonbons et chocolats glacés. Nostalgie quand tu nous tiens...

26 avril 2021

Trois recueils de nouvelles sur le Klondike - Jack London

Challenge jack london 2copie

Dans le cadre du Challenge Jack London proposé de mars 2020 à ... "plus soif, je veux dire plus lire!" par ClaudiaLucia, je (ta d loi du cine, squatter chez dasola) poursuis mes relectures. J'ai un peu de retard puisque mon billet précédent est paru il y a plus de deux semaines... Je me suis replongé cette fois-ci dans les trois recueils de nouvelles parlant du Klondike que je possède (de longue date) dans ma pochothèque parisienne.

P1120218

Le fils du loup est le premier livre publié par Jack London, en avril 1900, alors qu'il avait 24 ans. Ce recueil reprenait 8 nouvelles publiées entre janvier et décembre 1899 dans le mensuel culturel Tho Overland Monthly à San Francisco, et une neuvième nouvelle publiée en janvier 1900 dans The Atlantic Monthly de Boston. Ces nouvelles ont lancé la carrière littéraire de Jack London. Elles lui ont été payées de 5 dollars à 7,50 dollars de l'époque. Louis Postif, Paul Gruyer ou "S. Joubert" ont traduit en français telle ou telle des nouvelles, selon la préface et la bibliographie de l'édition de Francis Lacassin en 10-18, qui a aussi repris l'introduction de Pierre Mac Orlan a la première édition française de 1920. Bref. London avait quitté Dawson en juin 1898, lesté de toutes les conversations qu'il avait eues dans les bars avec des pionniers de la ruée vers l'or pour laquelle il était arrivé trop tard, en même temps que des milliers de nouveaux venus dans le pays. Il exploitera ce matériau, ainsi que ses propres expériences de la vie dans le grand nord (piste, marche, conduite d'un traineau, bivouac, froid, faim, maladie...) pour en tirer une grande partie de son oeuvre écrite.

Dans ce recueil, par un procédé que London réutilisera, on retrouve dans la plupart des nouvelles Malemute Kid, acteur, deus ex machina, ou seulement cité. Il s'agit d'"un des premiers pionniers du Klondike (...). C'était un véritable colosse, aussi bon et doux qu'il était fort. Son aménité native, et la cordiale bienveillance qu'exhalait tout son être, étaient aussi propres à lui gagner la confiance d'un chien-loup qu'à lui attirer, sans qu'il les cherchât d'ailleurs, les confidences de l'homme le plus rude". Il peut être amené à agir "en équité" plutôt qu'à s'appuyer sur la légalité des autorités. Je noterais que le chien de traîneau "malamute de l'Alaska" ne supporte pas la solitude, et a besoin d'être en meute pour se sentir bien dans ses pattes (jolie formule trouvée sur le site wamiz). On voit aussi ici ou là agir Sitka Charley, le guide indien, ou le prospecteur Bettles, le jeune ingénieur des mines Stanley Prince, ou encore le Père Roubeau, à qui son état de prêtre interdit de mentir... 

Je m'étais offert en 1988 ce livre imprimé en 1975. Lu et relu, il tombe aujourd'hui en morceaux... L'ordre des nouvelles dans le recueil n'est pas celui de publication. J'ignore si c'est celui de The Son of the Wolf (en anglais). Tâchons de dire deux mots de chacune. 

P1120224Dans Le grand silence blanc (à ne pas confondre avec le livre de Louis-Frédéric Rouquette qui a repris ce titre en 1920), un couple et Malemute Kid affrontent les dangers de la piste en pays inconnu, alors que les vivres et les forces s'épuisent dans le désert glacé. Le fils du loup dépeint le mariage d'un "bushman", vivant depuis 25 ans dans l'ombre du cercle polaire arctique, avec la "squaw" qu'il vient chercher au sein de sa tribu. "Fils du loup" désigne ici le blanc, par opposition au "fils du corbeau" qu'est l'indien. Le blanc a tendance à prendre tout ce dont il a envie... Dans Ceux de Forthy-Mile (première ville créée au Yukon, aujourd'hui "ville fantôme"), Malemute Kid dissuade deux prospecteurs de se battre en duel pour un motif futile. En pays lointain (titre d'un des recueils que je lisais en bibliothèque verte) parle du naufrage de deux paresseux laissés pour compte dans une cabane isolée par l'expédition d'"argonautes" (un groupe de chercheurs d'or citadins) dont ils faisaient partie. A l'homme sur la piste étant ma nouvelle préférée, je la garde pour la bonne bouche. La prérogative du prêtre, c'est un peu Bérénice au Klondike, avec le père Roudeau contraint de conseiller une mauvaise solution. Sitka Charley est le justicier fataliste de La loi de la pisteBal masqué correspond à une des possibilités ouvertes par le Fils du loup, sous la responsabilité de Malemute Kid. Pour Une odyssée au Klondike, je ne trouve pas le titre si juste que cela au premier abord. Disons seulement que Malemute Kid est capable de prêter 1,7 kg de poudre d'or à un inconnu, un peu comme le journaliste de L'homme qui voulut être roi de Kipling accueille les deux aventuriers. Et puis, c'est vrai, ça parle d'une longue attente de l'être aimé, et de grands voyages... Pour en revenir à l'homme sur la piste, l'histoire se déroule comme un conte de Noël, et a été la première publiée, en janvier 1899. Elle dépeint magnifiquement les fatigues des voyages en traîneau dans la nuit polaire. J'ai toujours trouvé magnifique le rude toast: "A la santé de l'homme qui, cette nuit, avance sur la piste! Puissent ses chiens garder leur vigueur, sa nourriture lui suffire et ses allumettes toujours prendre! Que Dieu lui soit propice! Quel le bonheur l'accompagne!". Et que le diable emporte la police montée. 

Pas loin du quart du volume (pp.341-441) est constitué d'extraits des mémoires, titrés "Dawson tel qu'il fut", d'un certain Jeremiah Lynch, un aventurier (ancien sénateur, tout de même) qui n'a pas croisé London puisqu'il est arrivé à Dawson quelques semaines après le départ de ce dernier, mais qui a écrit Tree Years in the Klondike ("Trois années au Klondike") sur sa propre expérience là-bas entre 1898 et 1901.  

Pour en revenir à Jack London, L'amour de la vie est le deuxième "bouquin à couverture orange" (imprimé en 1974 et acheté par moi 17 ans plus tard) de ce billet. On connaît l'anecdote: Lénine grabataire demandant de la lecture, deux jours avant sa mort, sa femme lui a lu la nouvelle qui donne son nom au recueil.  

P1120223Nous avons ici huit nouvelles publiées entre 1904 et 1907, rassemblées dans le recueil titré Love of Life & Others Stories en septembre 1907 (l'avant-dernier recueil consacré par London au Grand Nord). L'amour de la vie retrace la longue piste sur laquelle se traînent deux hommes affamés, puis un seul, et le loup famélique qui le guette. Suit la nouvelle Le logement d'un jour: un professeur d'université donne une coûteuse leçon de savoir-vivre à un médecin et à sa patiente. La manière des blancs met en évidence l'incompatibilité de deux cultures: celle de l'indien, qui agit toujours de la même manière, année après année, tandis que le blanc traitera le meurtre de deux manières différentes... selon que le crime a été commis avant ou après l'organisation administrative de l'Alaska en district. L'histoire de Keesh a pu se dérouler à de nombreuses reprises au cours des millénaires: un jeune homme intelligent développe une nouvelle technique de chasse... L'Imprévu met plutôt en évidence la capacité, variable selon les êtres humains, à réagir et à s'adapter à une situation nouvelle lorsque les circonstances l'imposent. Jusqu'à aller devoir rendre la justice, toute la justice et rien que la justice. Dans Loup brun, en Californie, un chien du Klondike découvre le libre arbitre, alors que trois humains ont promis de ne pas tricher. La piste des soleils dépeint (c'est le mot) le récit par Sitka Charley d'une poursuite à mort d'un inconnu par un couple, on ne saura jamais pourquoi. C'est hallucinant à lire, on réalise seulement à la fin le but de la course folle qui nous est décrite. On ne peut qu'imaginer que le pourchassé a commis un acte inexpiable. Cette nouvelle est très habile, et attise la curiosité, je trouve, avec l'indien qui ne sait ni lire ni écrire, mais cherche à illustrer la différence entre l'image figée d'une gravure et les histoires de "vraie vie" qui doivent avoir un début, un milieu et une fin connus. Enfin, Negore le lâche montre le courage nécessaire pour accomplir une ruse de guerre et finir, peut-être, quasiment en épectase (oui je sais, j'ai parfois l'esprit mal tourné). 

Dans ce volume, le "document" est constitué d'un article racontant une histoire vraie qui a inspiré London pour au moins l'une de ses nouvelles: un homme affamé perdu dans le Grand Nord - et qui réussit à survivre. ll s'agit de Perdu dans le pays du soleil de minuit, par Augustus Bride et J. K. Mac Donald, publié en décembre 1901.

Je finis mon billet avec le recueil titré L'Appel de la forêt. Il faut lire la très belle présentation par Francis Lacassin de ce volume (une trentaine de pages) imprimé en 1974 et que j'ai acquis en 1992. J'ignore si nos éditions du XXIe siècle la reprennent. L'ouvrage contient quatorze nouvelles publiées entre 1901 et 1926 (Jack London étant mort en 1916), suivies par les 90 pages de L'appel de la forêt proprement dit, le tout dernier texte étant une réponse assez polémique au naturaliste John Burroughs, qui semble avoir critiqué les écrits de London mettant en scène des animaux.  

P1120222Trop d'or, ou tel est pris qui croyait prendre (c'est l'histoire d'une déveine qui se partage entre deux vieux durs à cuire et un nouvel arrivant, de la vente d'une mine d'or, et du respect de la parole donnée). La nouvelle titrée La Toison d'or est tirée, à peine embellie, de l'expérience personnelle de London en route pour arriver à Dawson, si j'ai bien compris (Liverpool-London: j'ai mis un certain temps à saisir la blague...). On y retrouve, ainsi que dans la nouvelle Les mille douzaines d'oeufs (qui auraient pu valoir 5000 $ si...), certains éléments que London a réutilisés plus tard dans Belliou la fumée, traités sur le mode comique ici, ou plus tragique là. La foi des hommes délivre un message ambigu sur le respect de la parole engagée en même temps que sur la capacité à croire en celle d'autrui. A mes yeux, elle est contrebalancée par celle titrée L'histoire de Jees-Uck (tiens, je n'avais pas songé jusqu'à maintenant à la manière dont ce "nom" pouvait sonner en terme de religiosité...). Bâtard, qui intervient avant dans le recueil, se range cependant dans la catégorie des histoires de chiens, le héros canin étant ici à la fois victime et bourreau. Le mariage de Lit-Lit traite, en gros et en détail, de l'émancipation féminine (vis-à-vis de la puissance paternelle) chez les indiens. On trouve aussi dans le recueil quelques histoires de chasse pas piquées des vers (quand il ne s'agit pas de chasse au dahu). Dans Un survivant de la préhistoire, c'est un malheureux mammouth qui sera la victime. Son cruel chasseur est aussi le héros d'Un breuvage hyperboréen, ou comment se rendre maître d'une tribu soiffarde grâce à un alambic bricolé, ainsi qu'à quelques pincées de bicarbonate de soude pour éliminer la concurrence. Gueule chauve est mis dans la bouche d'un Tartarin local, qui raconte comment il est arrivé à faire se battre à mort deux grizzlis (il sufit de courrir entre les deux!). Dans Le val tout en or, le filon dont rêvait tout mineur est déniché à force de peine. Mais la nouvelle peut aussi faire penser aux mots de Clint Eastwood dans Le bon, la brute et le truand, quelque chose comme: "dans la vie, il y a ceux qui ont un flingue et ceux qui creusent". La fin de l'histoire est de la même veine que L'histoire de Jess-Uck ou que la nouvelle Le logement d'un jour cité plus haut pour un autre recueil: adultère et pardon... L'enfant de la nuit, aventure de rêve, date de 1910. A la lecture de la description du héros masculin, vieilli prématurément par l'alcool 12 ans après son retour du Grand Nord, on ne peut qu'espérer que ce n'est pas trop autobiographique! Miracle dans le Grand Nord enfin, c'est l'histoire de quatre hommes à court de vivre, dont l'un (John Thornton) est accusé du vol de lard commis par un autre (Bertram Cornell, "un mauvais homme et un raté") - qui finira par faire le sacrifice de sa vie pour se racheter (la nouvelle semble dater d'entre 1900 à 1905, mais n'avoir été publiée qu'en 1926, à titre posthume?). Et puis, l'on arrive au plat de résistance: L'appel de la forêt. Il faudrait un billet entier pour parler de cette oeuvre très connue (court roman publié en 1903 en anglais et traduit en français dès 1906), divisée en six chapitres. Le chien Buck passe de main en main, depuis la Californie où il est né (dans un domaine qui rappelle celui où Croc-blanc - postérieur - finit ses aventures), et vit de longues aventures comme chien de traineau, jusqu'au retour à la vie sauvage après la mort violente de son dernier maître, John Thornton (le même, peut-être, qui avait été sauvé de justesse dans le Miracle... précédent). Notons qu'au fil des traductions successives, The Call of the Wild a aussi été titré L'appel du grand nord, L'appel sauvage, et enfin L'appel du monde sauvage (pour l'édition "Pléidade" en 2016).

Poour conclure ce billet, je voudrais au moins mentionner une nouvelle que je n'ai pas sous la main (le bouquin se trouve dans une "résidence secondaire" à bien plus de 10 kilomètres de Paris et que je ne peux donc pas fréquenter pour le moment), mais qui m'a toujours bien plu lorsque je l'ai lue et relue en "Bibliothèque verte" dans le recueil Les enfants du froid. Jack London y évoque de manière littéraire, dans la fiction, un combat désespéré. Pour The League of the Old Men, la traduction de Louis Postif donnait "La ligue des vieux" (dans les années 1930). Je ne connais pas les deux traductions suivantes, celle de Simone Chambon, "La ligue des vieillards" (1989), ni celle de Marc Chenetier, "La conjuration des anciens" (1989). Qu'en pensez-vous? Pour ma part, ayant essayé de "caractériser" toutes ces histoires de chiens ou d'êtres humains, blancs ou indiens, sans les raconter ni même les résumer, j'espère vous avoir donné envie de les lire vous-même...

Je remarquerais encore qu'aujourd'hui, les prospecteurs (autres que les grandes sociétés) s'acharnent et meurent, pour de l'or ou d'autres minéraux, en Amazonie, en Afrique... Mais on attend encore l'écrivain qui nous fera rêver en contant leurs aventures humaines. Nous sommes surtout sensibles aux rivières empoisonnées au cyanure et à l'environnement "naturel" détruit à jamais.

**********

Un zeste de bande dessinée encore. Pour qui aime bien les "histoires de canard" (Duck), je voudrais juste signaler que Picsou (Uncle Scrooge) a commencé sa fortune au Klondike, selon les histoires racontées par le dessinateur Don Rosa après Carl Barks. Dans son Intégrale publiée chez Glénat à partir de 2012, on peut dénicher quelques pépites. On y croise même Jack London en mémorialiste... affublé d'une truffe de chien! 

P1120325  P1120327  P1120328 (Don Rosa conclut chaque "aventure" d'un texte explicatif sur ses sources d'inspiration - ici p.146 du tome II)

7 mars 2021

Cavanna, paléontologue! - Pascal Tassy

Pour mon billet mensuel autour de Charlie Hebdo, je (ta d loi du cine, "squatter" chez dasola) vais évoquer un livre récemment publié et que j'ai découvert parce que tant le Canard Enchaîné que Charlie Hebdo en ont parlé à sa sortie. Cavanna, Paléontologue!, de Pascal Tassy, c'est l'histoire d'une amitié débutée entre un jeune lecteur de Hara Kiri et son "grand homme", Cavanna (fondateur dudit titre de presse qui a précédé Charlie Hebdo première série). Cavanna a aussi fait partie de l'équipe qui a relancé en 1992 Charlie Hebdo (série actuelle), jusqu'à sa mort intervenue fin janvier 2014 (moins d'un an avant le massacre de tant de ses amis).  

P1120221   P1120220

Je trouve que le mammouth ci-dessus a une bonne tête anthropomorphe: il pourrait faire penser au "Manny" de L'Âge de glace. Ce dessin de couverture est dû à Julien Norwood, illustrateur naturaliste, dont je suppose qu'il fait partie des connaissances professionnelles de Pascal Tassy. Né vers 1949 (25 ans en 1974...), l'auteur de l'ouvrage est aujourd'hui professeur émérite au Muséum national d'Histoire naturelle (Paris). Pascal Tassy a écrit plusieurs autres livres, que je n'ai pas lus, sur l'histoire de sa science, la paléontologie, qui s'est construite en deux cents ans (en gros) pour faire triompher le concept de l'évolution des espèces à partir de l'étude de leurs fossiles, contre les théories basées sur le fixisme, le finalisme, et bien sûr les forces conservatrices de la théologie... qui sont loin d'avoir toutes désarmé à ce jour. 

Les 171 pages du livre sont divisées entre préface et introduction, 7 chapitres et une annexe (j'y reviendrai). Assez vite, on apprend que Pascal Tassy avait commencé lycéen à lire Hara Kiri puis Hara Kiri Hebdo devenu Charlie Hebdo en 1970. Il y dévorait entre autres les écrits de Cavanna, et a eu le culot de l'inviter à sa soutenance de thèse (qui concernait un squelette de mastodonte de 17 millions d'années découvert dans la Beauce), au motif d'un rapprochement hasardé en novembre 1973 par Cavanna sur mastodonte, mammouth et éléphant. Car Cavanna n'a pas seulement rédigé (ou romancé) ses souvenirs, à commencer par les Ritals, les Ruskoffs et autres titres - qu'il faudra que je lise ou relise un jour pour en tirer quelques billets (auteur prolifique, sa blbliographie complète comprend près d'une soixantaine de titres au total!). Il rédigeait notamment dans Charlie une chronique, "L'aurore de l'humanité", qui deviendra une série de trois livres parus de 1972 à 1977. Ou des billets sur des sujets variés, dont je donnerai une seule citation (page 27): "grâce à l'humour, l'homme supporte avec le sourire le malheur des autres". Bref, cette soutenance de thèse a marqué le début de quatre décennies d'amitié et de retrouvailles, pour un resto, pour bavarder... Car "l'évolution biologique passionnait Cavanna. Autant les avancées de la recherche que les attitudes anti-évolutionnistes." (p.47). P. Tassy n'hésite pas à dire que Cavanna était particulièrement fier de la chronique scientifique assurée tour à tour par plusieurs "signatures" dans Charlie seconde époque. 

Au moment de la fin de Charlie première époque en décembre 1981, Pascal Tassy était sur le terrain (de fouille), au Kenya. Il n'a donc vécu qu'à distance la fin de l'hebdomadaire dont il était un acheteur assidu et bien connu. Il nous brosse quelques pages (chapitrées "Interlude") pour rappeler que, comme le disait Cavanna, si l'hebdo a pu vivre grâce à Choron, il est mort aussi grâce à Choron... Le livre contient nombre d'indications bibliographiques en notes de bas de page sur l'histoire de Charlie.

Le nom de Cavanna revient pratiquement à chaque page. Mais ce livre est aussi le prétexte pour l'auteur de parler de son activité, de l'évolution de son métier, de sa propre carrière... On peut (malheureusement?) le croire quand il dit (p.49): "aujourd'hui, un bon chercheur c'est, avant tout, quelqu'un qui sait obtenir des crédits". L'auteur nous parle aussi de sa discipline, qu'il vulgarise avec précision. C'est évidemment l'occasion de parler de changements climatiques, changement de biotopes, extinction des espèces trop spécialisées et qui n'ont pas le temps de s'adapter ("stress écologique"), mais aussi extermination d'espèces, indéniablement, par l'homme (dodo, rhytine, entre autres). Bien sûr, en fait de paléontologie, ce qu'à mon avis l'auteur fait le plus ressortir, volontairement ou non (j'ose supposer que c'est volontairement), c'est le côté "humaniste" de Cavanna. Leurs discussions à bâtons rompus pouvaient porter sur bien des sujets ou questions quasiment philosophiques: citons, incidemment, la nécessité de faire en sorte d'empêcher (y compris en France) la dissociation de la médecine en médecine pour riches et médecine pour pauvres.

Ils avaient un projet de livre à écrire ensemble. La maladie n'a pas laissé à Cavanna le temps de le faire... En annexe, la retranscription d'une interview de Tassy par Cavanna, prévue pour les pages "sciences" de Charlie et restée inédite (il aurait fallu en couper les 9/10e!) occupe 55 pages (près du tiers de l'ouvrage). Ah, et il arrivait à Cavanna de dessiner, aussi. Je ne citerai qu'un des quatre dessins de lui que comporte ce livre (p.113).

P1120227

Pour résumer, il est question ici d'histoire des sciences, de rapports de l'homme avec la nature, de philosophie et de liberté de conscience, au fil de deux carrières entrecroisées... Je recommande ce livre.

*** Je suis Charlie ***

30 avril 2021

Double étoile - Robert Heinlein

                                                                    cli9-3

Voici ma première contribution pour le Challenge de la planète Mars (en tant que ta d loi du cine, "squatter" chez dasola). J'espère arriver à la treizième dans maintenant moins d'un an (le challenge court jusqu'à fin mars 2022, rappelons-le!)... Mais ce billet devrait aussi pouvoir compter pour le 9e Challenge de l'imaginaire proposé par Ma Lecturothèque!

Kagemusha. Le prisonnier de Zenda. Aventure à Manhattan (la BD, pas le film!). Le sceptre d'Ottokar. Les cinéphiles bédévores (ou l'inverse!) auront peut-être compris l'intrigue de Double étoile par ces seules allusions. Ici aussi, un sosie est amené à remplacer un dirigeant dans une période cruciale. Mais là où Heinlein innove, c'est que le remplaçant est un acteur professionnel (même s'il n'a jamais obtenu le succès qu'il estime mériter), et dispose de tout un fichier pour lui faciliter son rôle... Quel rapport avec la planète Mars, me direz-vous? L'homme d'Etat disparu mettait la dernière main à une négociation pour faire admettre les Martiens à l'équivalent du Parlement planétaire des terriens. Or les Martiens sont une "race" belliqueuse et aussi susceptibles que ... [je ne citerai pas d'insulaires métropolitains, pour ne vexer personne]. Si la négociation capote, comme le souhaitent les factions conservatrices, d'un bord ou de l'autre, qui s'activent en sous-main, c'est le conflit dévastateur assuré! Nous suivons donc la progression de la performance du "remplaçant de fortune" pour tenir sa place, avec des hauts et des bas, et toutes les péripéties que cela comporte, jusqu'au rebondissement final.

P1120336

Ce court roman (220 pages, publié en anglais sous le titre Double Star en 1956 et traduit en français en 1958) s'inscrivait dans un futur qui a peu de chances d'arriver en l'état actuel de nos connaissances sur la planète Mars. D'autres auteurs ont eu une approche différente (et j'aurai l'occasion d'en reparler dans d'autres billets dans le cadre de ce challenge), en évoquant plutôt les relations souvent tendues entre des colons terriens sur Mars, et leur planète d'origine. 

Je vais conclure par la citation de quelques-unes des dernières phrases du livre:

"J'ai été au pouvoir et dans l'opposition trois fois de suite, maintenant. Et c'est peut-être ma dernière législature. La première fois, je suis tombé quand nous avons finalement ouvert la Grande Assemblée aux T.E. (1). Mais les non-humains sont toujours à la Chambre, et je suis revenu au pouvoir. On accepte une certaine dose de réforme, puis on a besoin d'un peu de repos.
Les réformes subsistent.
Mais, en réalité, personne ne désire vraiment que quoi que ce soit change, aucun changement du tout.
Et la xénophobie est un sentiment profondément enraciné.
Mais le Progrès ne s'en réalise pas moins."

(1) Territoires Extérieurs [note p.221]

Robert Heinlein (1907-1988 - mon édition du bouquin date d'avant sa mort, mais je l'avais acquis après!) a écrit de nombreux ouvrages de SF ou "d'anticipation", et on peut croiser la planète Mars dans d'autres de ses oeuvres. Peut-être y reviendrai-je au cours des 11 mois qu'il reste pour ce Challenge!

Lire aussi la chronique d'Erwelyn.

1 avril 2021

Tous en Cène (qui pour le mauvais apôtre?) - N°12

Avez-vous remarqué le principal changement intervenu sur ce blog?

Réponse en fin de ce billet signé "ta d loi du cine (squatteur chez dasola)"!

Sans transition, enchaînons sur notre actualité - qui commence à s'éterniser, depuis plus d'un an. Un an, déjà! comme écrivait Anne Roumanoff dans sa chronique Rouge vif du JDD le 14/03/2021. J'ai failli ce jour-là renoncer à mon billet mensuel, tant elle avait tout dit! Et puis allez... Un coup de pied au derrière, et ça repart. Il me suffit de sortir (et noter) quelques mots de réactions face au flux ininterrompu d'infos...

Messages globaux du gouvernement sur la vaccination: "ne vous inquiétez pas, on gère". C'est bien ce qui nous inquiète.

La Ministre de la culture a beau jouer à guichet fermé pour le moment, cela ne l'a pas empêchée de rendre hommage à Bertrand Tavernier quand ce dernier est mort. Au moins, cette ministre-là a un bon cabinet pour la com'?

Relevé dans Charlie Hebdo N° 1493 du 3 mars 2021, dans la chronique de Philippe Lançon, p.11, tout un paragraphe où il raconte comment, après avoir ramassé un livre "à disposition" (abandonné dans la rue), il l'a mis dans un sac plastique (et s'est désinfecté les mains), puis a laissé le bouquin en quarantaine sur son balcon durant plusieurs jours... (non sans s'être relavé les mains après l'avoir sorti du plastique). "Mettre en quarantaine un livre abandonné et se désinfecter les mains après l'avoir touché, avant même de l'avoir lu, il fallait une époque comme la nôtre pour en arriver là". Sinon, on pourrait les chauffer, aussi... à 451 °F?

Autre info essentielle du même jour, dans CNews (N°2580, p.5) cette fois: "Très en pointe, la Corée du Sud a annoncé lundi que les chats et chiens de Séoul, la capitale, pourraient bientôt se faire tester pour le coronavirus". Et les poissons rouges?

Revenons en France: notre président avait bien dit que l'on aurait le choix de se faire vacciner ou non, il me semble (et je m'en réjouissais)... Mais bientôt, le principal choix ne sera peut-être plus qu'entre être piqué avec Pfiszer (mais il n'y en a pas?), Moderna (déjà passé de mode?) ou AstraZéneca (quoi? Mauvaise pub?), non? Justement...

AstraZeneca change de nom! L'histoire ne dit pas s'il y a un lien avec les polémiques trompeuses, pardon, thromboses. Le nouveau nom commercial de la chose serait en tout cas "Vaxzevria". Trop compliqué, beaucoup trop compliqué, moi je dis! Ils auraient dû prendre ViXagra, et ça aurait été la ruée pour au moins une certaine partie de l'humanité...

Les femmes devraient-elle se contenter d'une demi-dose? Ne faites pas la grimace, Mesdames,
c'est très sérieux.

Pour ma part, j'ai rarement été aussi heureux à cause de mes rhumes chroniques: ils me protégeraient de la Covid-19? Jusqu'à preuve du contraire, bien sûr (demain ou après-demain)...

Le gouvernement a-t-il misé sur une immunité "hybride", en laissant circuler le virus chez les plus jeunes qui en s'infectant vont s'immuniser? Je ne sais pas si c'est bien le calcul qui a été fait, mais cette logique me parle.

13/03/2021: résultats faussement positifs en Charente: on soupçonne que le lot de tests antigéniques utilisé dans un lycée n'avait pas été conservé à la bonne température. Vérification (re)faite, les malades ne le sont pas. Ça vaut mieux que la scarlat... pardon, que le contraire.

Le transfert de patients (d'une région à l'autre...) fonctionnerait moins bien que promis? Pour changer, on nous parle du transfert horizontal, qui, lui, serait en plein essor. Mais non, pas les pieds devant! Là où il y a gène, il n'y a pas de plaisir...

Nan mais comment il nous traite, Manu, le 23 mars? La France qui serait plutôt un diesel concernant la vaccination? A cause de la finesse des particules (élémentaires)? Ouais d'accord, elle était un peu facile...

Devinette: qu'est-ce qui émarge à deux pages le [jeudi] soir, à une page le [vendredi] matin, et à aucune page à midi? L'attestation nécessaire pour sortir de chez soi en Île-de-France, pour notre troisième confinement!

Hé oui, ça faisait déjà des semaines que le tout-Paris bruissait de rumeurs pour un 3ème confinement. A force de crier "au loup", le flou a fini par arriver...

Horreur: le variant anglais prend la place de la souche européenne. Et évidemment, il est plus contagieux et plus mortel, surtout pour les jeunes... Vite, fermons les écoles.

20/03/2021: le gouvernement semble se préoccuper de la santé mentale des Français et communique sur sa réelle inquiétude [par rapport à la] "peur" du virus, de la réanimation, de l'enfermement, des conséquences économiques. Peur... ou énervement?

43% des français adhèrent de moins en moins aux mesures restrictives? Les trois quart sont agacés? Pourtant, c'est simple: si vous devez aller travailler, vous le pouvez. Si vous n'avez pas à aller travailler (parce que senior, en arrêt maladie ou sans travail pour toute autre raison), restez chez vous SVP! Juste une question de formulation...

Sur l'air du "quelqu'un m'a dit, j'ai pas été vérifier, mais je vous le répète quand même": que ce soit par le couvre-feu le soir ou par le confinement le WE (qui empêche les gens en général et les jeunes en particulier de faire la fête et de se beurrer la gueule ensemble), le but n'est pas tant d'empêcher la circulation du virus, que d'éviter les incidents stupides causés par l'alcool (accidents de la route, rixes etc.) qui vont venir surcharger les urgences au moment où les personnels sont déjà en nombre réduit et sur les rotules... Si c'est pas vrai, c'est bien trouvé, non? 

Je me suis laissé dire cette année que demain, "vendredi saint", est férié non seulement  en Suisse - ce que m'apprend mon agenda -, mais même en Alsace - ce que j'ignorais. Bientôt un nouveau cluster local du Vendredi saint?

Si le rythme actuel se maintient, je présume que les 100 000 morts seront largement dépassés d'ici la fin du mois d'avril.
Pour ma part, en mars, j'ai pour la première fois eu connaissance d'un décès d'une personne que j'avais croisée dans un cadre professionnel, il y a déjà quelques quatorzaines. Ça s'est joué en deux semaines, mais les nouvelles m'ont atteint seulement la seconde. D'abord, il était "indisponible pour quelque temps" (entré à l'hôpital). Deux jours après, "il est en coma artificiel". Le lendemain, "il est malheureusement décédé". On est peu de choses, tout de même... Je veux qu'on marque sur ma tombe, quand ce sera mon tour: "Fui, non sum, non curo"!

Bon, pour finir sur un peu moins tragique:

Vous aviez remarqué ma petite farce, j'espère? 

En-tete-ment_010421

Du calme, c'est juste une blague, et je ne sais pas si la maîtresse de blog l'appréciera * - même si ça ne dure qu'un seul jour! Il avait quand même fallu que je prépare mon coup d'avance pour célébrer mon 135e billet (le sien remonte déjà au 21 mai 2007), ou mon 13e billets sur les 50 (y compris celui-ci) parus en 2021. Je vous rassure encore, c'est provisoire ("donne un poisson à un homme, ...")

Et je vous dis au mois prochain - pour le 1er mai - si tout va bien!

* Pas contente, elle a dès l'aube inversé: "... & de Ta d loi du cine" ! On a frôlé l'incident.
Dasola_&_tadloiducine_010421

4 avril 2021

Les enchaînés - Alfred Hitchcock

P1120287

Les enchaînés (Notorious en VO) d'Alfred Hitchcock est un film de 1946, année où se déroule l'intrigue. A Miami, Alicia Huberman (Ingrid Bergman) assiste au procès de son père accusé de haute trahison envers les Etats-Unis. C'est un espion d'origine allemande. Peu de temps après, le père d'Alicia se suicide en prison. Alicia, qui n'avait pas les mêmes idées que son père, est approchée par le FBI en la personne de Devlin (Cary Grant). Celui-ci tombe sous le charme d'Alicia. Ils échangent un baiser de cinéma devenu célèbre car c'est le baiser le plus long du cinéma. Envoyée au Brésil, à Rio, avec Devlin, Alicia est chargée de séduire Alex Sebastian, le chef d'un groupe d'hommes qui ont encore des sympathies nazies. Ce groupe semble préparer quelque chose de terrible. Je n'avais pas revu le film depuis longtemps et je ne me rappelais plus l'enchainement des événements dont une visite dans une cave à vin bien fermée et que l'on ouvre grâce à une clé échangée de main à la main. Il y a aussi l'empoisonnement d'Alicia à petit feu par Alex devenu son époux et la mère de celui-ci. Le film dure 1H37. Et c'est du très grand Hitchcock avec un très beau noir et blanc. Ingrid Bergman et Cary Grant sont bien, même si j'ai trouvé celui-ci un peu plus terne que dans d'autres films. Je ne sais pas comment dire. Sinon, en bonus, il y a une conversation entre Hitchcock et Truffaut qui est reprise dans le livre connu "Hitchcock Truffaut" que je vous conseille. Cela dure 29 minutes, on n'est pas allé jusqu'au bout car on entend surtout parler François Truffaut qui est traduit par Helen Scott, et Alfred Hitchcock, en guise de réponses, émet plus de borborygmes qu'autre chose. Au bout de 10 minutes, on a arrêté, c'est crispant. Dommage. 

30 mai 2021

Hospitalité - Kôji Fukada

Voici un film japonais tout à fait recommandable.

P1120400

Hospitalité de Kôji Fukada a été tourné en 2010 mais il sort seulement maintenant, en 2021. Le Japonais Kôji Fukada est aussi le réalisateur d'Harmonium (2016) et L'infirmière (2019). L'intrigue d'Hospitalité pourrait faire penser tout d'abord au film coréen, Parasite, mais pas du tout.

Mikio Kobayashi vit avec Natsuki, sa seconde épouse, Eriko, sa petite fille issue de son premier mariage, et Seiko, sa soeur, dans la maison familiale à un étage. Au rez-de-chaussée se trouve une petite imprimerie gérée par Mikio. Il est aidé par sa femme qui s'occupe des commandes et de la comptabilité et un employé. Pendant son temps libre, Natsuki enseigne des notions d'anglais à Eriko. C'est à cause de la disparition de la perruche d'Eriko, et des affiches imprimées d'avis de recherche de l'oiseau, qu'un élément perturbateur apparait en la personne d'Hanataro Kagawa qui se dit être le fils d'un ami du père décédé de Mikio. Il affirme savoir où se trouve la perruche mais les recherches restent vaines. En revanche, Hanataro va troubler la tranquillité de la famille. Il devient indispensable à la bonne marche de l'imprimerie après que l'employé est tombé malade. Mikio l'embauche et Hanataro s'installe dans une chambre à l'étage. Peu de temps après, Annabelle, une jeune femme blanche pas farouche  (la femme d'Hanataro), vient à son tour s'installer parmi la famille, qui regarde cette jeune femme non-japonaise avec des yeux ronds. Il faut savoir que le Japon a une population immigrée très faible, qui est considérée d'un mauvais oeil. Hanataro se montre vite curieux et inconvenant envers cette famille. On ne devine pas ses intentions. Jusqu'à ce qu'il invite toute une bande de garçons et filles de différentes nationalités qui vont squatter toute la maison. Heureusement (si je puis dire), les voisins veillent. En particulier une femme qui fait signer une pétition contre les sans-abri. L'histoire, un peu invraisemblable, m'a paru sympathique. Il y a des moments assez amusants avec un peu de folie et de piquant et tout est bien qui finit pas trop mal.

31 mars 2021

Un voisin trop discret - Iain Levison

P1120286

Je ne sais pas si c'est un vaccin contre la morosité (comme l'affirmait le bandeau qui entourait le roman), mais j'ai bien apprécié la lecture d'Un voisin trop discret (Editions Liana Levi, 218 pages) dont l'histoire se passe de nos jours entre le Texas, Seattle et la côte Est des Etats-Unis avec une incursion en Afghanistan et à Dubaï. Jim, la soixantaine, est chauffeur Uber depuis quelques années sur la côte Est des Etats-Unis. Il vit seul. Un jour, il voit arriver une jeune femme, Corina, et son fils Dylan, qui deviennent ses voisins de palier. Ancienne strip-teaseuse, elle s'est mariée avec Robert Grolsch, un sniper appartenant au "159ème" (Opérations spéciales) qui exerce ses "talents" dans les montagnes d'Afghanistan. C'est un homme peu sympathique qui trompe sa femme et vide le compte commun du couple pour mener la belle vie avec Leann Sullivan, sa supérieure hiérarchique à Dubaï. Pendant ce temps-là, à Bennett au Texas, Kyle Boggs annonce à Madison, une amie d'enfance, qu'il est gay. Il lui propose néanmoins de se marier avec elle juste avant de partir en Afghanistan au 159ème (Opérations spéciales). Cela lui permettra, il l'espère, de faire carrière plus tard dans la politique après avoir été transféré au Département d'Etat. Les célibataires n'ont pas cette possibilité. Kyle vante à Madison tous les avantages qu'elle peut trouver dans cette union. En particulier, elle pourra faire soigner son petit garçon Davis qui a une maladie de l'estomac. La vie de Jim, qui aime avoir la paix, va être mêler à un drame familial dont il est l'acteur principal. Et on va découvrir que non seulement il sait crocheter les portes, mais aussi qu'il sait se servir d'une queue de billard. Il faut dire qu'il a un petit magot caché dans une armoire. Je ne vous dirai rien de plus sauf qu'il faut lire le roman jusqu'à la dernière page. Lire le billet d'Encore du noir.

3 août 2021

La loi de Téhéran - Saeed Rouastee

P1120467

Quel film que La loi de Téhéran de Saeed Rouastee, sorti mercredi 28 juillet 2021! Dès la première image, j'ai été captivée. On est dans une rue de Téhéran. Des flics encerclent une maison. Un des policiers est dehors et, tout à coup, il voit une ombre sur le toit. L'ombre se déplace et saute dans la rue. L'ombre, qui est un homme jeune, se met à courir. Le flic se met à courir derrière lui. Ils courent vite. L'homme, un dealer, passe par dessus une palissade en métal et il tombe de l'autre côté, je vous ne dirai pas où et ce qu'il lui arrive. Et pendant ce temps, le flic cherche désespérément le dealer qui a laissé tomber un paquet de drogue par terre juste avant de disparaître. Dans l'une des séquences suivantes, on voit des vrais accros au crack entassés dans des énormes cylindres qui servent de matériaux de construction. C'est une vraie cour des miracles où les enfants et les femmes côtoient des hommes drogués jusqu'aux yeux. Certains sont même décédés comme le découvre un des  policiers arrivé sur place pour emmener toute de cette population qui n'offre pas vraiment de résistance. Les postes de police à Téhéran semblent immenses pour recueillir autant de personnes d'un coup. Samad, un policier des stups et l'un des personnages principaux du film, est un homme obstiné qui veut trouver le pourvoyeur de drogue de la ville où on a dénombré plus de 6,5 millions de toxicomanes. Les dealers détenteurs de 5 grammes ou 500 kg sont pratiquement assurés d'être condamnés à mort. Et les toxicomanes sont aussi lourdement condamnés. Samad arrive à trouver Nasser K., un des parrains de la drogue. Nasser, à son tour, devient le personnage essentiel de ce polar haletant avec beaucoup de dialogues. C'est un film foisonnant avec une vraie épaisseur dans les personnages. Il faut noter les interprétations exceptionnelles des acteurs, dont Payman Maadi (Samad) et le beau Navid Mohammadzadeh (Nasser K.). L'un des grands films de 2021. Lire le billet d'Henri Golant.

20 mai 2021

Drunk - Thomas Vinterberg

Ca y est, les cinémas sont rouverts et pour ma première séance, hier soir, je suis allée voir Drunk de Thomas Vinterberg. L'histoire se passe à Copenhague de nos jours. Dans un lycée, quatre enseignants, Martin, Tommy, Peter et Nikolaj, respectivement professeur d'histoire, de sport, de philosophie et de musique, manquent de motivation. Martin est devenu ennuyeux. Il ne sait plus quoi raconter à ses élèves. Chez lui, ce n'est pas mieux. Il voit à peine sa femme qui fait des gardes de nuit et ses enfants ne l'écoutent plus. Le soir de l'anniversaire des 40 ans de Nikolaj, les quatre enseignants se retrouvent au restaurant. Lors de leur dîner bien arrosé (champagne, vodka et vin de Bourgogne), ils évoquent un philosophe norvégien qui a théorisé sur le fait que l'humain a besoin de 0,05 gr d'alcool dans le sang pour mieux supporter son existence et pour développer sa créativité. Dès son retour chez lui, Martin commence à mettre en pratique cette idée et il commence par boire du vin et puis des alcools de plus en plus forts, jusqu'à 20 heures en semaine, et pas le week-end. Ses collègues se joignent assez vite à lui dans des séances de saoulographie pour le moins spectaculaires. Quand on voit ces personnages à l'écran, on se demande comment ils font pour tenir. On les plaint beaucoup et on les envie un peu d'oser faire quelque chose pour essayer de changer leur vie d'homme. Les quatre acteurs sont formidables, Mads Mikkelsen en tête, qui prouve encore une fois être un très bon acteur et un bon danseur. Le final du film a un côté euphorisant. On a envie de chanter et danser.

Lire les billets de Pascale, ffred, mymp, et Wilyrah qui a écrit une critique et a interviewé le réalisateur.

Dans la salle, on était une cinquantaine de personnes qui ont gardé leur masque. J'étais vraiment ravie de cette soirée. Je me sens revivre.

20210519_181001                      20210519_181722

Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (216 commentaires, du 17/01/07 au 30/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (57 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2715 billets (au 12/05/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 247 commentaires (au 11/05/24 [+ 4 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1275 personnes, dont 107 (re)venues en 2024
  • 408 blogueurs [dont 157 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1213 (au 12/05/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages